brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion-réflexion... la lettre R

 
4 avril 2012 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

AVEC COMME AMBITION DE CONTRIBUER À L’INTELLIGENCE EN AFFAIRES

Dans ce billet et dans les 8 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.


Rabais


Rabelos

Les rabelos sont les bateaux qui assuraient le transport du porto entre la vallée du Douro, lieu de production, et Villa Nova de Gaia, lieu de stockage.


Raison d’être

« Quand vos employés comprennent et épousent la raison d’être de votre organisation, cela les inspire à fournir un travail non seulement de qualité (et parfois exceptionnel), mais qui satisfait aussi les objectifs énoncés. » — Blount et Leinwand (2020, p. 34)

La raison d’être de Kellogg’s : « Nourrir les familles pour contribuer à leur épanouissement »


Raison d’être fondamental pour justifier l’existence d’une entreprise de restauration alimentaire

« Quelle est votre raison d’exister ? Quelle valeur offrez-vous à vos clients ? Pourquoi votre entreprise est-elle la seule à pouvoir proposer cela ? » — Blount et Leinwand (2020, p. 34)

« Une déclaration d’intention vraiment efficace remplit deux conditions : exprimer clairement les objectifs stratégiques et motiver vos salariés. » — Blount et Leinwand (2020, p. 34)

« Pour être certain que la raison d’être de votre organisation engendre clarté stratégique et motivation de vos salariés, vous devez vous poser cette question fondamentale : témoigne-t-elle de vos valeurs spécifiques ? » — Blount et Leinwand (2020, p. 35)

« Les entreprises naissent et survivent au-delà du stade de start-up parce qu’elles répondent de manière unique à certains besoins d’une clientèle. » — Blount et Leinwand (2020, p. 35)

« Les dirigeants doivent communiquer clairement pourquoi l’entreprise existe (quelle valeur elle crée et pour qui) d’une façon qui soit assez simple pour que les employés puissent la retrouver, la comprendre et s’y référer quand ils travaillent. » — Blount et Leinwand (2020, p. 35)

Vous devez bâtir une organisation qui réponde à votre raison d’être

« Formuler clairement votre raison d’être n’est bien sûr que le début. Une déclaration d’intention remarquable est d’usage limité — et peut être contreproductive — si votre organisation ne peut pas la mettre en œuvre. » — Blount et Leinwand (2020, p. 36)

« Pour vous assurer de la mise en œuvre de votre raison d’être, vous devez : attirer les bons talents. Vous aurez besoin des bonnes personnes, dans les bons rôles, pour atteindre vos objectifs organisationnels et vous distinguer de la concurrence. » — Blount et Leinwand (2020, p. 36)

« Quels sont les quelques domaines dans lesquels votre organisation doit exceller pour répondre à sa raison d’être ? » — Blount et Leinwand (2020, p. 37)

« […] la santé à long terme de votre entreprise repose sur une compréhension solide de qui sont vos clients et de comment vous leur offrez de la valeur unique. » — Blount et Leinwand (2020, p. 40)

« Définir, communiquer et incarner la raison d’être est le job des dirigeants d’une organisation » — Blount et Leinwand (2020, p. 40)

« La raison d’être est la clé de la motivation, et des salariés motivés sont la clé de la réalisation de votre raison d’être. Si vous réussissez à faire naître cette symbiose, votre organisation prospérera. » — Blount et Leinwand (2020, p. 40)


Ramsay Gordon

Le magazine Forbes a établi une liste des chefs cuisiniers les plus riches du monde en 2012. Et c’est Gordon Ramsay, chef trois étoiles, qui domine le classement avec 38 millions de dollars à son actif.

Cette fortune, l’Écossais de 45 ans la doit à ses restaurants disséminés aux quatre coins du monde (Glasgow, Londres, Tokyo, Italie, Irlande, Dubaï, New York, Los Angeles, Versailles…), mais aussi à la multitude d’émissions télé culinaire qu’il présente ou produit, de « Masterchef » à « Cauchemar en cuisine » en passant par « Hotel Hell », programme qui sera lancé en août prochain outre-Atlantique sur la Fox.

Ces émissions, diffusées en Europe et aux États-Unis, ont permis au chef d’acquérir une notoriété internationale. Il est également auteur de près d’une vingtaine de livres, dont une autobiographie.


Rapidité


Rapport annuel

« Consulter un rapport annuel, c’est lire une histoire. » — Jacques Fortin, professeur retraité des HEC


Rapport qualité/prix

« […] le prix affiché d’une expérience évoque, dans l’esprit des visiteurs, une certaine relation avec la qualité. Pour plusieurs, plus le prix est élevé, plus l’expérience est de qualité. Il est alors question de rapport qualité/prix. » — Sylvain Audet (2022, p. 100)


Rapport résultats / ressources utilisées



Ratios


Ratio d’efficacité PmD/PmO (RatioE PmD/PmO)


Ratio de la marge bénéficiaire nette


Ratios de gestion

« Les ratios de gestion mesurent l’efficacité avec laquelle l’entreprise gère ses actifs et son passif. » — Josh Kaufman (2013, p. 199)


Ratios de liquidité

« Les ratios de liquidités indiquent la solvabilité à court terme d’une entreprise et plus basiquement si elle peut payer ses factures. » — Josh Kaufman (2013, p. 198)


Ratios d’endettement

« Les ratios d’endettement indiquent la manière dont votre entreprise utilise l’endettement pour mener ses activités. » — Josh Kaufman (2013, p. 198)


Ratios de rentabilité

« Les ratios de rentabilité indiquent la capacité d’une entreprise à générer du profit. » — Josh Kaufman (2013, p. 198)


Ratio de rotation de l’actif


Ratio de rotation des stocks


Ratio du fonds de roulement


Ratios financiers

« Les ratios financiers aident à analyser l’efficacité avec laquelle est gérée la chaîne du capital. » — Jason Barron (2019, p. 53)


Ratios hôteliers (Statistique Canada)


Ray Kroc (1902-1984)

Ray Kroc avait 52 ans lorsqu’il a fondé la chaîne de restaurant McDonald’s. Il est considéré comme le père du fast-food.


Réactivation des anciens clients

« La réactivation est un processus qui consiste à convaincre d’anciens clients d’effectuer un nouvel achat chez vous. » — Josh Kaufman (2013, p. 160)


Réalisation

« La vision précède toujours, et c’est elle qui détermine la réalisation. » — Charles F. Haanel (2007, p. 122)


Réalité économique

« Chaque entreprise, chaque secteur possède ses propres réalités économiques. » — Jim Collins (2013, p. 103)


Récepteur (receiver)

« Destinataire, personne qui reçoit le message. » — Rock et al. (2016, p. 292)


Réception des marchandises


Récession

« La récession : elle se produit lorsque la croissance de l’économie s’arrête pendant au moins deux trimestres consécutifs. » — Nicholas Bate (2011, p. 131)


Recette


Recette culinaire


Recette du succès


Recette standardisée


Recherche de l’excellence


Recherche de financement


Recherche & développement (R&D)

Les entreprises qui poussent plus loin leurs efforts de R&D profitent de plus en plus de la collaboration avec des individus et des groupes qui se trouvent à l’externe. — Thomas Sychterz (2016, p. 65)


Recherche d’idée de produit


Recherche d’information


Recherche marketing


Reciblage publicitaire (retargeting)

Le « retargeting (reciblage) » publicitaire consiste à proposer à un internaute une publicité ciblée en fonction d’un comportement passé. – Volle et al. (2013, p. 46)


Réciprocité


Recommandation

« La recommandation en tant que telle n’est pas un concept nouveau pour le monde du marketing. Synonyme de bouche-à-oreille, il est devenu, au cours de la dernière décennie, le symbole de la fidélité. Les clients, fidèles à une marque, approuvent et recommandent la marque à leurs amis et leur famille. » — Kotler et al. (2020, p. 39)

« L’outil le plus connu pour mesurer la qualité de l’engagement en faveur d’une marque est sans aucun doute le Net Promotor Score conçu par Frederick Reichheld. Frederick Reichheld pense qu’il existe trois grandes catégories de clients quant à leur attitude vis-vis d’une marque : les promoteurs qui recommandent la marque ; les passifs, qui sont neutres ; les détracteurs, qui sont peu susceptibles de recommander la marque. » — Kotler et al. (2020, p. 39)

« Pour augmenter la probabilité d’obtenir une recommandation, les spécialistes du marketing devraient miser sur les segments YWN, c’est-à-dire les jeunes, les femmes et les cybercitoyens. […] ces 3 segments sont les segments les plus influents de l’ère numérique. » — Kotler et al. (2020, p. 42)

« Une façon d’obtenir des consommateurs plus loyaux est d’améliorer la notoriété de la marque. Plus les gens se souviennent d’une marque, plus il est probable que la marque sera recommandée. » — Kotler et al. (2020, p. 79)

« Aujourd’hui, les entreprises sous-estiment la recommandation. Ils traitent ce paramètre comme une cerise sur le gâteau plutôt que comme un ingrédient déterminant (peut-être le plus essentiel) d’une croissance durable. » — Reichheld et al. (2022, p. 78)


Récompense immatérielle

« Un modèle économique personnel tient compte de coût « immatériels » non quantifiables (comme le stress) et de récompenses « immatérielles » (comme les progrès professionnels). La plupart des modèles d’entreprises ne considèrent que les coûts et bénéfices monétaires. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 99)


Reconnaissance


Reconstructiviste

Dans la logique de l’innovation-valeur, on estime que les frontières entre secteurs n’ont rien de définitif et que les acteurs peuvent les modifier. C’est ce que nous appelons le point de vue reconstructiviste. — Kim et Mauborgne (2010, p. 23)


Recrutement

« [...] la valeur d’un individu ne se mesure jamais seulement en termes monétaires. Mais les employeurs doivent prendre des décisions de recrutement en mettant en balance la valeur que vous apportez aux clients et ce que cela coûte de vous employer. C’est une des raisons pour lesquelles entreprises et individus doivent comprendre les modèles économiques. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 220)


Recruter


Recueil


Reculer


Rédaction publicitaire

« […] l’un des mots les plus couramment utilisés en rédaction publicitaire est imaginer : “Imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous utilisiez mon produit. Le but est de convaincre votre clientèle potentielle de visualiser son interaction avec le bien qu’elle ne possède pas encore.” — Joe Vitale (2022, p. 61)

« Si votre écriture est riche en détails sensoriels et que vous amenez le lecteur à imaginer ce que pourrait être sa vie s’il se procure votre produit, il commencera à percevoir sa réalité et à s’imaginer qu’il le possède. » — Joe Vitale (2022, p. 61)

« […] vous êtes le scénariste des rêves de votre client. » — Joe Vitale (2022, p. 62)

« Lorsque vous faites du marketing, vous voulez que les gens s’imaginent en possession de votre produit. Ils ont un problème ? Votre produit ou votre service le résoudra. Vous vous concentrez dès lors sur ce que serait leur vie s’ils l’adoptaient et décrivez ce qu’ils pourront alors obtenir. » — Joe Vitale (2022, p. 62)

« […] rappelez à vos futurs clients ce qui leur manquera s’ils ne se procurent pas votre produit. » — Joe Vitale (2022, p. 62)


Red Bull


Rédiger un plan d’affaires


Redressement d’entreprise


Redzepi René


Référencement Web


Réfléchir


Réflexe obsessionnel


Réflexion


Réflexion stratégique


Régions administrative du Québec


Règle

« Pour qu’une règle existe, elle doit prévoir la sanction de son non-respect. » — Combalbert et Mery (2016, P. 76)


Règle des 150

« […] la règle des 150 met en garde tout adepte d’une religion, tout membre d’un club social ou quiconque fait partie d’un groupe fondé sur le partage d’idéaux, contre les dangers de l’expansion. Dépasser la barre des 150 peut avoir beaucoup d’impact. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 162)


Règle d’or du travail intellectuel

« Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repas. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument. Qu’il n’y ait jamais en toi de mélange des genres ! » — Jean Guitton (1951, p. 39)


Règles pour conduire un entretien d’étude avec les clients


Règles pour conduire une entrevue avec les clients


Règle pour l’établissement de prix stratégique


Règlementation


Régularisation comptable


Régulateur


Réingénierie

« Un des fondements de la réingénierie est que les entreprises doivent se concentrer sur leurs compétences et sous-traiter le reste. Internet permet d’appliquer ce principe fondamental, en décidant quels seront les employés qui travailleront sur le site de l’organisation et quels seront ceux qui travailleront à l’extérieur, comme auxiliaires, consultants ou partenaires. » — Bill Gates (1999, p. 129)


Réinventer une activité

« Réinventer consiste souvent à revenir aux fondamentaux d’une activité, mais autrement. » — Denis Dauchy (2018, p. 13)


Relais de croissance

« L’extension de la gamme de produits ou de services, le ciblage de nouveaux clients et l’expansion géographique sont des relais de croissance les plus connus. » — Denis Dauchy (2013, p. 114)


Relation


Relation avec les clients


Relation avec les clients (modèle d’affaires personnel)


Relation avec les partenaires


Relation avec les salariés


Relation de confiance

« Pour établir une relation de confiance, il faut en effet prendre le temps d’expliquer et d’écouter. » — Guy Gendron (2016, p. 268)


Relation d’affaires

« La relation est la manière de concevoir l’échange de valeurs avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de consolider des liens d’affaires personnalisés et durables pour mieux répondre à l’ensemble de ses besoins. » — Kotler et al. (1998, p. 10)

« Pour avoir du succès dans la vie, il faut savoir bien s’entourer. » — Sylvain Boudreau (2010, p. 58)


Relation d’affaires durable

« […] la sincérité et la transparence restent les bases les plus solides d’une relation d’affaires durable. » — Daniele Henkel (2015, p. 62)


Relation de confiance

« Pour établir une relation de confiance, il faut en effet prendre le temps d’expliquer et d’écouter. » — Guy Gendron (2016, p. 268)


Relation économique


Relation humaine

Selon John Fitzgerald Kennedy… « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »


RELATION INTERPERSONNELLE

« Personnelles ou professionnelles, les relations soutiennent, relient et permettent de progresser. » — Michelle Tillis Lederman (2012, p. 12)

« Établir et développer des relations enrichissantes est une tâche qui commence avant même de rencontrer qui se soit. » — Michelle Tillis Lederman (2012, p. 15)

➡️ La page : RELATION INTERPERSONNELLE


Relation mutuellement bénéfique

« Notre existence, et même notre survie, dépend étroitement de notre capacité à construire des relations mutuellement bénéfiques avec les autres. » — Mathieu Ricard (2013, p. 315)


Relation personnelle ou professionnelle

« Personnelles ou professionnelles, les relations soutiennent, relient et permettent de progresser. » — Michelle Tillis Lederman (2012, p. 12)

« Établir et développer des relations enrichissantes est une tâche qui commence avant même de rencontrer qui se soit. » — Michelle Tillis Lederman (2012, p. 15)


Relation professionnelle

Les relations professionnelles sont (selon l’OQLF) l’ensemble des rapports qui s’établissent dans le cadre du travail entre les salariés et l’employeur, les organisations qui les représentent et l’État.

