Questions à la carte - Cantons-de-l’Est

9 septembre 2016 - Par Catherine Maisonneuve

Nous avons posé des questions en vrac à des professionnels de l’industrie des HRI des Cantons-de-l’Est pour nous permettre de mieux connaître leurs réalité et point de vue.

JPEG - 35.9 ko
Luc Vaillancourt
(Crédit photo : Antidote FoodLab)

Quel est le secret de votre succès ?

Travailler extrêmement fort, ne pas compter les heures et y mettre tout mon cœur de manière à permettre aux gens qui viennent nous visiter de vivre une belle expérience.

— Luc Vaillancourt, Antidote FoodLab

JPEG - 38.5 ko
Jason Stafford
(Crédit photo : Manoir Hovey)

Quel a été votre premier emploi dans le domaine des HRI ?

J’ai presque occupé tous les postes ici (au Manoir Hovey), mais mon premier emploi était en tant que sauveteur au club de plage de l’hôtel. J’adorais cet emploi. Je passais ma journée assis au soleil… Je ne peux pas me plaindre !

– Jason Stafford, directeur général du Manoir Hovey

JPEG - 31.2 ko
Benoît Sirard
(Crédit photo : Château Bromont)

Quelle est la plus importante qualité pour réussir dans votre métier ?

Le nerf de la guerre, c’est le suivi, tant du point de vue des ressources humaines que des infrastructures. Il faut progresser chaque jour. En hôtellerie, on est vite dépassé, et il faut savoir être rigoureux dans tout ce qu’on fait, ne pas lâcher et viser haut. Surtout, il faut sans cesse demeurer actuel et ne jamais s’asseoir sur ses lauriers. La rigueur et la capacité de toujours se renouveler sont les deux plus importantes qualités en hôtellerie, selon moi.

– Benoit Sirard, Château Bromont

JPEG - 35.9 ko
Luc Vaillancourt
(Crédit photo : Antidote FoodLab)

Dans ma région, on produit le meilleur...

Canard. À notre menu actuel, il y a le magret et le cœur de canard cuits sous vide et servis avec un accompagnement d’aubergine.

– Luc Vaillancourt, Antidote FoodLab

JPEG - 80 ko
Ghislain Lefebvre
(Crédit photo : Laurie-Anne Dubeau)

J’ai le plus grand respect pour…

Du côté des producteurs, nous avons tellement de beaux produits, ici ! Le canard du lac Brome, le lapin de Stanstead, La Ferme Renaissance qui propose de magnifiques coupes de viande... La région regorge de producteurs qui font des merveilles.

– Ghislain Lefebvre, Créateurs de saveurs

JPEG - 31.2 ko
Benoît Sirard
(Crédit photo : Château Bromont)

Ma réalisation dont je suis le plus fier :

Avoir réussi à obtenir la certification Hôtellerie Champêtre au Château Bromont en 2014. C’est une reconnaissance à laquelle j’aspirais depuis longtemps. Je trouve que c’est important : ça procure prestige et crédibilité à l’hôtel. J’ai travaillé fort pour convaincre tout le monde d’aller en ce sens et je suis très fier d’avoir réussi.

– Benoit Sirard, Château Bromont

JPEG - 38.5 ko
Jason Stafford
(Crédit photo : Manoir Hovey)

Où voyagez-vous pour vous inspirer professionnellement ?

Je voyage plusieurs mois par année, un peu partout. Je participe à des travel shows à l’international et je tente de promouvoir le Manoir Hovey et la région de l’Estrie. Mon prochain voyage sera à l’occasion du sommet PURE Life Experiences, tenu à Marrakech, en septembre. Seulement deux hôtels de l’Est du Canada ont été invités à y participer : le Fogo Island Inn et nous. C’est l’occasion parfaite de faire rayonner l’hôtel et la région auprès des grands influenceurs, de partout dans le monde spécialisés dans le tourisme de luxe. La région qui me fascine le plus ces temps-ci pour la qualité irréprochable de son service à la clientèle et le luxe démesuré de ses établissements hôteliers, c’est l’Afrique du Sud.

– Jason Stafford, Manoir Hovey

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

La Revue HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS est un magazine francophone qui offre de l’information de pointe sur le milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions).