brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion/réflexion... la lettre S

 
5 avril 2012 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

UN PREMIER PAS VERS L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES

Dans ce billet et dans les 7 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.


Sagesse

« Pour moi, la voie de la sagesse consiste à embellir la réalité autour de nous, dans la sphère qui est la nôtre. Il faut agir afin que les gens soient plus heureux et aient plus de beauté dans leur vie. » — Hubert Reeves

« J’ai compris que la sagesse ne réside pas dans la réponse, mais dans le cheminement qui y mène. » — Xavier Bouchard Vachon


Saine gestion


Saison


Sakichi Toyota, fondateur de Toyota


Salaire

Définition

Dans la majorité des entreprises de restauration, la masse salariale est devenue la plus importante dépense. Elle est également la dépense la plus facilement compressible à court terme.


Salarié

« Les entreprises doivent tirer profit des compétences et des passions propres à chaque individu. Elles doivent pour cela faire de salariés les principales parties prenantes de l’organisation. » — Marcus Buckingham (2022, p. 33)


Salvatoré Pizza

Pizza Salvatoré a été fondé à Saint-Goerges de Beauce en 1964, par le couple formé d’Angèle Fecteau, de Chaudière-Appalaches, et de Salvatore Abbatiello, originaire de la province de Bénévent en Italie.

C’est en 1987, après être devenue officiellement la chaîne de restaurant Pizza Salvatoré, que l’entreprise a réalisé sa première phase d’expansion. Cette première phase qui a la durée de 1987 à 2015 a permis l’ouverture de 12 restaurants.

Depuis 2018, cinq des petits-enfants du fondateur, Guillaume, Élisabeth, Sébastien, Katarina et Frédéric Abbatiello, assurent conjointement la direction et le contrôle de l’entreprise familiale.

LES PROJETS DE L’ENTREPRISE PIZZA SALVATORÉ POUR LES PROCHAINES ANNÉES

L’entreprise qui compte sur une équipe de gestion jeune et dynamique se prépare pour l’ouverture très attendue (en mai 2022) de son 50e établissement.

« Pour la prochaine année, jusqu’au mois de septembre 2022, nous continuerons d’ouvrir un restaurant tous les 14 jours. À partir de septembre, nous augmenterons le rythme pour en arriver à ouvrir un restaurant à chaque 10 jours. Les objectifs sont ensuite d’ouvrir un restaurant par semaine… » — Gabriel Tousignant


Samia Mir

« Je cuisine depuis des années, donc je sais me débrouiller, mais gérer la comptabilité ou encore les fiches de paie, ce sont des choses que je dois apprendre. Quand on veut ouvrir son restaurant, je pense qu’il faut être plus gestionnaire que cuisinière » — Samia Mir


Sam Walton


Sannier et Labalette


Santé

« La santé est sans contredit au sommet de la liste des éléments qui rendent possible l’épanouissement de soi. » — Marie-Josée Taillefer


Satisfaction


SAVARIN (Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826))


Savoir


Savoir acheter


Savoir composer des assemblages d’experts

« La nécessité du collectif est évidente : de multiples compétences sont désormais nécessaires pour mener à bien un projet, même simple à priori, et l’hyperspécialisation imposée par l’accroissement de la technicité des métiers impose de savoir composer des assemblages d’experts. » — Combalbert et Mery (2016, P. 69)


Savoir cadrer


Savoir écouter


Savoir être


Savoir-faire


Savoir faire ensemble


Savoir faire et compétences distinctives

« La gestion des talents est devenue un véritable métier dans certaines entreprises qui ont compris avant les autres cet énorme avantage concurrentiel. » — Combalbert et Mery (2016, p. 147)


Savoir-faire relationnel


Savoir manger


Savoir passer à l’action

« Enfin, on ne le dira jamais assez, un des éléments majeurs qui caractérisent l’entrepreneur réside dans cette constance qui consiste à savoir passer à l’action. En effet, la personne qui crée une entreprise apprend à développer une façon d’être et une façon de penser qui en font un entrepreneur, soit une personne innovatrice qui ne cesse d’apprendre, mais en vue de passer à l’action. » — Louis Jacques Filion (Filion, Ananou et al. 2014, p. 46)


Savoir que l’on va réussir

« Savoir que l’on va réussir, c’est déjà réussir. À condition de croire à ce que l’on fait. » — Combalbert et Mery (2016, p. 120)


Savoir recevoir

Je crois qu’à partir du moment ou une personne pose le pied dans votre restaurant jusqu’au moment de son départ, vous devez accorder à cette personne, le plus grand respect et la plus haute estime… faire comme si cette rencontre n’allait se produire qu’une seule fois dans votre vie.


Savoir s’entourer

« […] les jeunes créateurs d’entreprises, possédant pourtant peu d’expériences, négligent souvent une dimension fondamentale de la création d’entreprise : savoir s’entourer. » — Filion et Ananou (2014, p. 40)


Savoir où on va

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » — Sénèque


Savoir vivre

« Le savoir-vivre, c’est la façon heureuse de faire les choses. » — Ralph Waldo Emerson


Savoy Guy


Scénario

« Bien entendu, les scénarios, aussi plausibles soient-ils, restent fictifs. » — Alvin Toffler (1975, p. 125)

« Mais si les scénarios nous aident à organiser notre pensée, ce ne sont en rien des “prédictions” au sens strict du terme. » — Alvin Toffler (1975, p. 125)

« Une vision interne de ce que pourrait être l’avenir – non pas une prédiction, mais un résultat éventuel possible. » — Définition des scénarios selon Michael Porter


Scenario Planning

« Le meilleur scenario planning découle d’une conception du temps non linéaire. Il fait l’inventaire des tendances du présent et fait un saut dans le temps pour décrire les futurs plausibles. » — J. Peter Scoblic (Harvard Business Review, octobre-novembre 2020)


Scénarisation


Schéma mental

« Un nouveau business model se nourrit de nouveaux schémas mentaux, d’une capacité de sortie des usages sur de nombreux sujets opérationnels et culturels. » — Denis Dauchy (2013, p. 155)


Schultz Howard


Schumpeter Joseph (1883-1950)


SCIAN

Sigle qui signifie « Système de classification des industries de l’Amérique du Nord » (Canada, Mexique, États-Unis) ; le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu’un cadre statistique commun pour faciliter l’analyse des trois économies. Les secteurs d’activité sont donc regroupés par code SCIAN.


Science

« L’histoire de la science, est, d’une certaine façon, l’histoire de la tentative faite par l’homme pour décrire le monde dans des termes toujours plus précis, puis pour l’améliorer de façon systématique. » — Henry Mintzberg (2006, p. 146)

« [...] trop d’entreprises restent lamentablement en retard par rapport à la science. Au XXIe siècle, on continue de croire que les employés sont des pions et non des joueurs. » — Daniel Pink (2016, p. 124)

« En matière de motivation, la pratique des entreprises n’est pas en phase avec ce que la science nous apprend. Notre système d’exploitation actuel, fondé sur des motivations externes (la carotte et le bâton), est inefficace et souvent contre-productif. Il nous faut une nouvelle version, reposant sur trois éléments essentiels : l’autonomie, ou le désir de diriger notre propre vie ; la maîtrise, ou le besoin de progresser dans un domaine important ; et la finalité, ou le fait de travailler pour un objectif plus grand que notre propre personne. » — Daniel Pink (2016, p. 241)

« [...] si nous voulons avoir des entreprises plus humaines, vivre mieux et rendre le monde meilleur, il nous faut combler l’écart entre ce que la science nous dit et ce que pratiquent les entreprises. » — Daniel Pink (2016, p. 242)

« La science est motivée par la volonté humaine de se battre pour découvrir les choses. » — Janna Levin (2020)


Scientifique

« [...] souvenez-vous qu’un business model entièrement conçu sur papier n’est qu’une hypothèse — il se peut qu’il contienne des suppositions qui n’ont pas été testées. Les scientifiques et les entrepreneurs testent les hypothèses en créant des prototypes et en conduisant des expériences. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 204)


Scolarité

« [La transformation de notre économie] commande la réussite d’études supérieures. On le sait, dans une situation de crise, c’est toujours les moins scolarisés qui écopent. » — Bernard Tremblay, président de la Fédération des cégeps


Sébastien Houle (chef propriétaire du restaurant sEb l’Artisan culinaire)


Secret (le)


Secteur alternatif


Secteur d’affaires / secteur d’activité économique

« Comme les distinctions entre les secteurs d’activités deviennent floues, les entreprises rencontreront des difficultés pour surveiller leurs concurrents. Les concurrents dans le futur viendront aussi bien du même secteur d’activités que d’autres secteurs connexes. » — Kotler et al. (2020, p. 27)


Secteur industriel

« La démarcation entre secteurs industriels ont tendance à s’estomper. La convergence et l’intégration de deux ou plusieurs industries se développent. » — Kotler et al. (2020, p. 25)

« Les organisations qui réussissent le mieux ne sont pas captives des frontières industrielles ou des forces sectorielles. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. vii)


Sécurité

« Quand la confiance existe, on peut se sentir en sécurité en déléguant la capacité de faire et de faire face. » — Combalbert et Marwan (2016, P. 44)