Ces rapports peuvent être économiques, juridiques, sociaux ou collectifs.

Dans les relations professionnelles, une place importante est accordée à l’élaboration de conventions collectives ainsi qu’à l’établissement des lois et règlements du travail.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.

Les personnes qui prospèrent cherchent des occasions de travailler en étroite collaboration avec des collègues qui génèrent de l’énergie et réduisent leurs interactions avec ceux qui les épuisent.


Relations professionnelles (430-857-ME)


Relation publique


Relaxation


Remarquable


Remettre en question


Rémi Tremblay


Remue-méninge

« Le remue-méninges est un terme qui est utilisé dans les entreprises pour décrire l’exercice que pratiquent des groupes d’employés pour se motiver l’un l’autre, pour trouver de nouvelles idées et pour se soutenir dans l’accomplissement de nouvelles tâches. » — Robin S. Sharma (2008, p. 279)


Rémunération

La rémunération est l’ensemble des compensations financières et avantages divers que l’on accorde à une personne en échange d’un travail ou d’un service.

« On dit souvent qu’il y a deux monnaies dans la vie : le temps et l’argent. Nous croyons qu’il en existe une troisième : la souplesse. La souplesse des horaires ou du lieu de travail peut être sacrifiée (devenir un coût) ou obtenue (devenir une récompense). Ne sous-estimez pas son importance : parfois, elle importe plus que la rémunération ! » — Clark, Osterwaldeur, Pigneur (2018, p. 103)


Rémunération horaire moyenne par poste pour l’ensemble des entreprises de restauration du Québec


Rémunérer


Rencontre

On ne fait pas de rencontre, ce sont les rencontres qui nous font. (Source : Jean-François Vézina, Danser avec le chaos, Les Éditions de l’homme, Montréal, 2012, 176 p. (voir page 164))


Rendement de l’actif


Rendement des ressources alimentaires


Rendement sur le capital investi (RCI)


René Redzepi


Renseignement


Rentabilité


Répartiteur des ressources


Répartition des ressources


Répartition des ventes mensuelles des entreprises de restauration du Québec


Repas gastronomie des Français

En novembre 2010, le « repas gastronomique des Français » a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Selon Stéphane Bellon (2012, p. 23) : « Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale, un repas festif au cours duquel les convives pratiquent l’art du bien manger et du bien boire. »


Répertoire


Répétition


Répétition espacée


Réponse (response)

« Ensemble des réactions du récepteur exposé au message. » — Rock et al. (2016, p. 292)


Repositionner une entreprise


Représentation

« La vente, la représentation, la communication persuasive sont des termes qui évoquent l’effort que vous déployez pour convaincre quelqu’un d’adopter vos idées, vos conceptions, vos préférences, vos manières de faire, vos produits, vos services, etc. » — Source Gilbert Rock & Sonia Massé, REP. la vente en action, Pearson Education, 2012, 308 p. (voir page 2)


Réputation


Réseau

« Lorsqu’on parle de stratégie réseau il y a en réalité deux facettes à cette stratégie : élargir et entretenir son réseau. » — Marie Beauchesne (2021, p. 212)

Réseau d’affaires


Réseau de connaissances personnels et professionnels


Réseau de contacts


Réseau de distribution (HRI)


Réseau de modèle mental

« Il vous faut simplement un réseau de modèles mentaux. Et, avec ce système, les choses s’intègrent progressent de manière à améliorer la réflexion. » — Charlie Munger, partenaire commercial de Warren Buffet


Réseau d’entreprises


Réseau de veille en tourisme, hôtellerie et restauration

Il s’agit de la référence québécoise en matière d’information sur les tendances en tourisme, hôtellerie et restauration.

Pour accéder au réseau, cliquez sur le lien suivant : http://veilletourisme.ca


Réseaux digitaux

« Une grande partie des échanges commerciaux mondiaux s’effectue aujourd’hui sur les réseaux digitaux qui relient les gens et les entreprises. Où qu’ils soient et quel que soit le moment, les individus sont connectés entre eux, mais aussi aux marques et à de multiples sources d’informations. Cette hyperconnectivité a fondamentalement changé les notions de commodité, de rapidité, de prix, d’information et de service. En conséquence, elle offre aux responsables marketing une toute nouvelle façon de créer de la valeur pour les clients et d’établir des relations avec eux. » — Kotler et al. (2016, p. 457)


Réseau ouvert

« Dans la langue chinoise, les caractères (les idéogrammes) qui servent à écrire le mot “organisation” pourraient se traduire par “tisser” et “filer”. Dans ce sens, pour les Chinois, une organisation est vue comme un grand réseau ouvert, tandis qu’un leader est considéré comme un tisserand qui a la vue d’ensemble requise pour intégrer toutes les forces internes et externes afin d’atteindre les objectifs organisationnels. Dans ce système, toutes les variables et les forces sont interdépendantes et en interaction. Gérer une organisation, c’est gérer une complexité dynamique plutôt qu’un ensemble de variables contrôlables ou mesurables. » — Taïeb Hafsi (2016, p. 43)


Réseau social

« Un réseau social peut être défini comme un ensemble d’individus ou d’organisations sociales reliées entre eux par des liens plus ou moins forts et permettant un certain nombre d’interactions sociales. » — Samuel Mayol (2011, p. 62)

« L’inventeur du “réseau social” est le sociologue John Barnes, qui constata en 1954 qu’il n’était pas rare que deux personnes qui se rencontrent pour la première fois se trouvent un nombre important d’amis communs. » — Samuel Mayol. (2011, p. 62)


Réseautage


Réseauter


Réservation


Résilience économique

« La résilience économique passe plus que jamais par la clarté des propositions aux marchés, par la cohérence dans les opérations, par la capacité de réinvention, voire de multiplication des business model au sein d’une même entreprise. » — Denis Dauchy (2018, p. IX)


Résilience organisationnelle

« La résilience organisationnelle commence par une compréhension claire des circonstances qui menacent ou favorise votre activité. » — Vijay Govindarajan (2017, p. 44)


Résolution de problèmes


Respect


Responsabilité sociale

Il ne faut jamais l’oublier, la rentabilité est la première responsabilité sociale des entreprises d’alimentation et de restauration alimentaire.

