Marconi : L’harmonie selon Mehdi

16 février 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

- Ouverture officielle : 8 décembre 2016
- Nombre de places : 44
- Chef : Mehdi Brunet-Benkritly
- Propriétaires : Mehdi Brunet-Benkritly, Molly Superfine-Rivera, Michel Lecoufle
- Architecte  : Mazen Chamessdine
- Designer : Zebulon Perron

Après un petit tour du côté de New York, le chef Mehdi Brunet-Benkritly (Toqué !, Pied de cochon...) est de retour au Québec et a inauguré, à quelques jours à peine des fêtes de fin d’année, son nouveau projet, le Marconi. « Nous avions décidé d’ouvrir un restaurant mais ne voulions pas nous lancer à NYC, se souvient Molly Superfine-Rivera, compagne et partenaire d’affaires du chef. Puisque Mehdi est Québécois, nous sommes revenus à Montréal. Il y a déjà une solide réputation. Lui aux fourneaux, moi derrière le bar à préparer les cocktails et diriger le service. Une sacrée équipe ! »

Le Marconi est situé sur la rue Mozart Est, dans le secteur Alexandra-Marconi. « Le Mile-Ex a été marqué par Guglielmo Marconi, l’inventeur de la radio, qui a jadis installé une usine dans le quartier et était connu comme un homme proche du peuple », poursuit Molly. Dans cet environnement chargé d’histoire, les deux tourtereaux ont logiquement cherché à rendre hommage à ce pionnier. Le couple, associé à Michel Lecoufle (Réservoir), n’imaginait pas s’installer dans un autre quartier. « Parce que le Mile-Ex, c’est un quartier authentique ! Nous ne voulions pas d’une zone fréquentée uniquement par des touristes de passage. (...) La proximité du marché Jean Talon a également influencé notre choix. »

Dans un décor industriel dominé par l’opposition entre blancs et noirs, le Marconi offre des menus fortement influencés par le rythme des saisons. Si la base de la cuisine du chef Mehdi reste française, elle s’ouvre volontiers aux autres influences, notamment japonaises. « L’une des particularités du menu, c’est que tous les plats peuvent être aisément partagés. C’est sans doute, selon nous, la meilleure façon de manger. Certains disent que nos plats sont "réconfortants et raffinés". On préfère dire qu’ils sont délicieux », sourit Molly Superfine-Rivera.

(Crédit photo : Marconi)

Marconi , 45 avenue Mozart Est, Montréal :
- Sur le Web : marconimontreal.com
- Sur Facebook : Marconi Montreal
- Sur Instagram : marconimontreal

Magazine
PUBLICITÉ
X