brightness_4
 

SIAL Canada 2014 : un bon cru montréalais

 
10 avril 2014 | Par Sophie Suraniti

Après avoir connu une crise en 2009 – les enquêtes de satisfaction avaient alors révélé un taux de 65 %, un résultat critique selon les standards du groupe – les responsables et les organisateurs ont fait le choix de l’alternance pour relancer la marque SIAL en Amérique du Nord : une année à Toronto (la première édition eut lieu en 2011), une année à Montréal. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Xavier Poncin, directeur du Salon international de l’alimentation (SIAL) Canada est satisfait. L’édition 2014 qui vient de s’achever au Palais des congrès de Montréal (2, 3 et 4 avril) a rempli ses objectifs de croissance en parvenant à une parité entre les deux villes. Les salons de Montréal et de Toronto sont désormais égaux en taille et ils accueillent un nombre similaire d’exposants et de visiteurs professionnels.

Sur la photo : Xavier Poncin, directeur du Salon international de l’alimentation (SIAL) Canada.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« L’alternance entre Montréal et Toronto est très vertueuse, car elle permet de toucher une clientèle nord-américaine différente et plus large géographiquement comme la région des Grands Lacs. Par contre, les provinces de l’Ouest restent encore difficiles à atteindre », observe Valérie Lobry, directrice générale de la division agriculture et alimentaire du groupe Comexposium, la société propriétaire des salons SIAL et filiale du Groupe Unibail.

Les salons de Montréal et de Toronto sont-ils pour autant complètement égaux ? Même si la dimension « monde » s’inscrit au cœur de la marque SIAL (au moins 50 % de l’offre présentée doit être internationale), chaque salon conserve ses particularités. Ainsi l’offre montréalaise reste marquée par l’approvisionnement local, la gastronomie, la convivialité et l’épicerie fine tandis que l’offre torontoise s’adresse à un marché plus concurrentiel du fait de la présence de gros acheteurs. Les deux salons diffèrent donc tout en étant complémentaires.

Devenu aujourd’hui le premier réseau dédié à l’industrie alimentaire déployé sur quatre continents (Paris, Montréal/Toronto, Manille, Shanghai, São Paulo et Abu Dhabi), la récolte de données provenant des centaines de milliers d’exposants et visiteurs professionnels ainsi que l’expertise acquise au fil des éditions en innovation agroalimentaire permettent au SIAL Group de profiler les tendances de chaque marché, d’être un observatoire de nouveautés. Cinq grands axes de développement en innovation agroalimentaire servent d’ailleurs de cadre d’analyse : le plaisir, la praticité, l’éthique, la forme et la santé.

Selon les zones géographiques et les années, chaque axe se développe différemment et à son rythme. En Amérique du Nord, l’axe plaisir caracole en tête avec 60 % voire 70 ;% des innovations-produits (la variété des sens, le côté ludique, l’aspect découverte...). L’axe santé le talonne, suivi de l’axe praticité (par exemple, l’ouverture facilitée de certains emballages pour répondre aux besoins d’une population vieillissante). Avec la première édition en juin 2014 du SIAL ASEAN à Manille, cet observatoire des tendances et des innovations en produits agroalimentaires ajoutera à sa liste l’importante zone d’échanges qu’est devenue l’Asie du Sud-Est.

D’autres projets de développement sont prévus pour les années à venir (NDLR si l’on regarde l’implantation du réseau SIAL dans le monde, il reste en effet encore beaucoup de potentiels géographiques à couvrir).

« Même si l’heure est à la satisfaction générale en raison des bons résultats des récentes éditions canadiennes, il y a obligation de se renouveler pour séduire le marché nord-américain et rester concurrentiel, confie son directeur Xavier Poncin. Notre marché cible demeure les acheteurs de la grande distribution, les importateurs (surtout américains) et le secteur des HRI. À travers des sessions éducatives et l’intervention d’experts en pâtisserie, fromage, olive et design d’emballage pour l’édition montréalaise de cette année, notre objectif est de proposer des échanges de qualité à nos exposants et visiteurs. Car le SIAL restera toujours un salon dédié aux professionnels du secteur alimentaire. »

Le pan de clientèle « food service » représentait d’ailleurs 23 % en 2012 pour Montréal, contre environ 15 % pour Toronto. « Pour le marché montréalais, nous connaissons actuellement une situation de quasi-monopole. Le volet gastronomique y est notamment porteur avec la présence de chefs de talent. Mais c’est un marché qui demeure difficile en raison de la structure de sa distribution (beaucoup de petits détaillants, relation étroite entre fournisseur et client). Or, rien n’est garanti ! Car l’Ontario devient un sérieux compétiteur avec, entre autres, l’installation récente de très bons chefs à Toronto » poursuit Xavier Poncin.

Pour le prochain salon SIAL Canada et SET ;Canada qui se tiendra du 28 au 30 avril 2015 au Direct Energy Centre de Toronto, l’emphase sera mise sur les fromages suite aux récents accords commerciaux conclus entre l’Union européenne et le Canada. Xavier Poncin aimerait par ailleurs consacrer plus de place au secteur du frais (le salon The Canadian Produce Marketing Association [CPMA] dédié aux produits alimentaires frais à Vancouver étant un concurrent direct), à l’approvisionnement local, développer le volet de conférences avec des sujets tels que les nouveaux modes de consommation, le design d’emballage, les produits ethniques… et avoir un pays à l’honneur (les Philippines ?). Quant au LABO, l’une des nouvelles opérations événementielles présentées cette année à Montréal, il pourrait être dédié à la boulangerie.


Les chiffres de la 11e édition du Salon international de l’alimentation (SIAL Canada) et du Salon des équipements, des technologies et services pour la distribution alimentaire (SET Canada), édition montréalaise :

  • 14 685 visiteurs professionnels provenant de 60 pays
  • 767 exposants et marques provenant de 43 pays
  • 200 000 pieds carrés (superficie totale du salon)
  • Une croissance de 15 % (soit 5 % de plus par rapport à 2012)

Sur la photo, de gauche à droite, Daniel Choquette (président du conseil d’administration d’Expo Canada France et président de l’Association des Détaillants en Alimentation), Valérie Lobry (directrice générale de SIAL Group), François Gendron (vice-premier ministre et ministre du MAPAQ, avant les élections), André Coutu (président du Groupe Export), Xavier Poncin (directeur exécutif de SIAL Canada), lors de l’inauguration officielle du SIAL Montréal.

Photos : © SIAL Canada

Mots-clés: 06 Montréal
Aliment / Boisson
Événement
Statistiques
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici