Manuel de gestion/réflexion
Accueil > WIKI HRI > Manuel de gestion/réflexion... les lettres WXYZ

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion/réflexion... les lettres WXYZ

pour mettre un peu d’ordre dans nos connaissances.
13 avril 2012 - TAGS

par Christian Latour


Walt Disney

Année de création : 1923

Fondateur (s) : Walter E. Disney (21 ans), Roy O. Disney (27 ans).

Siège social : Los Angeles, Californie.

Concept fondateur : Walt Disney a quitté Kansas City pour Los Angeles afin d’entrer dans le marché du cinéma, mais sans pour autant parvenir à décrocher un emploi ; il loua donc une caméra, créa un stand d’animation, un studio dans le garage de son oncle et décida de se lancer seul à la conquête du marché de l’animation. Selon Schickel, le biographe de Disney, « il était presque convaincu d’arriver trop tard, peut-être de six ans, pour arriver à quoi que se soit dans l’animation, mais c’était le seul domaine dans lequel il avait de l’expérience. »

Les premières séries de films (Alice) ont à peine fourni assez de liquidités (et seulement grâce à de frugales dépenses) pour continuer. Le second produit (Oswald The Rabbitt, 1927) a fait mieux, mais Walt Disney en perdit le contrôle à cause d’un contrat mal négocié. Il crée Mickey Mouse en 1928. Disney est aujourd’hui une entreprise de classe mondiale

Source : James C. Collins & Jerry I. Porras (1996, p. 336). Bâties pour durer — Les entreprises visionnaires ont-elles un secret ? Paris : FIRST-Management.

✓ Le conseil de Walt Disney… investissez dans le « casting » avant d’investir dans le décor

✓ 10 phrases qui font partie du langage que l’on enseigne aux nouvelles recrues de Disney avant leurs entrées en fonction

Walton Sam (1918-1992)

✓ Les 10 règles d’or des affaires selon Sam Walton fondateur de Walmart

✓ « Il ne suffit pas de refaire ce qui a marché une fois, car tout ce qui se passe alentour ne cesse de changer. Pour réussir, il faut conserver une avance sur ce changement. » — Sam Walton

Warren Buffet

L’investisseur et homme d’affaires Warren Buffett est né le 30 août 1930 à Omaha. On le surnomme « l’oracle d’Omaha ». Il est considéré comme l’un des hommes les plus riches de la planète depuis le début du xxie siècle.

En mars 2008, selon le classement annuel du magazine Forbes, avec une fortune évaluée à 65 milliards de dollars américains, Warren Buffet a été présenté comme l’homme le plus riche au monde.

En 2016, le magazine Forbes a estimé la fortune de Warren Buffet à 65,9 milliards de dollars américains ce qui le plaçait au troisième rang sur la liste des milliardaires du monde.

« Lisez 500 pages par jour. C’est ainsi que se construit le savoir. [...] Vous pouvez tous le faire, mais je vous garantis que peu d’entre vous le feront. » — Warren Buffet

✓ « Sans réputation, nous ne sommes rien. » — Warren Buffet

Waterman Robert

Les 8 leviers de performance selon les gourous du management Tom Peters et Robert Waterman…

Web

✓ Le World Wide Web (LE WEB)

✓ « La consultation du site Web d’une entreprise par le client constitue la toute première occasion de faire bonne impression et de répondre aux questions de celui-ci. » — Louis Fabien (2017)

✓ Les « places » où vous devez être sur le web

Web marketing

« Le web marketing est utilisé par les entreprises depuis la création d’Internet. Il consiste à utiliser Internet comme le sixième grand média. » — Samuel Mayol (2011, p. 100)

Welch Jack

« Chaque changement est une chance en puissance. L’entreprise doit donc absolument être stimulée et non paralysée. » — Jack Welch, ancien PDG de General Electric.

« Nous sommes entrés dans l’ère de la valeur. Si vous ne pouvez vendre le meilleur produit au prix le plus bas, vous êtes hors course… la meilleure façon de garder vos clients, c’est de vous demander en permanence comment leur en donner plus à moindre prix. » — Jack Welch, Président, Général Electric

✓ L’excellence en restauration... avant tout miser sur les personnes.

✓ Un conseil de Jack Welch... C’est simple, quand on vise L’EXCELLENCE, il faut que LES APPARENCES soient à la hauteur.

✓ Selon Jack Welch... « La capacité d’une entreprise à apprendre et traduire ça en action rapidement, est un avantage concurrentiel ultime. »

William Faulkner

✓ Ne vous donnez pas la peine d’être simplement meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs  ; essayez d’être meilleur que vous même. — William Faulkner

Winfrey Oprah

« Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs. Il y a eu des leçons épouvantables. » — Oprah Winfrey

Wolfgang Puck

Selon le magazine Forbes, Wolfgang Puck a été considéré en 2012 comme le troisième chef le plus riche au monde avec une valeur estimée à 20 millions de dollars à son actif.

X (Génération X… des personnes pas comme les autres)

Selon David K Foot, auteur de - Entre le Boom et l’Écho comment mettre à profit la réalité démographique -, nous sommes tous membre d‘une cohorte.

✓ Monsieur Foot a identifié 9 cohortes pour décrire et expliquer les comportements de la population canadienne.

Les Baby-boomers
La cohorte « BABY-BOOM » comprend toutes les personnes qui vivent au Canada et qui sont nées (au Canada ou ailleurs) entre 1947 et 1966.