« La responsabilité sociale de l’entreprise est une réponse aux grands changements économiques et sociaux que nous observons aujourd’hui, que ce soit la mondialisation des économies, les changements climatiques, les problèmes de sous-développement et de mal-développement, des migrations qui en découlent, de la corruption endémique qui affaiblit nos institutions démocratiques, etc. » — Emmanuelle Champion (2019)


Responsabilité sociétale


Ressources alimentaires accréditée et standardisée RA(AS)


Ressources


Ressources clés


Ressources clés (personnelles)


Ressource financière


Ressource humaine

« Une organisation saine n’est pas un assemblage de ressources humaines divisées qui ne se préoccupent que de leurs affaires ; c’est une communauté d’êtres humains responsables qui ont à cœur le système entier et sa survie à long terme. » — Henry Mintzberg (2010)

« Vous ne pouvez pas devenir un grand spécialiste du marketing stratégique si vous ne savez pas manier les chiffres, pas plus que vous ne serez un spécialiste des ressources humaines si vous ne comprenez pas à fond les implications du coût de la masse salariale. Je vous encourage donc à vous y mettre. » — Nicholas Bate (2011, p. 121)


Ressource informationnelle


Ressources intellectuelles

« Elles comprennent les éléments immatériels tels que les marques, systèmes et méthodes développés par l’entreprise, logiciels, brevets, droits de propriété intellectuelle. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 42)


RESSOURCES MATÉRIELLES

Les ressources matérielles sont (selon l’OQLF) les biens utilisés par une organisation pour réaliser ses activités.

La gestion des ressources matérielles a pour but d’optimiser le rendement sur le capital que l’entreprise doit investir dans la possession et/ou l’utilisation des ressources matérielles nécessaire au déroulement de ses activités.

Le coût d’acquisition d’une ressource matérielle est toujours plus grand ou égal au coût d’achat de cette ressource matérielle.

➡️ La page : RESSOURCES MATÉRIELLES


Ressource technologique

« Les investissements technologiques devraient fournir une meilleure information à tous ceux qui risquent d’en avoir l’usage. » — Bill Gates (1999, p. 368)

« […] les nouvelles technologies symbolisées par Internet sont à la base de nouveaux canaux de distribution et de relation clients, générant ainsi des nouveaux business models. » — Denis Dauchy (2013, p. 5)


Ressource temps


Resssource utilisée


Restaurant


Restaurant « apportez votre vin »


Restaurants à service complet et établissements de restauration à service restreint (groupe industriel 7225)


Restaurants canadiens


Restaurant gastronomique

« Un restaurant gastronomique désigne un établissement qui se distingue par un niveau de prestation élevé. Un choix large de produits, la qualité du travail effectué, depuis le service jusqu’à l’assiette. Pour paraphraser le célèbre guide [Michelin], c’est un endroit qui “mérite le détour”. » — Stéphane Bellon Stéphane (2012, p. 25)


Restaurant Le Parlementaire


Restaurant Microbrasserie Les 3 Brasseurs


Restaurants québécois


Restaurant trois étoiles

Les deux premiers restaurants trois étoiles datent de 1933. Eugénie Brazier du restaurant La Mère Brazier, a détenu trois étoiles de 1933 à 1968. André et Jacques Pic de la Maison Pic, ont détenu trois étoiles de 1933 à 1996.


Restaurateur

Selon Anthelme Brillat-Savarin… « Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt ».


Restauration alimentaire

« La restauration (étymologiquement, “qui remet en état”) peut être commerciale, collective, rapide, et parfois haut de gamme, de luxe. » — Stéphane Bellon (2012, p. 23)

Au Québec, la restauration est généralement divisée en quatre catégories, soit :

  • les restaurants à service complet
  • les restaurants à service restreint
  • les services de restauration spéciaux
  • les établissements servant les boissons alcoolisées

C’est dans les restaurants à service complet que l’on compte le plus d’employés.


Restauration alimentaire mobile/nomade


Restauration commerciale (classifié dans le SCIAN 722)

Type de restauration qui regroupe tous les commerces dont l’activité principale consiste à préparer et à vendre des mets et des boissons de toutes sortes. La vente de repas ou de plats, y compris les boissons avec ou sans alcool qui sont généralement consommées sur place, constitue au moins 50 % du chiffre d’affaires de ce genre de commerces. Ces derniers comprennent les restaurants, les brasseries, les tavernes, les bars de même que les traiteurs sociaux et à forfait (contractuel).


Restauration (HRI)

Les services alimentaires (offre nourriture et boisson) dispensés à travers le réseau de restauration et débits de boissons du Québec sont généralement désignés sous le nom de réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI). Les services de restauration et débits de boissons du Québec (HRI) se divisent en deux grands segments de marché : « les services de restauration et débits de boissons – offre principale » et « les services de restauration et débits de boissons – services complémentaires ».


Restauration non commerciale

Grand secteur d’activité qui regroupe les services alimentaires se trouvant dans des établissements où la préparation et le service de mets et de boissons constituent une activité complémentaire (ex. : hôtels, prisons, hôpitaux, écoles)


Resto/restaurant... lieu de rendez-vous par excellence

Voici quelques mots pour nourrir votre réflexion et peut-être même orienter vos actions.

Un resto, ce n’est pas seulement un endroit où l’on mange. Le resto est un théâtre où se déroulent, autant les drames que les scènes joyeuses qui tissent notre vie quotidienne.

Dans ce monde où, chaque jour, nous sommes déchirés entre DÉSIR/BESOIN de cocooning et DÉSIR/BESOIN de « sociabilisation », le resto est un point de rencontre du privé et du public, une scène ou les amoureux flirtent, les amants se quittent, des contrats se signent et des affaires se brassent. On y va, pour conclure des ententes, célébrer des anniversaires, écrire des romans, revoir de vieux copains. Pour oublier une période douloureuse ou raviver des souvenirs joyeux. Le restaurant est donc sans aucun doute, LE LIEU de rendez-vous par excellence.

Qu’en pensez-vous ?


Résultat

« Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez d’obtenir ce que vous avec toujours obtenu. » — Cette citation a été attribuée selon les sources à Henry Ford, Albert Einstein et Mark Twain


Résultat final recherché par les clients


Résultat financier

Les résultats financiers sont le reflet (en chiffres $$$) des opérations d’une entreprise durant une période donnée. Ils expriment donc (en chiffres $$$) les conséquences découlant de la gestion de cette entreprise.


Résultat marketing

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)


Résultat mensuel


Résultat net (également appelé bénéfice, profit, surplus d’exploitation)


Résultat non distribué


Résultat par action


Résultat prévisionnel


Retailtainment


Retenir


Rétention


Rétention de message

« Nous passons beaucoup de temps à réfléchir aux moyens de rendre nos messages plus contagieux, aux stratégies pour rejoindre le plus de monde possible. Or, dans le processus de communication, la rétention du message qui adhère à la mémoire, qui ne quitte pas l’esprit, a manifestement un impact. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 31)


Rétention des clients

« Les entreprises avisées renouvellent leurs business models, leurs technologies et leurs indicateurs marketing pour accroître le nombre de clients rentables, booster leur taux de rétention et augmenter les achats de leurs clients. » — Rob Markey (Harvard Business Review octobre-novembre 2020)


Rétention du personnel

Faites tout ce qui est possible pour garder les meilleurs dans votre équipe.

