brightness_4
 

Pourboire inclus dans la facture : L’ARQ met en garde

 
29 août 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

Un touriste originaire de Vancouver a récemment expliqué à différents médias s’être vu imposer, « sans son consentement », un pourboire de 15 % sur sa facture suite à une visite au restaurant Aux Anciens Canadiens, situé dans le Vieux-Québec. Dans les colonnes de La Presse, l’homme estime que ce sont ses traits asiatiques qui auraient poussé les restaurateurs a agir ainsi. Dénonçant « une forme de racisme », il invite les professionnels « à parler un peu avec leurs clients » et à « tâter le pouls avant d’ajouter arbitrairement du pourboire en se basant uniquement sur les apparences », ajoute le quotidien.

Le directeur de l’établissement, Serge Duval, a réfuté ces accusations et souligné que plusieurs établissements de l’arrondissement historique proposaient aux touristes d’inclure directement le pourboire dans la facture.

Contactée par La Presse, l’Association des Restaurateurs du Québec a rappelé « qu’il est illégal d’ajouter des frais de service sans l’accord préalable du client, quel qu’il soit ». « Ce n’est pas une pratique qui est commune ni qui est recommandée. En vertu de la loi, c’est illégal », a indiqué Martin Vézina, conseiller en communication de l’ARQ. Et d’inviter les restaurateurs à privilégier la communication avec les clients ou à placer des exemples de calcul de pourboires dans leurs menus ou sur les factures.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour suivre l’ARQ :

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
ARQ
Lois, règlements et permis
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici