brightness_4
 

Solutions écologiques aux Jeux du Québec

 
24 août 2007

La Ville de Sept-Îles a su se démarquer avantageusement afin d’accueillir la 43e finale des Jeux du Québec : elle a tout mis en branle pour éviter le gaspillage lors de cette compétition rassemblant 4000 athlètes et 4000 bénévoles. Pour ce faire, elle a fait appel au Consortium Écho-Logique, une entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles dans les grands événements. Ainsi, les organisateurs ont pu appliquer des solutions écologiques qui ont contribué au succès de ces Jeux, notamment à la cafétéria.

En effet, une importante équipe a été mobilisée pour éviter le gaspillage lors des repas des athlètes et des bénévoles. Lorsqu’ils avaient terminé de manger, ces derniers venaient au comptoir de gestion des déchets, érigé en raison de l’important roulement, et confiaient leur plateau à cette équipe de recyclage. Les déchets étaient alors soigneusement divisés entre les matières récupérables, les restes d’aliments destinés au compostage et les véritables déchets. Il était important que cette équipe prenne soin de bien diviser les éléments. « La difficulté est que la moindre petite erreur peut contaminer tout le compostage », a expliqué Carine Blenny, adjointe aux événements spéciaux chez le Consortium Écho-Logique, à la revue Hôtels, Restaurants et Institutions. Les organisateurs ont également fait le choix d’éliminer tout polystyrène et styromousse de la cafétéria, et ainsi, de n’utiliser que les éléments récupérables tels que des assiettes en carton.

Outre ces mesures, le comité organisateur a diminué la consommation de bouteilles d’eau de 90 000 à environ 20 000 en distribuant à tous les athlètes et bénévoles des gourdes pouvant être remplies. Par ailleurs, toute la documentation n’était disponible que par Internet ou sur cédérom, afin d’éviter le gaspillage de papier. Les efforts mis de l’avant ont été très bien perçus et appréciés. « La communication est très importante, a spécifié Mme Blenny. « Nous avons mis en place un important système de sensibilisation, notamment à l’aide d’affiches placées un peu partout sur les sites et les nombreux bacs de recyclage. On a vraiment senti que les organisateurs voulaient faire quelque chose de vrai pour l’environnement. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: 09 Côte-Nord
Développement durable
Événement

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).