Convertissez rapidement vos programmes de fidélisation des clientèles en programme de fidélisation de vos employés.


Rétroaction (feedback)

« Partie de la réponse que le récepteur exprime à l’émetteur. » « Prioriser, donc. Soit aller à l’essentiel, en se concentrant sur ce qui est important, pour ne pas dire vital, et en écartant ce qui ne l’est pas. Telle est la bonne attitude à avoir lors d’une réunion de travail. » – Olivier Schmouker (2016) Rock et al. (2016, p. 292)


RÉUNION EFFICACE ET EFFICIENTE

Les réunions sont (selon l’OQLF) des rencontre organisée entre différentes personnes pour discuter d’un ou plusieurs sujets.

La réunion peut être en présence ou avoir lieu virtuellement, par exemple en visioconférence.

➡️ La page : RÉUNION EFFICACE ET EFFICIENTE


Réussir


Réussite

« Pourquoi, au vu de toutes les informations disponibles de nos jours sur la façon de gérer une petite entreprise florissante, si peu de gens y parviennent ? » — Michael E. Gerber (2017, p. 20)


Réussite en situation complexe

Deux mots qui sont la clé de la réussite en situation complexe : « excellence » et « confiance ». — Combalbert et Marwan (2016, p. 16)


Revenus

« La formule de revenu est une facette par évidence essentielle d’un business model. » — Denis Dauchy (2018, p. 76)

« Le succès se mesure à l’aune d’indicateurs clés comme la satisfaction client, la fidélité et les revenus commerciaux. » — Rob Markey (Harvard Business Review octobre-novembre 2020)

« Dans toute entreprise, la personne chargée de générer les revenus joue un rôle fondamental. Dans notre monde concurrentiel, la créativité est nécessaire pour trouver des idées susceptibles de bonifier la caisse. » — Philippe Cantin (La presse 25 juin 2021)


Revenus des consommateurs Québécois

— -

Revenu disponible par habitant

Somme de tous les revenus reçus par une personne qui réside dans un territoire donné, moins les transferts courants versés par celle-ci aux autres secteurs institutionnels (dont les impôts et cotisations aux administrations publiques) ; le revenu disponible représente donc la part du revenu qui reste à la disposition d’une personne pour la consommation de biens et de services, ainsi que pour l’épargne.


Revenu horaire

« Le ratio de revenu horaire dégagé par siège disponible, qui prend en compte à la fois la tarification (menu engineering) et le déroulement de l’expérience de repas (durée du service à table), permet de combiner gestion des temps et gestion des revenus dans une approche pas très éloignée de celle du yield management. » — Pascal Goureaux et François Meyssonnier (2009)


Revenue Manager


Revenu moyen par acheteur (Rm/A)


Revenus par client

« Servir les clients réclame du temps, de l’énergie et des ressources, alors plus vous gagnez d’argent par client servi, plus votre affaire est profitable. » — Josh Kaufman (2013, p. 202)


Revenus par place


Revenu personnel (modèle d’affaires personnel)


Revenu prévisionnel


Revenu total d’une entreprise de restauration alimentaire


Révision


Révolution française de 1789


REVPAR (Revenue Per Available Room)


Ricardo Larrivée


Richard Branson


Richard Koch


Richard Martineau


Richesse

« La plus grande finalité de la richesse n’est pas de faire de l’argent, mais de faire que l’argent améliore la vie » — Henri Ford


Ries Al

« L’avenir du marketing est numérique. » — Al Ries


Ries Eric


Rigueur

« La rigueur s’applique d’abord dans une entreprise excellente, au sommet de la hiérarchie, à ceux qui ont le plus de responsabilités. Pour être rigoureux dans les décisions touchant les relations humaines, il faut commencer par les plus hauts dirigeants. » — Jim Collins (2013, p. 54)


Risque


Ristourne


Rituel


Robert Dion


Robert Mondavi

« Le pied du producteur est le meilleur engrais de sa vigne. » — Robert Mondavi


Robin S. Sharma


Robitaille Charles


Robot

« Les hommes sont mal équipés pour un travail répétitif et uniforme et détestent y être soumis alors que c’est exactement ce que les ordinateurs, les robots et toutes les machines savent le mieux faire. » — Bill Gates (1999, p. 263)


Robuchon Joël


Rochette Jérémi


Rodin Auguste

« L’art n’est qu’une forme de l’amour. Oh ! Je sais, bien des moralistes pudibonds se boucheraient les oreilles. Mais quoi ! J’énonce à haute voix ce que pensent tous les artistes. Le désir ! Le désir ! Quel formidable stimulant ! » — Auguste Rodin


Rodrigue Tremblay


Rôles

« Mon rôle se situe dans l’influence, dans la stratégie et dans ma capacité à sortir le meilleur de nos équipes. » — Dominique Brown, président de chocolat favoris [1]


Rôles associés au rôle de gestionnaire


Romantisme


Rompu aux usages du monde

« Réfléchissons aux définitions de ces deux termes. Alors que global signifie “mondial… qui s’applique à un ensemble”, rompu aux usages du monde est associée aux “affaires du monde, terre à terre… qui a des expériences de vie, qui est sophistiquée et pratique”. » — Henry Mintzberg (2019, p. 149)


Rotation de l’actif


Rotation des stocks


Roue de la vie


Rouge


Roy Étienne


Rues du Centre Ville de Québec


Rue Saint-Paul (Vieux-Port de Québec)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 octobre 2010.


Ray Kroc (1902-1984)

Ray Kroc avait 52 ans lorsqu’il a fondé la chaîne de restaurant McDonald’s. Il est considéré comme le père du fast-food.


Réactivation des anciens clients

« La réactivation est un processus qui consiste à convaincre d’anciens clients d’effectuer un nouvel achat chez vous. » — Josh Kaufman (2013, p. 160)


Réalisation

« La vision précède toujours, et c’est elle qui détermine la réalisation. » — Charles F. Haanel (2007, p. 122)


Réalité économique

« Chaque entreprise, chaque secteur possède ses propres réalités économiques. » — Jim Collins (2013, p. 103)


Récepteur (receiver)

« Destinataire, personne qui reçoit le message. » — Rock et al. (2016, p. 292)


Réception des marchandises


Récession

« La récession : elle se produit lorsque la croissance de l’économie s’arrête pendant au moins deux trimestres consécutifs. » — Nicholas Bate (2011, p. 131)


Recette


Recette culinaire


Recette du succès


Recette standardisée


Recherche de l’excellence


Recherche de financement


Recherche & développement (R&D)

Les entreprises qui poussent plus loin leurs efforts de R&D profitent de plus en plus de la collaboration avec des individus et des groupes qui se trouvent à l’externe. — Thomas Sychterz (2016, p. 65)


Recherche d’idée de produit


Recherche d’information


Recherche marketing


Reciblage publicitaire (retargeting)

Le « retargeting (reciblage) » publicitaire consiste à proposer à un internaute une publicité ciblée en fonction d’un comportement passé. – Volle et al. (2013, p. 46)


