HRI autour du monde

Rue Le Bec, Lyon, France

17 avril 2011 - Par Redaction Carufel

Nicolas Le Bec était déjà cuisinier à 17 ans, puis à peine dans la trentaine, il récoltait sa première étoile Michelin. Celui qui ne s’est pas plié à la tradition de se présenter à Bocuse avant d’ouvrir un restaurant en territoire lyonnais a malgré tout fait sa marque dans la capitale gastronomique française. Des trois adresses qui portent aujourd’hui son nom, Rue Le Bec est certainement celle qui se distingue le plus par son concept.




La Grande Rue compte 200 places

Photo : G. Perret

Même si vous étudiez minutieusement un plan de la ville de Lyon, vous n’y trouverez pas la Rue Le Bec. Par contre, si vous demandez à un passant où elle se trouve, les chances sont élevées qu’il sache vous répondre. Rue Le Bec est en fait un établissement mi-marché, mi-restaurant, offrant l’apparence d’une rue piétonne couverte comme on en trouve plusieurs dans les grandes villes d’Europe. Un large et long local (11 mètres par 33), où sont aménagés, de part et d’autre de l’allée centrale, les boutiques et étals du poissonnier, du boulanger, du boucher et de bien d’autres. Au centre, une petite place où s’alignent les tables de style bistro, elles-mêmes flanquées de petites chaises à l’ancienne.

Ici, on cuisine ce que l’on vend, et on vend ce que l’on cuisine ! Ainsi, les passants peuvent venir soit faire leurs emplettes et rentrer cuisiner eux-mêmes à la maison, soit acheter un plat cuisiné ou alors s’attabler en pleine rue dans une ambiance où tout le monde s’active autour. Aux 200 places que compte la Grande Rue, s’ajoutent des espaces privés et une terrasse en bordure de la Saône pour un total de près de 300 places.


Place Rouge, un des espaces réservés aux groupes privés

Photo : G. Perret


Photo : G. Perret


C’est en voyageant aux quatre coins de la planète que Nicolas Le Bec a pensé ce concept. C’est de cette idée, combinée à la volonté de rendre plus accessible la bonne nourriture, qu’est né ce complexe gourmand. Bien qu’aucun projet ne soit encore annoncé, il semblerait que le chef Le Bec souhaite en ouvrir d’autres un peu partout dans les plus belles villes du monde.


Nicolas Le Bec

Photo : Jeff Nalin

La cuisine que l’on y sert est inspirée des nombreux voyages du chef, mais aussi par le personnel qui comprend des professionnels originaires de plus de 30 pays différents.


Saumon d’Écosse en kébab laqué, jus de crustacés

Photo : G. Perret

Fiche technique

Rue Le Bec, 43, quai Rambaud, Lyon, France www.nicolaslebec.com
- Ouverture : septembre 2009
- Nombre de places : 265
- Propriétaire : Nicolas Le Bec
- Autres établissements du même propriétaire : Le Bec et Taka, Espace Le Bec (aéroport de Lyon Saint Exupéry.)

Photo en tête d’article : J-F Mallet

X