Blogue du prof
Accueil > WIKI HRI > Selon Robin S. Sharma… il y a 7 principes de base pour établir et maintenir (...)

Compétence de gestion
Selon Robin S. Sharma… il y a 7 principes de base pour établir et maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses.
27 juillet 2012 - TAGS

par Christian Latour

Vous le savez… pour atteindre l’excellence en affaires, vous devez construire et entretenir un réseau de contacts efficaces.

Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants passent une bonne partie de leur temps à établir des réseaux de contacts efficaces.

La collaboration/communication avec les autres personnes (à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise) est même considérée par le professeur Mintzberg comme une des cinq compétences clés du gestionnaire efficace.

Selon l’éminent professeur Mintzberg, il est même surprenant qu’on ait accordé, jusqu’à maintenant, aussi peu d’attention à la très grande importance des [réseaux / relations / liaisons], dans les écrits sur la gestion.

LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

Selon Robin S. Sharma : « La qualité de votre vie [personnelle et professionnelle] dépend de la qualité de vos relations interpersonnelles. »

Donc, en conséquence selon Sharma, si vous vous engagez à entretenir avec les autres des relations harmonieuses alors vous connaîtrez une vie formidable.

7 PRINCIPES DE BASE POUR ÉTABLIR ET MAINTENIR DES RELATIONS INTERPERSONNELLES HARMONIEUSES

Selon Robin S. Sharma, il existe 7 principes de base extrêmement simples et extrêmement puissants pour établir et maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses. Voici ces 7 principes :

1. Soyez toujours le premier à dire « Bonjour » lorsque vous rencontrez quelqu’un.

Autrement dit, soyez le premier à être aimable (ce qui prend du courage, car nous craignons tous le rejet).

2. Souriez beaucoup.

N’oubliez pas que les premières minutes d’une rencontre laissent de nous une impression durable.

3. Appelez les gens par leur nom, cela à une très grande importance.

Cela démontre que vous vous intéressez aux gens. Cela est également perçu comme une marque de respect.

Souvenez-vous également de cette affirmation de Faith Popcorn : « Chacun revendique son droit à “l’égonomie”. »

Selon Faith Popcorn, tout le monde, consciemment ou non, recherche l’attention et la reconnaissance. Vous devez donc irrémédiablement apprendre à composer avec cette réalité et vous empresser de mettre l’accent sur la reconnaissance des individus.

N’oubliez jamais que pour la plupart des personnes que vous rencontrerez dans votre vie, ce qui compte le plus, c’est le... « je ».

4. Regardez les gens dans les yeux lorsque vous vous adressez à eux.

5. Devenez des auditeurs de calibre international.

Maîtrisez l’art de l’écoute et vous mériterez le titre de « Superstar des relations interpersonnelles. »

Selon Robin S. Sharma, la majorité des gens ne savent pas écouter.

La majorité des gens sont même tellement centrés sur eux-mêmes qu’ils ne posent pas les bonnes questions lorsqu’ils conversent avec une autre personne.

Savoir écouter et poser des questions, c’est montrer votre intérêt et faire preuve d’humilité. C’est également un excellent moyen d’obtenir de l’information de qualité.

✓ « En affaires, les individus qui réussissent de façon remarquable maîtrisent l’art de poser la bonne question. » — Robin Sharma

6. Faites des compliments sincères.

Les louanges sont gratuites et très appréciées. Ne ratez jamais l’occasion d’honorer vos pairs, que ce soit au travail ou ailleurs.

Faites grandir les gens. Lorsque vous quittez une personne, assurez-vous que cette personne se sente mieux qu’au début de votre rencontre.

7. Traitez les autres royalement.

Traitez tout le monde royalement... pas seulement les personnes que vous croyez les plus importantes.

CONCLUSION

Selon Robin S. Sharma, ces 7 principes sont très simples à appliquer. Si vous apprenez rapidement à les maîtriser, vous atteindrez alors les sommets plus rapidement que vous n’êtes en mesure de l’imaginer.

.........

Source :

Mintzberg Henry, Gérer tout simplement, Les éditions Transcontinental, Montréal, 2009, 369 p.

Sharma Robin S., L’excellence une attitude à adopter, Les Éditions un monde différent ltée, 2010, 224 p. (voir page 116)).

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Il n'y a actuellement aucun commentaire en réponse à cet article.

Ajouter un commentaire



X