Réciprocité


Recommandation

« La recommandation en tant que telle n’est pas un concept nouveau pour le monde du marketing. Synonyme de bouche-à-oreille, il est devenu, au cours de la dernière décennie, le symbole de la fidélité. Les clients, fidèles à une marque, approuvent et recommandent la marque à leurs amis et leur famille. » — Kotler et al. (2020, p. 39)

« L’outil le plus connu pour mesurer la qualité de l’engagement en faveur d’une marque est sans aucun doute le Net Promotor Score conçu par Frederick Reichheld. Frederick Reichheld pense qu’il existe trois grandes catégories de clients quant à leur attitude vis-vis d’une marque : les promoteurs qui recommandent la marque ; les passifs, qui sont neutres ; les détracteurs, qui sont peu susceptibles de recommander la marque. » — Kotler et al. (2020, p. 39)

« Pour augmenter la probabilité d’obtenir une recommandation, les spécialistes du marketing devraient miser sur les segments YWN, c’est-à-dire les jeunes, les femmes et les cybercitoyens. […] ces 3 segments sont les segments les plus influents de l’ère numérique. » — Kotler et al. (2020, p. 42)

« Une façon d’obtenir des consommateurs plus loyaux est d’améliorer la notoriété de la marque. Plus les gens se souviennent d’une marque, plus il est probable que la marque sera recommandée. » — Kotler et al. (2020, p. 79)

« Aujourd’hui, les entreprises sous-estiment la recommandation. Ils traitent ce paramètre comme une cerise sur le gâteau plutôt que comme un ingrédient déterminant (peut-être le plus essentiel) d’une croissance durable. » — Reichheld et al. (2022, p. 78)


Récompense immatérielle

« Un modèle économique personnel tient compte de coût « immatériels » non quantifiables (comme le stress) et de récompenses « immatérielles » (comme les progrès professionnels). La plupart des modèles d’entreprises ne considèrent que les coûts et bénéfices monétaires. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 99)


Reconnaissance


Reconstructiviste

Dans la logique de l’innovation-valeur, on estime que les frontières entre secteurs n’ont rien de définitif et que les acteurs peuvent les modifier. C’est ce que nous appelons le point de vue reconstructiviste. — Kim et Mauborgne (2010, p. 23)


Recrutement

« [...] la valeur d’un individu ne se mesure jamais seulement en termes monétaires. Mais les employeurs doivent prendre des décisions de recrutement en mettant en balance la valeur que vous apportez aux clients et ce que cela coûte de vous employer. C’est une des raisons pour lesquelles entreprises et individus doivent comprendre les modèles économiques. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 220)


Recruter


Recueil


Reculer


Rédaction publicitaire

« […] l’un des mots les plus couramment utilisés en rédaction publicitaire est imaginer : “Imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous utilisiez mon produit. Le but est de convaincre votre clientèle potentielle de visualiser son interaction avec le bien qu’elle ne possède pas encore.” — Joe Vitale (2022, p. 61)

« Si votre écriture est riche en détails sensoriels et que vous amenez le lecteur à imaginer ce que pourrait être sa vie s’il se procure votre produit, il commencera à percevoir sa réalité et à s’imaginer qu’il le possède. » — Joe Vitale (2022, p. 61)

« […] vous êtes le scénariste des rêves de votre client. » — Joe Vitale (2022, p. 62)

« Lorsque vous faites du marketing, vous voulez que les gens s’imaginent en possession de votre produit. Ils ont un problème ? Votre produit ou votre service le résoudra. Vous vous concentrez dès lors sur ce que serait leur vie s’ils l’adoptaient et décrivez ce qu’ils pourront alors obtenir. » — Joe Vitale (2022, p. 62)

« […] rappelez à vos futurs clients ce qui leur manquera s’ils ne se procurent pas votre produit. » — Joe Vitale (2022, p. 62)


Red Bull


Rédiger un plan d’affaires


Redressement d’entreprise


Redzepi René


Référencement Web


Réfléchir


Réflexe obsessionnel


Réflexion


Réflexion stratégique


Régions administrative du Québec


Règle

« Pour qu’une règle existe, elle doit prévoir la sanction de son non-respect. » — Combalbert et Mery (2016, P. 76)


Règle des 150

« […] la règle des 150 met en garde tout adepte d’une religion, tout membre d’un club social ou quiconque fait partie d’un groupe fondé sur le partage d’idéaux, contre les dangers de l’expansion. Dépasser la barre des 150 peut avoir beaucoup d’impact. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 162)


Règle d’or du travail intellectuel

« Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repas. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument. Qu’il n’y ait jamais en toi de mélange des genres ! » — Jean Guitton (1951, p. 39)


Règles pour conduire un entretien d’étude avec les clients


Règles pour conduire une entrevue avec les clients


Règle pour l’établissement de prix stratégique


Règlementation


Régularisation comptable


Régulateur


Réingénierie

« Un des fondements de la réingénierie est que les entreprises doivent se concentrer sur leurs compétences et sous-traiter le reste. Internet permet d’appliquer ce principe fondamental, en décidant quels seront les employés qui travailleront sur le site de l’organisation et quels seront ceux qui travailleront à l’extérieur, comme auxiliaires, consultants ou partenaires. » — Bill Gates (1999, p. 129)


Réinventer une activité

« Réinventer consiste souvent à revenir aux fondamentaux d’une activité, mais autrement. » — Denis Dauchy (2018, p. 13)


Relais de croissance

« L’extension de la gamme de produits ou de services, le ciblage de nouveaux clients et l’expansion géographique sont des relais de croissance les plus connus. » — Denis Dauchy (2013, p. 114)


Relation


Relation avec les clients


Relation avec les clients (modèle d’affaires personnel)


Relation avec les partenaires


Relation avec les salariés


Relation de confiance

« Pour établir une relation de confiance, il faut en effet prendre le temps d’expliquer et d’écouter. » — Guy Gendron (2016, p. 268)


Relation d’affaires

« La relation est la manière de concevoir l’échange de valeurs avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de consolider des liens d’affaires personnalisés et durables pour mieux répondre à l’ensemble de ses besoins. » — Kotler et al. (1998, p. 10)

« Pour avoir du succès dans la vie, il faut savoir bien s’entourer. » — Sylvain Boudreau (2010, p. 58)


Relation d’affaires durable

« […] la sincérité et la transparence restent les bases les plus solides d’une relation d’affaires durable. » — Daniele Henkel (2015, p. 62)


Relation de confiance

« Pour établir une relation de confiance, il faut en effet prendre le temps d’expliquer et d’écouter. » — Guy Gendron (2016, p. 268)


Relation économique


Relation humaine

Selon John Fitzgerald Kennedy… « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »


Relation interpersonnelle


Relation mutuellement bénéfique

« Notre existence, et même notre survie, dépend étroitement de notre capacité à construire des relations mutuellement bénéfiques avec les autres. » — Mathieu Ricard (2013, p. 315)


Relation personnelle ou professionnelle

« Personnelles ou professionnelles, les relations soutiennent, relient et permettent de progresser. » —Michelle Tillis Lederman (2012, p. 12)

« Établir et développer des relations enrichissantes est une tâche qui commence avant même de rencontrer qui se soit. » — Michelle Tillis Lederman (2012, p. 15)


Relation professionnelle

Les personnes qui prospèrent cherchent des occasions de travailler en étroite collaboration avec des collègues qui génèrent de l’énergie et réduisent leurs interactions avec ceux qui les épuisent.


