brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

Note aux ex-éplucheurs de carottes

Vous qui avez fort probablement déjà épluché des carottes au début de votre carrière avez peut-être été choqués ou l’auriez été en visionnant la publicité de Service Canada mettant en scène un jeune apprenti cuisinier pestant contre son emploi d’éplucheur de carottes. Il faut être dans le métier pour savoir que c’est une étape par laquelle il faut passer pour réussir. C’est aussi vrai dans la plupart des métiers.

 
10 mai 2007 | Par Robert Dion

Si ce n’avait été de l’intervention rapide de certaines instances au Québec et ailleurs au Canada, dont l’Association des restaurateurs du Québec et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, il y aurait eu sûrement plus de futurs employés qui auraient vu cette publicité dissuasive.

Bien peu de gens comprennent l’importance de l’industrie du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie qui, avec plus d’un million d’emplois au Canada, constitue un secteur économique important au pays. Toutefois, on ne pourra continuer d’ignorer que, même dans le contexte économique instable actuel, le secteur du tourisme et des voyages est en pleine croissance.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous battre pour vous faire respecter. Montez aux barricades quand ça s’avère nécessaire ou du moins donnez des mandats forts aux associations qui vous représentent !

Lors de cette période de recrutement actif pour la belle saison et dans un contexte de forte concurrence de la part des autres métiers, qui eux aussi sont à la recherche de main-d’oeuvre, faites preuve de créativité dans vos méthodes de recherche d’emploi en sollicitant des employés potentiels au sein de maisons des jeunes ou d’écoles de cuisine, par exemple, ou en offrant des primes à vos employés qui vous recommandent des candidats. De plus, n’hésitez pas à en faire un peu plus en offrant aux candidats un meilleur salaire ou des conditions d’emploi avantageuses telles qu’un horaire flexible, ceci, dans la mesure du possible, bien entendu. Un employé qu’on garde est beaucoup plus rentable que de former continuellement de nouvelles personnes.

Bon printemps !

Robert Dion, éditeur
[email protected]

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).