Sécurité intérieure

« Nous définissons le sentiment de sécurité intérieure comme une capacité d’action, d’initiative, une aptitude à rester acteur des situations, quelles que soient les circonstances. Se sentir en sécurité, c’est être capable de faire et de faire face. » — Combalbert et Mery (2016, P. 43)


Séduction

Sylvain Boudreau a écrit… « Nous vivons dans une ère ou l’aspect “séduction” a prise une très grande importance, les gens plus que jamais, désirent être séduits et impressionnés. » Source : Sylvain Boudreau, Le Moi inc. Les Éditions de la Francophonie, Lévis, 2010 [voir page 50])


Segment

« Dans l’économie numérique, les clients sont socialement liés les uns aux autres dans des réseaux de communautés. Aujourd’hui, ces communautés constituent les nouveaux segments. Contrairement aux segments traditionnels, les communautés sont auto-formées par les consommateurs dans les limites qu’ils définissent eux-mêmes. » — Kotler et al. (2020, p. 54)


Segment cible


Segment de clients cœur de cible


Segment de clientèle


Segment de marché


Segment YWN (Youth, Women, Netizens) [1]

« Pour augmenter la probabilité d’obtenir une recommandation, les spécialistes du marketing devraient miser sur les segments YWN, c’est-à-dire les jeunes, les femmes et les cybercitoyens. […] ces 3 segments sont les segments les plus influents de l’ère numérique. » — Kotler et al. (2020, p. 42)


Segmentation

« Un outil de segmentation de plus en plus utilisé par les entreprises touristiques est la création d’un persona ou d’un profil de visiteur type que l’entreprise recherche. » — Sylvain Audet (2022, p. 82)


Segmenter le marché


Sénèque

« La vraie sagesse n’est pas de s’éloigner de la nature, mais de façonner son comportement selon ses lois et son modèle. » — Sénèque


Sens

« Nos sens sont des fenêtres qui nous ouvrent au monde extérieur. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 31)


Séquencement d’une stratégie Océan Bleu


Serge Bruyère


Sergakis Peter


Serveurs ou serveuses d’aliments et boissons



Service


Services alimentaires au détail

Services alimentaires offerts dans les dépanneurs, les grands magasins, les bistros des supermarchés, les postes d’essences, et, etc.


Services alimentaires (réseau HRI)

Regroupement des entreprises qui offrent des services de restauration aux consommateurs.


Service à la clientèle


Service client

« Commencez par proposer un excellent produit. Puis assurerez-vous d’avoir un excellent service client. Voilà, dit-on, les deux règles fondamentales de la publicité. Inutile d’investir ailleurs si ces deux fondamentaux ne sont pas remplis. » — Jeff Jarvis (2009, p. 242)


Service complémentaire

« Confrontés à des produits en tous points semblables à ceux de leurs concurrents, les spécialistes du marketing ont généralement deux choix : réduire les coûts ou vendre des produits à valeur ajoutée. Et qu’est-ce qui sans exception ajoute presque toujours de la valeur à un produit ? Les services. » — Harry Beckwith (1997, p.12)


Service de livraison

« La vitesse de livraison est souvent aussi importante que les produits et services eux-mêmes. » — Kotler et al. (2020, p. 128)


Service de réservation


Services de restauration spéciaux (groupe industriel 7223)


Service des technologies de l’information (service informatique)

Il s’agit des unités de services chargés de superviser les systèmes de traitement de données dans une entreprise. — Bill Gates (1999, p. 400)


Service VS Produit

Vous pouvez vous servir de tous vos sens pour évaluer la plupart des produits, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des services.

« Un produit est quelque chose de tangible. On peut le voir, le toucher. Un service, au contraire, est intangible. En fait, le service n’existe même pas avant que vous ne l’achetiez. » — Harry Beckwith (1997, p. 8)

« Puisque la plupart des défaillances d’un produit sont évidentes et démontrables, la plupart des produits viennent avec une GARANTIE. Mais ce n’est pas le cas pour une majorité de services. » — Harry Beckwith (1997, p.9)


Servir

Robin S. Sharma a dit… « Il faut servir de façon impeccable si l’on veut jouir d’une vie impeccable. »


Serviscène


Servuction


Seth Godin


Seuil de rentabilité

« Créer juste ce qu’il faut de revenus pour payer les dépenses sans rien pouvoir mettre de côté (le point mort, ou seuil de rentabilité), en langage des affaires n’est pas la meilleure voie à suivre pour les individus ou les organisations qui aspirent à un peu plus que la simple vie. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 211)

« Quand vous démarrez une entreprise, vendre est votre priorité. Vous devez y consacrer 80 % de votre temps, 80 % de votre argent et 80 % de votre énergie. Votre priorité principale est d’atteindre le seuil de rentabilité. C’est-à-dire, le seuil où votre entreprise gagne suffisamment d’argent pour payer ses charges. » — Olivier Roland (2016, p. 365)


Sexy

« Être sexy. C’est important d’être sexy dans la vie, et être sexy, ce n’est pas dans le décolleté que ça se passe. C’est une attitude, un savoir-être. » — Christian Genest [2]


Sharma Robin S.