Relations professionnelles (430-857-ME)


Relation publique


Relaxation


Remarquable


Remettre en question


Rémi Tremblay


Remue-méninge

« Le remue-méninges est un terme qui est utilisé dans les entreprises pour décrire l’exercice que pratiquent des groupes d’employés pour se motiver l’un l’autre, pour trouver de nouvelles idées et pour se soutenir dans l’accomplissement de nouvelles tâches. » — Robin S. Sharma (2008, p. 279)


Rémunération

La rémunération est l’ensemble des compensations financières et avantages divers que l’on accorde à une personne en échange d’un travail ou d’un service.

« On dit souvent qu’il y a deux monnaies dans la vie : le temps et l’argent. Nous croyons qu’il en existe une troisième : la souplesse. La souplesse des horaires ou du lieu de travail peut être sacrifiée (devenir un coût) ou obtenue (devenir une récompense). Ne sous-estimez pas son importance : parfois, elle importe plus que la rémunération ! » — Clark, Osterwaldeur, Pigneur (2018, p. 103)


Rémunération horaire moyenne par poste pour l’ensemble des entreprises de restauration du Québec


Rémunérer


Rencontre

On ne fait pas de rencontre, ce sont les rencontres qui nous font. (Source : Jean-François Vézina, Danser avec le chaos, Les Éditions de l’homme, Montréal, 2012, 176 p. (voir page 164))


Rendement de l’actif


Rendement des ressources alimentaires


Rendement sur le capital investi (RCI)


René Redzepi


Renseignement


Rentabilité


Répartiteur des ressources


Répartition des ressources


Répartition des ventes mensuelles des entreprises de restauration du Québec


Repas gastronomie des Français

En novembre 2010, le « repas gastronomique des Français » a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Selon Stéphane Bellon (2012, p. 23) : « Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale, un repas festif au cours duquel les convives pratiquent l’art du bien manger et du bien boire. »


Répertoire


Répétition


Répétition espacée


Réponse (response)

« Ensemble des réactions du récepteur exposé au message. » — Rock et al. (2016, p. 292)


Repositionner une entreprise


Représentation

« La vente, la représentation, la communication persuasive sont des termes qui évoquent l’effort que vous déployez pour convaincre quelqu’un d’adopter vos idées, vos conceptions, vos préférences, vos manières de faire, vos produits, vos services, etc. » — Source Gilbert Rock & Sonia Massé, REP. la vente en action, Pearson Education, 2012, 308 p. (voir page 2)


Réputation


Réseau

« Lorsqu’on parle de stratégie réseau il y a en réalité deux facettes à cette stratégie : élargir et entretenir son réseau. » — Marie Beauchesne (2021, p. 212)

Réseau d’affaires


Réseau de connaissances personnels et professionnels


Réseau de contacts


Réseau de distribution (HRI)


Réseau de modèle mental

« Il vous faut simplement un réseau de modèles mentaux. Et, avec ce système, les choses s’intègrent progressent de manière à améliorer la réflexion. » — Charlie Munger, partenaire commercial de Warren Buffet


Réseau d’entreprises


Réseau de veille en tourisme, hôtellerie et restauration

Il s’agit de la référence québécoise en matière d’information sur les tendances en tourisme, hôtellerie et restauration.

Pour accéder au réseau, cliquez sur le lien suivant : http://veilletourisme.ca


Réseaux digitaux

« Une grande partie des échanges commerciaux mondiaux s’effectue aujourd’hui sur les réseaux digitaux qui relient les gens et les entreprises. Où qu’ils soient et quel que soit le moment, les individus sont connectés entre eux, mais aussi aux marques et à de multiples sources d’informations. Cette hyperconnectivité a fondamentalement changé les notions de commodité, de rapidité, de prix, d’information et de service. En conséquence, elle offre aux responsables marketing une toute nouvelle façon de créer de la valeur pour les clients et d’établir des relations avec eux. » — Kotler et al. (2016, p. 457)


Réseau ouvert

« Dans la langue chinoise, les caractères (les idéogrammes) qui servent à écrire le mot “organisation” pourraient se traduire par “tisser” et “filer”. Dans ce sens, pour les Chinois, une organisation est vue comme un grand réseau ouvert, tandis qu’un leader est considéré comme un tisserand qui a la vue d’ensemble requise pour intégrer toutes les forces internes et externes afin d’atteindre les objectifs organisationnels. Dans ce système, toutes les variables et les forces sont interdépendantes et en interaction. Gérer une organisation, c’est gérer une complexité dynamique plutôt qu’un ensemble de variables contrôlables ou mesurables. » — Taïeb Hafsi (2016, p. 43)


Réseau social

« Un réseau social peut être défini comme un ensemble d’individus ou d’organisations sociales reliées entre eux par des liens plus ou moins forts et permettant un certain nombre d’interactions sociales. » — Samuel Mayol (2011, p. 62)

« L’inventeur du “réseau social” est le sociologue John Barnes, qui constata en 1954 qu’il n’était pas rare que deux personnes qui se rencontrent pour la première fois se trouvent un nombre important d’amis communs. » — Samuel Mayol. (2011, p. 62)


Réseautage


Réseauter


Réservation


Résilience économique

« La résilience économique passe plus que jamais par la clarté des propositions aux marchés, par la cohérence dans les opérations, par la capacité de réinvention, voire de multiplication des business model au sein d’une même entreprise. » — Denis Dauchy (2018, p. IX)


Résilience organisationnelle

« La résilience organisationnelle commence par une compréhension claire des circonstances qui menacent ou favorise votre activité. » — Vijay Govindarajan (2017, p. 44)


Résolution de problèmes


Respect


Responsabilité sociale

Il ne faut jamais l’oublier, la rentabilité est la première responsabilité sociale des entreprises d’alimentation et de restauration alimentaire.

« La responsabilité sociale de l’entreprise est une réponse aux grands changements économiques et sociaux que nous observons aujourd’hui, que ce soit la mondialisation des économies, les changements climatiques, les problèmes de sous-développement et de mal-développement, des migrations qui en découlent, de la corruption endémique qui affaiblit nos institutions démocratiques, etc. » — Emmanuelle Champion (2019)


Responsabilité sociétale


Ressources alimentaires accréditée et standardisée RA(AS)


Ressources


Ressources clés


Ressources clés (personnelles)


Ressource financière


Ressource humaine

« Une organisation saine n’est pas un assemblage de ressources humaines divisées qui ne se préoccupent que de leurs affaires ; c’est une communauté d’êtres humains responsables qui ont à cœur le système entier et sa survie à long terme. » — Henry Mintzberg (2010)

« Vous ne pouvez pas devenir un grand spécialiste du marketing stratégique si vous ne savez pas manier les chiffres, pas plus que vous ne serez un spécialiste des ressources humaines si vous ne comprenez pas à fond les implications du coût de la masse salariale. Je vous encourage donc à vous y mettre. » — Nicholas Bate (2011, p. 121)


Ressource informationnelle


Ressources intellectuelles

« Elles comprennent les éléments immatériels tels que les marques, systèmes et méthodes développés par l’entreprise, logiciels, brevets, droits de propriété intellectuelle. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 42)


Ressource matérielle

La gestion des ressources matérielles a pour but d’optimiser le rendement sur le capital que l’entreprise doit investir dans la possession et/ou l’utilisation des ressources matérielles nécessaire au déroulement de ses activités clés.

