Robotique en hôtellerie : Rosie, la balayeuse au service des employés

5 janvier 2017

Depuis un peu plus d’un an, un jeune ingénieur du Texas, Micah Green, s’est donné comme mission d’aider les hôteliers, plus particulièrement le personnel de l’entretien ménager, à être plus efficaces et constants durant leur journée de travail.

La compagnie Maidbot a déjà un prototype du nom de Rosie, une balayeuse intelligente, qui collecte les informations rencontrées sur son chemin et les transmet à une plateforme informatique pour les gestionnaires de l’hôtel. Par exemple, si Rosie rencontre une tache sur le tapis, elle enverra l’information directement à la plateforme. Rien n’échappe à l’œil de cette balayeuse intelligente. En plus d’être un outil de gestion, ce robot aide les employés d’entretien ménager à prévenir les blessures au dos ; il n’est plus nécessaire pour eux de se pencher et de répéter le mouvement lors du passage de la balayeuse.

Rosie est programmée en fonction de chaque hôtel et numéro de chambre. L’employé inscrit sur le clavier de Rosie le numéro de l’unité à nettoyer et hop, elle se met au boulot, n’oubliant aucun endroit.

Selon une étude faite en 2012 par UCLA (University of California Los Angeles), les employés de l’entretien ménager ont un des plus hauts niveaux de blessures dans le milieu hôtelier. Tâches répétitives, positions inconfortables, leur travail est non négligeable. L’innovation et la recherche en matière d’entretien ménager « intelligent » n’en sont qu’à leurs débuts. Nous sommes encore loin de l’automatisation complète de la tâche du préposé à l’entretien ménager, mais si la tâche peut être allégée pour ces travailleurs, cela mérite que l’on s’y attarde.

Lors de notre visite au salon new yorkais EX : The Hotel Experience, Micah Green expliquait aux visiteurs qu’en utilisant le système de Maidbot, les hôteliers verraient « augmenter leur profitabilité, leur personnel être plus en santé et plus heureux, et leurs clients plus satisfaits ».

Nadia Gravel

(Possédant une expertise de plus de 17 années en entretien ménager hôtelier, Nadia Gravel assiste les propriétaires d’établissements hôteliers et gestionnaires afin d’implanter des pratiques de travail saines et efficaces dans le but d’optimiser les revenus, diminuer les coûts d’opération et augmenter la satisfaction de la clientèle.
nghotelconsultant.com / (587) 432-2779 / nadiagravel@nghotelconsultant.com)

Informations  : maidbot.co

Magazine
PUBLICITÉ
X