Sherpa service-conseil pour l’hôtellerie et la restauration

Sherpa service conseil s’est donné comme mission d’apporter une assistance professionnelle et novatrice aux professionnels de la restauration alimentaire et de l’hôtellerie.

Notre approche pragmatique et personnalisée garantit à nos clients des solutions réalistes, axées sur les résultats. Férus de recherche et d’innovation, nous pouvons créer et développer pour chaque entreprise des outils de gestion adaptés à ses besoins.

Accompagnateurs du changement, nous visons l’utilisation efficace des ressources et des compétences dans le respect des individus et des objectifs de chaque entreprise.

Le contexte de vive concurrence, la mondialisation des marchés, les développements technologiques et la diversité des besoins sont les prémisses de base et de notre réflexion et de nos actions.

Pour nous, il n’existe pas de défi qui ne puisse être relevé. Nous comptons parmi nos clients des petites et des grandes entreprises, de même que des organismes privés et publics. Notre rayonnement est national et international.

Quelle que soit la nature du mandat, nous sommes en mesure d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs de qualité, d’efficacité et surtout de rentabilité.

Christian Latour, BAA, MBA

UN GUIDE VERS LE SOMMET


Shopping

Le shopping est défini comme le fait de se rendre en magasin pour se promener ou pour faire des achats, en dehors des courses alimentaires courantes.

Le credo : consommer moins mais mieux, et si possible en y prenant du plaisir. Le shopping s’envisage comme une expérience de vie et non plus comme une simple nécessité ou une activité technique. Il devient un jeu qui en appelle à l’émotion, l’intelligence, l’humour et la fantaisie.


SIAL


Sid Lee

« Nous avons la conviction que les entreprises maîtrisant la créativité surclasseront leurs compétiteurs ».


Signe


Silence


Simon Jobin


Simple


Simplicité


Simplification


Simplifier


Sincérité (un mot de passe pour ouvrir la porte du succès)

« Tous mes collaborateurs peuvent voir dans mon bureau le code moral de Kanō Jigorō, l’homme qui a inventé le judo : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié. Moi j’applique ce code dans l’entreprise. » — Thierry Marx, Chef du Mandarin Oriental


Site Internet


Site Web

« Mentionnons dès le départ que votre site Web est la clé de voûte de votre stratégie de communication ; tout part de votre site Web ou revient à celui-ci. » — Sylvain Audet (2022, p. 122)

« Un site Web n’est jamais terminé ; il est en constante évolution par les changements que vous apportez au contenu, à l’amélioration de votre référencement, etc. » — Sylvain Audet (2022, p. 122)

« […] le site Web est, très souvent, le premier contact qu’un visiteur a avec votre entreprise. Il doit donner une bonne première impression. » — Sylvain Audet (2022, p. 122)

« Considérez votre site Web comme votre premier (et le plus efficace) vendeur pour l’entreprise. » — Sylvain Audet (2022, p. 123)


Situation actuelle


Six (6) degrés de séparation


Slasheur (slasheuse au féminin)

Il s’agit de travailleur qui exerce plusieurs activités, en référence au signe / qui sépare les différentes activités quand il les énumère (notamment su LinkedIn).


Slogan


Slow Food


SMART


S.Pellegrino World’s 50 Best Restaurants


Société gastronomique distincte


Société par actions


Socle commun d’une équipe

« […] les coéquipiers ont besoin d’établir et de maintenir un niveau suffisant de socle commun pour accomplir des activités communes : un ensemble de connaissances, de croyances et de suppositions partagées par tous. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 260)

« Comment crée-t-on et entretient-on le socle commun d’une équipe ? Par le langage et la communication. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 260)

« […] il est important de créer et d’entretenir un socle suffisant de connaissance communes pour bien travailler en équipe. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 260)


Socrate


Sodexo

Sodexo a été fondé en 1966 par Pierre Bellon.


Soft skills

Il s’agit des qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles relèvent de l’intelligence émotionnelle et du savoir-être.


