brightness_4
 

Nouveau look, nouveau chef : Pour ses 25 ans, le Saloon fait peau neuve

 
23 mai 2017 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 16 mai 1992
  • Propriétaire : Philip Demers
  • Nombre de places : 110 places + 26 en terrasse
  • Cuisine : classiques réinventés
  • Chef : Michaël Vinitsky
  • Designer : BlazysGérard
  • Style : vintage et contemporain

Ouvert en 1992 par l’équipe du Shed Café situé sur le boulevard St-Laurent, le Saloon a été acquis en 2011 par la famille Demers. Aujourd’hui, c’est Philip Demers qui gère au quotidien les opérations du mythique resto-bar, maintenant bien établi dans le « Village Gai » de Montréal. L’établissement célèbre ce mois-ci ses 25 ans et s’est offert un nouveau chef et un nouveau look pour l’occasion.

Le restaurant, qui fait aujourd’hui tout maison, a su rafraîchir son menu au fil des années tout en gardant la même vision : une cuisine accessible de type bistro. Le menu propose des classiques réinventés tels que tartares et pâté chinois. C’est l’ancien sous-chef du Grinder, Michaël Vinitsky, qui veillera désormais aux fourneaux du Saloon Bistro Bar. Il succède dès cette semaine à la chef Marie-Jeanne Landry.

Le Saloon s’est également offert un nouveau look, signé par la firme BlazysGérard. « Les travaux de rénovation ont été faits en un temps record, confie Philip Demers. On a fermé pendant trois jours et on a presque tout changé. » Les designers ont voulu conserver le style unique aux allures rétro de cette insitution montréalaise en lui conférant un style moderne et actuel. Une immense banquette bicolore en cuir faite sur mesure par BlazysGérard a été rajoutée. Les autres banquettes ont été recouvertes d’un nouveau tissu en cuir brun de style « western ». Au bar, on retrouve des tabourets jaune serin qui apportent une touche de couleur, dans ce décor dominé par le noir et le bois.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Lors des rénovations, tout a été remis à neuf... ou presque. L’horloge antique en cuivre, une pièce originale de l’endroit, trône toujours au milieu de la pièce centrale et offre un heureux contraste avec les luminaires modernes de la compagnie montréalaise Hamster qui ont été ajoutés au décor. Un mur de bois de grange a remplacé la tapisserie à motifs d’époque et l’on retrouve des œuvres de l’artiste québécois Dave Lavoie au mur. Pour compléter ce décor électrique, de nombreux néons volent la vedette, dont un au fond du restaurant où on peut lire :« LIKE MOI ! »

« Il faut investir pour demeurer pertinent dans le marché et il y avait un momentum avec notre 25e anniversaire. C’était le bon moment, poursuit Philip Demers. J’aime le clash des textures et des époques du nouveau décor. Ça reflète bien notre clientèle qui est vraiment hétéroclite... »

(Crédit photo : Saloon Bistro Bar)

Saloon Bistro Bar , 1333 rue Ste-Catherine Est, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici