On est tous un peu Y

14 mars 2016 - Par Redaction Carufel

Ouf ! Voilà qui me rassure ! Un spécialiste de la génération Y me l’a confirmé alors que j’étais un peu surprise (catastrophée, en fait !) de me reconnaître, moi, une X, dans une description de la génération qui suit la mienne : on a tous un peu d’Y en nous !

Le fait est que plus on découvre les individus qui forment ce groupe (autant les clients que les collègues et les employés Y), plus on apprend, à défaut de les comprendre, à vivre avec leurs traits de caractère et leurs attentes particulières. L’industrie hôtelière a bien compris que cette clientèle sera sa clientèle la plus importante d’ici quelques années. Le monde de l’hôtellerie a donc amorcé son adaptation en ce sens.

Or, comme pour tout le monde, les vilains défauts des Y sont compensés par de véritables atouts propres à leur génération. Comme ils en sont friands, on leur doit assurément les avancées technologiques maintenant offertes dans le domaine de l’hospitalité. Deux articles de ce numéro mettent parfaitement en lumière ce phénomène. Dans un premier temps, vous pourrez lire une étude réalisée par des étudiants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (eux-mêmes des Y !) ayant pour thème les innovations hôtelières. Puis, nous vous présentons dans la chronique hôtelière la description de quelques chaînes s’adressant directement à la génération Y et ayant pris ce tournant au cours des derniers mois.

La X que je suis est très emballée par les nouveautés mises en place pour les Y… et c’est sans gêne que je vais en profiter, avec mon petit côté Y !

Photo : © David Cannon

X