Soi-même

« On ne peut pas diriger une entreprise ou une équipe sans avoir d’abord appris à se diriger soi-même. » — Robin S. Sharma (2008, p. 56)


Solde


Solitude


Sollicitude empathique

« La sollicitude empathique consiste à prendre conscience des besoins d’autrui et à éprouver ensuite le désir de lui venir en aide. » — Ricard, M. (2013, p. 60). Plaidoyer pour l’altruisme – La force de la bienveillance. Paris : Nil éditions.


Sollutionnaire


Solopreneur

« Abréviation d’entrepreneur en solo (entrepreneur individuel).  » — Bland et Osterwalder (2020, p. 332)


Solution

« L’incertitude, la multitude de solutions possibles, la complexité des situations et les problèmes relationnels sont autant de facteurs qui rendent les décisions professionnelles difficiles à prendre. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 18)


Solutions aux problèmes des clients


Sommet stratégique


Soulard Jean


Souplesse

« On dit souvent qu’il y a deux monnaies dans la vie : le temps et l’argent. Nous croyons qu’il en existe une troisième : la souplesse. La souplesse des horaires ou du lieu de travail peut être sacrifiée (devenir un coût) ou obtenue (devenir une récompense). Ne sous-estimez pas son importance : parfois, elle importe plus que la rémunération ! » — Clark, Osterwaldeur, Pigneur (2018, p. 103)


Souplesse des horaires

« On dit souvent qu’il y a deux monnaies dans la vie : le temps et l’argent. Nous croyons qu’il en existe une troisième : la souplesse. La souplesse des horaires ou du lieu de travail peut être sacrifiée (devenir un coût) ou obtenue (devenir une récompense). Ne sous-estimez pas son importance : parfois, elle importe plus que la rémunération ! » — Clark, Osterwaldeur, Pigneur (2018, p. 103)


Souplesse du lieu de travail

« On dit souvent qu’il y a deux monnaies dans la vie : le temps et l’argent. Nous croyons qu’il en existe une troisième : la souplesse. La souplesse des horaires ou du lieu de travail peut être sacrifiée (devenir un coût) ou obtenue (devenir une récompense). Ne sous-estimez pas son importance : parfois, elle importe plus que la rémunération ! » — Clark, Osterwaldeur, Pigneur (2018, p. 103)


Sources

« Surtout, n’oubliez jamais de citer vos sources. Elles sont importantes pour votre crédibilité. » — Nicholas Bate (2011, p. 177)


Sources de financement


Sources de valeurs recherchées par les consommateurs des entreprises de restauration alimentaire


Source de valeur (selon Alexander Osterwalder et Yves Pigneur)


Sources d’influence sur les consommateurs

« Comme les clients font confiance à leurs pairs plus que jamais, la meilleure source d’influence est constituée par l’ensemble des clients devenus avocats de la marque. » — Kotler et al. (2020, p. 64)


Sous-culture

« Une sous culture est un groupe social qui partage des valeurs, des normes et des comportements communs. » — Kotler et al. (2020, p. 118)


Sous-secteur industriel 722


Sous-traitance (impartition)


Spécialité

La spécialité représente les compétences spécifiques sur lesquelles l’entreprise entend miser pour satisfaire les désirs, besoins et attentes de ces clients.


Spectacle


Stakeholder


Standardisation des recettes


Standardisation : un puissant outil de gestion (430-738-ME)


Starbucks Coffee


Starck Philippe

« Je travaille avec peu de gens — ma “nanoéquipe” —, car je crois qu’il faut voyager aussi léger que possible. » — Philippe Starck (2016)


Start-up


Start-up interne


Stationnement

« Je me plais à répéter qu’à partir du moment où le consommateur sort de chez lui, une multitude de raisons s’accumulent pour l’empêcher de venir dans un commerce : stationnement plein, mauvaise température, manque de temps… » — Christian Genest [3]


Statut social

« La recherche de statut social est un phénomène universel : les êtres humains se soucient énormément de ce que les autres pensent d’eux et dépensent une grande quantité d’énergie à comparer leur statut à celui d’autres membres du groupe. » — Josh Kaufman (2013, p. 59)

« Les choses qui apportent de la qualité, du statut social, de l’attrait esthétique ou de l’impact émotionnel fidélisent les clients. » — Josh Kaufman (2013, p. 91)


Stephen Jarislowsky

« Cultiver l’aptitude essentielle de la réflexion permet de comprendre l’être humain, son environnement et son monde. » — Stephen Jarislowsky

« Seule la capacité de penser par soi-même permet de se forger une vision propre. Ainsi, cultiver l’aptitude essentielle de la réflexion permet de comprendre l’être humain, son environnement et son monde. » — Stephen Jarislowsky


Stephen R. Covey


Steve Blank

« Ce n’est pas en restant assis à votre bureau que vous apprendrez quoi que se soit… Sortez, allez à la rencontre des clients et discutez avec eux. » — Steve Blank, entrepreneur & formateur


Steve Jobs (1955-2011) / Apple

C’est dans un garage que Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne ont fabriqué le premier ordinateur Apple en 1976.

