Pas de changement, pas de client !

4 décembre 2015 - Par Robert Dion

Vieux tapis, luminaires ancestraux, chaises bancales : ça vous inspire confiance ? Pas à vos clients ! D’ailleurs, ceux-ci, dans leur quête de découvertes, courent les nouveaux endroits, les nouveaux concepts, les lieux qui se transforment. L’offre est de plus en plus diversifiée et les clients, de moins en moins fidèles.

L’évolution d’une entreprise dans notre domaine passe par plusieurs questionnements : mets au menu, prix, portion, etc. Or, réfléchissez-vous suffisamment à l’aspect look and feel ? De plus en plus d’établissements l’ont compris : fermeture et réouverture avec un nouveau concept sont la tendance des derniers mois, un phénomène encore plus présent dans les grands centres.

Attention, tout n’est pas contre-plaqué et vieilles planches de grange. Les designers et les architectes s’entendent pour dire que les matériaux solides et nobles font un retour pour se démarquer des concepts à tendance hipster. Tout évolue et est mis à contribution pour créer des ambiances et des décors toujours plus stimulants : son, lumière, matériaux, etc. Évidemment, les normes en construction évoluent aussi et ajoutent des contraintes autrefois inexistantes.

Puis, tout ne se passe pas uniquement en salle ; les cuisines et les aires de service aussi doivent se renouveler. Les équipements changent, les espaces s’utilisent différemment et le confort en cuisine devient une norme pour conserver ses employés.

Le changement n’est plus considéré comme une dépense, mais plutôt comme une évolution nécessaire pour les entreprises en service.

Photo : © Yves Laroche Photographe

X