Markina : Le resto-comptoir prêt-à-tout

14 février 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

- Ouverture officielle : 16 novembre 2016
- Nombre de places assises : 30
- Chef  : Maude Blais
- Propriétaire  : Marie-Anick Le Bon

Du prêt-à-manger. Du prêt-à-cuisiner. Du prêt-à-recevoir. Et un restaurant, prêt à vous accueillir depuis la mi-novembre. « Le concept du Markina est assez unique, reconnaît la propriétaire, Marie-Anick Le Bon. Cela faisait deux ans que je travaillais sur ce projet. Je l’avais expliqué à plusieurs amis mais ce n’est qu’une fois à l’intérieur, après l’inauguration, qu’ils ont véritablement saisi ce que j’avais en tête. »

Avec sa trentaine de places assises, l’espace restaurant, « convivial et sympathique », offre une cuisine de marché et un menu évoluant quotidiennement. « Et notre longue table pouvant accueillir 16 convives est assez unique à Saint-Bruno-de-Montarville », précise Marie-Anick Le Bon.

Le comptoir « prêt-à-manger » propose une dizaine de plats cuisinés, servis dans des plats en céramique consignés. « Le client nous les rend et récupère de l’argent. Un aspect sympathique et écolo qui semble plaire aux gens. C’est notre petit côté traiteur. »

L’option « prêt-à-cuisiner », enfin, s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant cuisiner mais n’ayant pas le temps de passer par l’épicerie. Le Markina leur propose de choisir, parmi une dizaine d’options, un sac contenant tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas frais et original, pour deux personnes. « Cela peut aller du chili con carne à la tartiflette, en passant par le bol de poke au saumon fumé. Les recettes évoluent au fil des semaines, au rythme des saisons. » Une formule qui se prête également parfaitement aux repas de famille ou réceptions.

« Les gens aiment cuisiner, manger, goûter, préparer. Nous voulons les encourager à le faire en leur facilitant la vie, en leur amenant des recettes variées et des produits frais et locaux, poursuit la propriétaire. Nos différentes options ne sont pas en compétition mais sont pleinement complémentaires. Nous parlons à plusieurs types de clients : ceux qui veulent prendre le temps et partager un repas, ceux qui sont pressés de rentrer chez eux mais sont tout de même soucieux de bien manger, des professionnels, des pères et mères de familles, … »

Situé entre les très fréquentées rues Montarville et Clairevue, l’établissement a été entièrement pensé par le renommé designer Jean De Lessard. Extrêmement lumineux grâce aux larges fenêtres installées sur trois côtés, le Markina est dominé par le blanc et les tons pastels. « Le défi était immense : comment réunir, dans un espace somme toute restreint, une cuisine ouverte, des frigos, des étagères et présentoirs et un restaurant, sans déranger ceux qui veulent passer une soirée entre amis ni ceux qui viennent simplement chercher un sac-repas ? Le résultat est unique. Et tant mieux ! »

(Crédit photo : Markina)

Markina , 1360 rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville :
- Sur le Web : markina.ca
- Sur Facebook : Markina
- Sur Instagram : comptoirmarkina

Magazine
PUBLICITÉ
X