« Mon business-modèle  ? Ce sont les Beatles  : quatre gars qui s’équilibraient, canalisant les tendances négatives des uns et des autres. Et le tout était meilleur que la somme des parties. C’est comme ça que je vois le business. Dans l’entreprise, les grandes choses ne sont pas le fait d’un seul homme, mais d’une équipe. » — Steve Jobs


STOCK (GESTION DES STOCKS)

Les stocks sont, selon (l’OQLF, 1987), les biens qu’une entité détient à un moment donné en vue de les vendre ou de les utiliser pour fabriquer un produit ou fournir un service.

Les termes stock et stocks désignent aussi la valeur totale attribuée à l’ensemble de ces biens.

➡️ La page : STOCK (GESTION DES STOCKS)


Storytelling

« Bien que les bons arguments commerciaux soient développés grâce à des chiffres, ils sont habituellement validés sur la base d’une histoire (c’est-à-dire un récit qui relie une série d’événements en une suite logique). Le storytelling permet de traduire ces nombres bruts et abstraits en images concrètes de ce qu’un leader désire accomplir. » — Stephen Denning (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 23)

« Une histoire peut emmener l’auditoire de là où il se trouve à l’endroit où il doit être, en le mettant à l’aise avec une image de l’avenir. » — Stephen Denning (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 27)

« Il est certain qu’être capable de raconter la bonne histoire au bon moment commence à apparaître comme une compétence essentielle au leadership, une aptitude susceptible d’aider les managers à affronter (et à obtenir des résultats dans) le monde turbulent du XXIe siècle. » — Stephen Denning (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 28)


St-Hubert


St-Pierre Dany


St-Pierre Guillaume


Stratège


Stratégie

« Pour qu’une stratégie fonctionne, il faut s’adapter aux nouvelles circonstances ou provoquer le changement. » — Jason Barron (2019, p. 147)

« Mais au fond qu’est-ce que la stratégie ? Sur le plan managérial, il s’agit d’une invention récente. Ce n’est qu’à partir des années 1960-1970 que les grandes écoles de commerce américaines et européennes ont commencé à créer des chaires consacrées à la recherche et à l’enseignement de la stratégie. Auparavant, la direction générale des entreprises était essentiellement réduite à une fonction : l’organisation. » — Quentin Mermet (HBR, HORS-SÉRIE MAI-JUIN 2021, p. 15)


Stratégie commerciale

« Lorsque vous élaborez une stratégie commerciale, la première chose à considérer est votre service. » — Harry Beckwith (1997, p. 18)


Stratégie de communication

« Promouvoir un produit ou un service consiste à le mettre en avant auprès de cibles définies grâce à un message fort relayé par des vecteurs de communication appropriés. Mettre en place sa stratégie de communication suppose de respecter un certain nombre d’étapes. » — Van Laethem et al. (2015, p. 191)

« La stratégie de marketing et de communication doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise et doit se concentrer sur les aspects uniquement marketing et communication. » — Sylvain Audet (2022, p. 75)

« Mentionnons dès le départ que votre site Web est la clé de voûte de votre stratégie de communication ; tout part de votre site Web ou revient à celui-ci. » — Sylvain Audet (2022, p. 122)


Stratégie de croissance

« Dans leur stratégie de croissance, certains grands chefs se tournent vers des activités annexes afin de se créer de nouvelles sources de revenus. Tel est le cas notamment du consulting, de la publicité à la télévision ou à la radio, de l’animation ou de la production d’émissions culinaires à la radio ou à la télévision, de la formation dispensée par exemple à l’adresse du personnel de certaines entreprises de restauration industrielle et la tenue des rubriques régulières dans les journaux et/ou des magazines. » — Nlemvo et Surlemont (2008)

« La combinaison des activités choisies par chaque chef comme sources de revenus peut être considérée comme son modèle de revenu. » — Nlemvo et Surlemont (2008)


Stratégie de développement personnel


Stratégie de mise en marché en hôtellerie (430-600-ME)


Stratégie de niche

La stratégie de niche consiste à pénétrer un petit marché en profondeur afin de permettre à une entreprise d’y acquérir une réputation de spécialiste.