Les membres de cette cohorte sont aujourd’hui (en 2012) âgés entre 46 et 65 ans

Cette cohorte, qui compte environ un tiers (1/3) de la population canadienne, se divise en 4 sous-groupes distincts.

La génération X
La Génération X est sans aucun doute le sous-groupe le plus connu de cette cohorte. Les gens qui font partie du sous-groupe que l’on nomme Génération X sont nés entre 1960 et 1966. Les hommes et les femmes qui font partie de ce groupe ont le même âge que les personnages du roman de Douglas Coupland, Génération X qui a donné son nom à ce groupe. Ils sont aujourd’hui (en 2012) âgés entre 46 et 52 ans.

Mise en garde
Les journalistes confondent souvent la Génération X avec le groupe d’âge qui a suivi la génération X c’est-à-dire la cohorte du « baby-bust » les hommes et les femmes, qui sont nés entre 1967 et 1979.

Pour en savoir plus sur ce groupe de personnes (travailleurs / consommateurs) je vous suggère de lire Génération X, le roman de Douglas Coupland.

Yogi Berra (1925-2015)

« On apprend beaucoup en regardant. » — Yogi Berra

Yuzu (Gestion Yuzu inc.)

. Domaine d’activité : restauration
. Sous-secteur principal : cuisine d’inspiration asiatique
. Basée à : Québec
. Modèle d’affaires : franchises et établissements corporatifs
. Actionnaires : Steve Morency, Frédéric Matte et Vincent Morin
. Année de fondation : 2002
. Chiffre d’affaires : 15 millions $
. Nombre de bannières : 2 (Le Yuzu Resto-Club et les comptoirs Yuzu Sushi)
. Nombre de points de vente : bientôt 32, dont 30 franchises Chiffre d’affaires : 15 millions $
. Nombre d’employés : 250

Source 1 : Gestion Yuzu : la conquête de l’Est

Source 2 : Gestion Yuzu : l’entrepreneuriat à saveur asiatique

✓ Quelques ingrédients pour obtenir du succès en restauration… selon Steve Morency, président de Gestion Yuzu inc.

✓ Groupe Yuzu : l’appétit vient en mangeant

Zéro (cinq)

Définition

Zola Émile

Émile Zola a dit... « Aucun bonheur n’est possible dans l’ignorance. »

Zone d’accord

« La zone d’accord désigne la zone où les intérêts des parties coïncident partiellement. » — Josh Kaufman (2013, p. 134)

« La zone d’accord est une condition préalable à tout type de transaction. » — Josh Kaufman (2013, p. 134)

« La négociation est le processus qui consiste à explorer différentes possibilités pour trouver une zone d’accord : plus vous explorez de voix possibles, plus vous avez de chances d’en trouver une où les intérêts de l’ensemble des parties se rejoignent partiellement. » — Josh Kaufman (2013, p. 135)

Zuckerberg Mark

« La clé dans tout ce que l’on fait, c’est de prioriser. C’est-à-dire de cerner les points importants à traiter pour nous, et de s’y tenir. J’insiste : travailler à fond, ici et maintenant, sur ce qui importe véritablement est toujours le meilleur usage qu’on puisse faire de son temps. » — Mark Zuckerberg

« […] à long terme, on ne progresse qu’à condition d’avoir autour de soi des gens d’exception. » — Mark Zuckerberg

« Certains croient que j’ai une vision incroyable, que je sais ce que sera the next big thing, et donc, que je sais parfaitement où je m’en vais quand je me lance dans une toute nouvelle innovation. Il n’y a rien de plus faux. En vérité, je ne travaille jamais sur the next big thing : je passe mon temps à travailler sur des choses minuscules, les unes après les autres, et c’est à la toute fin que l’addition de toutes ces petites choses-là prend la forme, ou pas, de the next big thing. » — Mark Zuckerberg

« Une règle simple pour vraiment changer les choses, c’est de commencer toujours par le plus simple, et non par le plus difficile. Parce que c’est la meilleure manière de progresser rapidement. » — Mark Zuckerberg

« Je crois dur comme fer que l’on ne fait jamais quelque chose de grandiose en faisant comme les autres, en faisant comme on a toujours fait auparavant. » — Mark Zuckerberg.

« Quoi que je fasse, tout ce qui compte à ce moment-là pour moi, c’est d’être concentré sur ce que je fais. Totalement concentré. Au point même d’éliminer en moi toute forme de désir : il est tellement facile de nos jours de se laisser distraire par n’importe quoi, par ce qui n’est qu’à court terme et par ce qui est bassement matériel. La phrase que j’ai sans cesse en tête est la suivante : “Élimine tout désir pour ce qui n’en vaut pas la peine”. Est-ce là une sentence bouddhiste ? Peut-être, je n’en sais rien, peu importe au fond. » — Mark Zuckerberg.

« D’ailleurs, c’est comme ça, et pas autrement, qu’on peut vraiment accomplir quelque chose, je pense. En restant concentré sur ce qu’on fait et en partageant continuellement des informations entre nous. » — Mark Zuckerberg.

« Si je porte toujours la même sorte de vêtements, c’est pour une raison très simple : mon souci constant est de simplifier mon existence au maximum afin de pouvoir me concentrer à fond sur la meilleure façon pour moi de servir la société. » — Mark Zuckerberg

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Il n'y a actuellement aucun commentaire en réponse à cet article.

Ajouter un commentaire



X