brightness_4
 

Mount Stephen : Luxueux hommage, somptueux clin d’oeil

 
4 mai 2017 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 2 mai 2017
  • Nombre de chambres : 90, dont 21 suites
  • Designers  : Roy+Provencher
  • Architectes  : Lemay
  • Propriétaires  : Groupe Tidan
  • Style  : luxe moderne

L’hôtel Mount Stephen ouvre ses portes juste à temps pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Classée monument historique, la Maison George-Stephen, érigée en 1880, a été reconvertie en club privé dans les années 1940. Le Mount Stephen Club a opéré pendant près d’un siècle et c’est suite à sa fermeture en 2012 que le bâtiment a trouvé une troisième vocation en tant qu’hôtel très particulier.

L’immeuble historique a fait l’objet d’un investissement de plus de 20 millions de dollars par ses nouveaux propriétaires, le Groupe Tidan, et les travaux de rénovation se sont échelonnés sur plus de cinq ans. Les firmes d’architecture et de design, Lemay et Provencher-Roy, signent cet audacieux projet qui voulait rendre hommage à l’immeuble d’origine. L’accueil de l’hôtel se fait par la maison George-Stephen qui a fait l’objet de nombreux travaux de restauration afin de conserver son allure d’origine. La nouvelle section, caractérisée par un toit de verre en angle, est adossée à l’arrière de la maison d’époque et y est reliée par un discret passage en verre.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« La tapisserie originale à motifs de diamants qu’on retrouve dans plusieurs pièces de la maison d’origine a servi d’inspiration pour le design du nouveau bâtiment, confie Antoine Naoum, directeur général de l’hôtel. Ce motif a été repris pour créer notre logo et aussi pour concevoir le style des fenêtres extérieures. Chaque fenêtre est différente ; la grandeur et la profondeur changent. De l’extérieur, ça fait l’effet d’un diamant en trois dimensions. » La tapisserie d’époque a été conservée dans la maison et aura servi d’inspiration à la firme Lemay pour le design du nouveau bâtiment.

Dans les 90 chambres, les tons neutres et les matières riches dominent. Les fenêtres qui donnent sur l’extérieur sont inégales et on retrouve une œuvre d’un artiste montréalais dans chaque chambre. Le beige, le noir et le métallique dominent, pour créer un heureux et luxueux mariage entre tradition et modernité.

« L’inspiration a toujours été de mettre en valeur la maison et de la représenter dans l’hôtel, poursuit Antoine Naoum. Par exemple, dans la suite Royale, on a placé le bureau d’origine de monsieur Stephen. Partout dans l’hôtel, on retrouve des clins d’œil de l’époque. »

Sur chacun des 11 étages de la nouvelle aile, on retrouve un meuble qui provient de la maison d’origine ainsi qu’une photo originale imprimée sur du plexiglas. Le luxe est omniprésent dans l’édifice, où chaque détail a été pensé afin de refléter le caractère sélect qui s’est perpétué pendant des siècles dans la maison Mount Stephen.

Espace banquet et restaurant

Dans la nouvelle aile, on trouve une grande salle de bal de 5 000 pi2 alors que dans l’immeuble d’origine, on propose 1 800 pi2 d’espace de réunion divisés en plusieurs petites salles qui servaient à l’époque de chambres et de salons d’invités. La maison d’origine abrite également le Bar George, le plus récent des restaurants inaugurés par le groupe torontois Oliver & Bonacini.

L’hôtel Mount Stephen figure déjà parmi les trois seuls hôtels canadiens à détenir la prestigieuse distinction Leading Hotels of the World.

Hôtel Mount Stephen , 1440 rue Drummond, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).