Stratégie de prix

« Je vous conseille vivement d’observer votre activité et de vous demander — est-ce que je pourrais prendre certains produits ou services ou l’intégralité d’entre eux et les repositionner plus haut dans la gamme ? » — Jay Abraham (2018. p. 182)


Stratégies génériques


Stratégie globale

« La stratégie globale de l’entreprise découle d’une réflexion sur l’avenir, les environnements, les clientèles, la concurrence, l’offre d’expériences, la direction choisie (le secteur adopté), la mission (sa raison d’être), la vision (sa place dans le futur), les valeurs (les façons de faire acceptables) et les objectifs (les résultats visés) que l’entreprise vise pour les prochaines années. » — Sylvain Audet (2022, p. 74)


Stratégie marketing

« La stratégie de marketing et de communication doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise et doit se concentrer sur les aspects uniquement marketing et communication. » — Sylvain Audet (2022, p. 75)

« […] La stratégie de marketing est propre à chacune des entreprises qui développent alors une proposition d’expériences uniques qui tiennent compte des besoins et des attentes des segments choisis et des capacités (physiques, humaines et financières) de l’entreprise à y répondre. » — Sylvain Audet (2022, p. 76)

« Il est impossible de faire un copier-coller intégral d’une stratégie marketing (et de communication) d’une entreprise et de l’appliquer telle quelle dans une autre entreprise. Tout comme il est impossible de faire un copier-coller d’offre d’expériences et d’efforts de communication identiques sur un autre marché distinct. Chaque marché demande des ajustements compte tenu des particularités de chacun. » — Sylvain Audet (2022, p. 76)


Stratégie marketing (430-C02-ME)


Stratégie « Océan Bleu »

« La stratégie océan bleu est une théorie de la création de marché qui met la concurrence hors sujet. » – Kim et Mauborgne (2017, p. 20)

Exprimée sous forme de courbe de valeur, une stratégie « Océan Bleu » réunit trois qualités complémentaires : focalisation, divergence et slogan percutant.

Les quatre actions (atténuer, exclure, créer, renforcer) nécessaires pour créer une nouvelle courbe de valeur doivent bien viser à bâtir le profil stratégique de l’entreprise sur ces trois caractéristiques (focalisation, divergence et slogan percutant). – Kim et Mauborgne (2010, p. 45)

Le premier principe à la base de toute stratégie « Océan Bleu » est la nécessité de redessiner les frontières entre marchés pour se libérer de la concurrence. – Kim et Mauborgne (2010, p, 55)

Selon le modèle développé par Kim et Mauborgne (2010, p. 136) : « Il convient d’élaborer une stratégie Océan Bleu dans un ordre précis : utilité pour l’acheteur, prix, coût et enfin adoption. »


Stratégie océan rouge

« La stratégie océan rouge est une théorie de la concurrence sur le marché. » – Kim et Mauborgne (2017, p. 20)


Strelecky John P.


Stress

« Un modèle économique personnel tient compte de coût « immatériels » non quantifiables (comme le stress) et de récompenses « immatérielles » (comme les progrès professionnels). La plupart des modèles d’entreprises ne considèrent que les coûts et bénéfices monétaires. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 99)


Structure de coûts


Structure de la population par groupe d’âge


Structure de l’organisation


Structure de revenus


Structure économique des entreprises de restauration alimentaire


Structure identitaire des Québécois


Structures juridiques


Structure mathématique de base pour calculer les résultats prévisionnels


Structures organisationnelle et opérationnelle (qui fait quoi ?)


Structure sectorielle (ou structure d’un secteur)


Style et design


Style de vie (lifestyle)


Style de vie Internet


Style musical (Style de musique)


Stylique (design)

« La stylique (design) est l’intégration de l’esthétique dans la création des produits. Le but est de créer un produit attractif, visible, ergonomique. » — Nathalie Houver (2022, p. 113)


Subway


Succès

« Certains trouveront sans doute décevant le constat suivant, mais il a le mérite d’être véridique : il n’existe pas de recette magique pour mener une entreprise au succès. » — Marie-Eve Proulx (2018, p. 306)

« Le succès se mesure à l’aune d’indicateurs clés comme la satisfaction client, la fidélité et les revenus commerciaux. » — Rob Markey (Harvard Business Review octobre-novembre 2020)


Succès durable

« Le succès durable repose sur le désir, la persévérance et l’action [...]. » — Robin S. Sharma (2008, p. 48)


Succès financier

« La finance, la comptabilité, la gestion des opérations et les autres fonctions des entreprises ne sont pas d’une grande utilité si les clients ne sont pas intéressés par leurs produits et services. Le succès financier dépend de la capacité marketing à générer des ventes. » — Kotler et al. (2015)


Summa


Sun Tzu

Dans son traité de l’art de la guerre, Sun Tzu à écrit : « ce qui permet au général (restaurateur) avisé de parvenir à des résultats hors de portée du commun c’est la connaissance précoce. »

Pour obtenir de l’information stratégique concernant l’industrie de la restauration, je vous invite à lire les billets qui se trouvent sous le titre : « Profil et performance de l’industrie de la restauration ». Vous trouverez ce titre à la lettre P du Manuel de gestion.

« Sun Tzu le savait bien, l’expérience est le meilleur professeur. À défaut de pouvoir faire appel à notre expérience, nous pouvons tirer des leçons de l’histoire. » — David Brown (2021, p. 11)


Superflu

Nous sommes envahis par le superflu.

Le peintre expressionniste abstrait Hans Hofmann a dit : « Simplifier, c’est éliminer le superflu pour laisser parler l’indispensable. »


Supplémenteur

« Un supplémenteur, aussi appelé complémenteur, est une entreprise dont l’offre vient en complément de celle d’une autre entreprise, ce qui lui permet de proposer une offre plus attractive pour le client. » – Lehmann-Ortega et al. (2014, p. 62)


Support physique


Support publicitaire

« Aujourd’hui, le nombre de supports publicitaires utilisables est virtuellement illimité. » — Jeff Jarvis (1999, p. 99)


Suroptimiste

« Le suroptimiste est un biais cognitif qui consiste à “surjouer” inconsciemment la confiance dans l’objectif, au risque de faire des prévisions trop optimistes ou trop hasardeuses. » — Combalbert et Marwan (2016, p. 144)


Surplus d’apport


Surplus d’exploitation


Surprix

La capacité d’exiger un surpris dépend de la différenciation. — Magretta (2012, p. 75)


SWOT


Symbole


Sympathie


Synthèse

« La synthèse représente l’essence même de la gestion : elle désigne l’assemblage d’éléments à l’aide de stratégies cohérentes, d’organisation unifiée et de systèmes intégrés. » — Henry Mintzberg (1990, p. 192)

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)

Un des objectif clé de la gestion : le gestionnaire doit tendre vers la synthèse sans répit, même s’il ne l’atteindra jamais. — Henry Mintzberg (2010)


Sysco

  • Sysco est un important fournisseur de produits alimentaires auprès des restaurants, cafétérias, hôpitaux, et, etc.

Système


Système complexe


Système d’action (modèle d’affaires)


Système d’activités clés


Système d’analyse DuPont


Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017


Système de prise de décision

« Une chose émerge clairement du travail de gestionnaire : le manager joue le rôle principal dans l’élaboration de son système de prise de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37-38)


Système de service


Système de valeur


Système d’exploitation

« Les entreprises, comme les ordinateurs, ont un système d’exploitation : un ensemble d’inscriptions et de protocoles plus ou moins invisibles qui règlent le fonctionnement de l’ensemble. Le premier système d’exploitation humain, que nous appelons ici Motivation 1.0, était un simple moyen de survie. Il a été remplacé par Motivation 2.0, un système fondé sur les récompenses et les punitions extérieures et qui était efficace pour les tâches routinières dans les organisations au XXe siècle. Au XXIe siècle, Motivation 2.0 se révèle incompatible avec notre manière de nous organiser, de penser et d’agir. Il nous faut une nouvelle version. » — Daniel Pink (2016, p. 242)


Système d’information


Système d’information marketing (SIM)

« Pourtant, aujourd’hui, l’enjeu fondamental est de savoir ce que fait chaque consommateur où et quand. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 39)


Système d’intelligence marketing


Système économique


Système entrepreneurial

« Or, qu’est-ce qui est à la base de systèmes entrepreneuriaux qui percent sur le marché, des systèmes entrepreneuriaux performants ? La proposition de quelque chose de nouveau et de différent. » — Louis Jacques Filion (Filion, Ananou et al. 2014, p. 57)


Système intégral d’innovation


Système nerveux de l’entreprise


Système organisationnel

« Un système économique, en revanche, décrit ce qu’accomplit en réalité un système organisationnel, pour qui, et quels rapports existent entre ses éléments. Il montre le système dans sa totalité. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)


Système uniforme des comptes pour restaurant


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 octobre 2010.


Notes

[1« Le terme Netizen est un mot-valise d’origine anglo-saxonne inventé en 1992 par Michael Hauben, composé de Net (Internet) et Citizens (Citoyen). Identifié au militant de jadis, le cybercitoyen est un acteur du réseau Internet impliqué dans ses aspects citoyens, culturels et participatifs. Insoumis, leader et relais d’opinion, il se présente à la fois comme un consommateur à séduire, un électeur à convaincre, un promoteur ou un détracteur de la marque. À ne pas confondre avec le terme internaute, le simple utilisateur, le consommateur d’Internet. » — Kotler et al. (2020, p. 42)

[2Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 226). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[3Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 220). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).