Le coût d’acquisition d’une ressource matérielle est toujours plus grand ou égal au coût d’achat de cette ressource matérielle.


Ressource technologique

« Les investissements technologiques devraient fournir une meilleure information à tous ceux qui risquent d’en avoir l’usage. » — Bill Gates (1999, p. 368)

« […] les nouvelles technologies symbolisées par Internet sont à la base de nouveaux canaux de distribution et de relation clients, générant ainsi des nouveaux business models. » — Denis Dauchy (2013, p. 5)


Ressource temps


Resssource utilisée


Restaurant


Restaurant « apportez votre vin »


Restaurants à service complet et établissements de restauration à service restreint (groupe industriel 7225)


Restaurants canadiens


Restaurant gastronomique

« Un restaurant gastronomique désigne un établissement qui se distingue par un niveau de prestation élevé. Un choix large de produits, la qualité du travail effectué, depuis le service jusqu’à l’assiette. Pour paraphraser le célèbre guide [Michelin], c’est un endroit qui “mérite le détour”. » — Stéphane Bellon Stéphane (2012, p. 25)


Restaurant Le Parlementaire


Restaurant Microbrasserie Les 3 Brasseurs


Restaurants québécois


Restaurant trois étoiles

Les deux premiers restaurants trois étoiles datent de 1933. Eugénie Brazier du restaurant La Mère Brazier, a détenu trois étoiles de 1933 à 1968. André et Jacques Pic de la Maison Pic, ont détenu trois étoiles de 1933 à 1996.


Restaurateur

Selon Anthelme Brillat-Savarin… « Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt ».


Restauration alimentaire

« La restauration (étymologiquement, “qui remet en état”) peut être commerciale, collective, rapide, et parfois haut de gamme, de luxe. » — Stéphane Bellon (2012, p. 23)

Au Québec, la restauration est généralement divisée en quatre catégories, soit :

  • les restaurants à service complet
  • les restaurants à service restreint
  • les services de restauration spéciaux
  • les établissements servant les boissons alcoolisées

C’est dans les restaurants à service complet que l’on compte le plus d’employés.


Restauration alimentaire mobile/nomade


Restauration commerciale (classifié dans le SCIAN 722)

Type de restauration qui regroupe tous les commerces dont l’activité principale consiste à préparer et à vendre des mets et des boissons de toutes sortes. La vente de repas ou de plats, y compris les boissons avec ou sans alcool qui sont généralement consommées sur place, constitue au moins 50 % du chiffre d’affaires de ce genre de commerces. Ces derniers comprennent les restaurants, les brasseries, les tavernes, les bars de même que les traiteurs sociaux et à forfait (contractuel).


Restauration (HRI)

Les services alimentaires (offre nourriture et boisson) dispensés à travers le réseau de restauration et débits de boissons du Québec sont généralement désignés sous le nom de réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI). Les services de restauration et débits de boissons du Québec (HRI) se divisent en deux grands segments de marché : « les services de restauration et débits de boissons – offre principale » et « les services de restauration et débits de boissons – services complémentaires ».


Restauration non commerciale

Grand secteur d’activité qui regroupe les services alimentaires se trouvant dans des établissements où la préparation et le service de mets et de boissons constituent une activité complémentaire (ex. : hôtels, prisons, hôpitaux, écoles)


Resto/restaurant... lieu de rendez-vous par excellence

Voici quelques mots pour nourrir votre réflexion et peut-être même orienter vos actions.

Un resto, ce n’est pas seulement un endroit où l’on mange. Le resto est un théâtre où se déroulent, autant les drames que les scènes joyeuses qui tissent notre vie quotidienne.

Dans ce monde où, chaque jour, nous sommes déchirés entre DÉSIR/BESOIN de cocooning et DÉSIR/BESOIN de « sociabilisation », le resto est un point de rencontre du privé et du public, une scène ou les amoureux flirtent, les amants se quittent, des contrats se signent et des affaires se brassent. On y va, pour conclure des ententes, célébrer des anniversaires, écrire des romans, revoir de vieux copains. Pour oublier une période douloureuse ou raviver des souvenirs joyeux. Le restaurant est donc sans aucun doute, LE LIEU de rendez-vous par excellence.

Qu’en pensez-vous ?


Résultat

« Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez d’obtenir ce que vous avec toujours obtenu. » — Cette citation a été attribuée selon les sources à Henry Ford, Albert Einstein et Mark Twain


Résultat final recherché par les clients


Résultat financier

Les résultats financiers sont le reflet (en chiffres $$$) des opérations d’une entreprise durant une période donnée. Ils expriment donc (en chiffres $$$) les conséquences découlant de la gestion de cette entreprise.


Résultat marketing

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)


Résultat mensuel


Résultat net (également appelé bénéfice, profit, surplus d’exploitation)


Résultat non distribué


Résultat par action


Résultat prévisionnel


Retailtainment


Retenir


Rétention


Rétention de message

« Nous passons beaucoup de temps à réfléchir aux moyens de rendre nos messages plus contagieux, aux stratégies pour rejoindre le plus de monde possible. Or, dans le processus de communication, la rétention du message qui adhère à la mémoire, qui ne quitte pas l’esprit, a manifestement un impact. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 31)


Rétention des clients

« Les entreprises avisées renouvellent leurs business models, leurs technologies et leurs indicateurs marketing pour accroître le nombre de clients rentables, booster leur taux de rétention et augmenter les achats de leurs clients. » — Rob Markey (Harvard Business Review octobre-novembre 2020)


Rétention du personnel

Faites tout ce qui est possible pour garder les meilleurs dans votre équipe.

Convertissez rapidement vos programmes de fidélisation des clientèles en programme de fidélisation de vos employés.


Rétroaction (feedback)

« Partie de la réponse que le récepteur exprime à l’émetteur. » « Prioriser, donc. Soit aller à l’essentiel, en se concentrant sur ce qui est important, pour ne pas dire vital, et en écartant ce qui ne l’est pas. Telle est la bonne attitude à avoir lors d’une réunion de travail. » – Olivier Schmouker (2016) Rock et al. (2016, p. 292)


Réunion


Réussir


Réussite

« Pourquoi, au vu de toutes les informations disponibles de nos jours sur la façon de gérer une petite entreprise florissante, si peu de gens y parviennent ? » — Michael E. Gerber (2017, p. 20)


Réussite en situation complexe

Deux mots qui sont la clé de la réussite en situation complexe : « excellence » et « confiance ». — Combalbert et Marwan (2016, p. 16)


Revenus

« La formule de revenu est une facette par évidence essentielle d’un business model. » — Denis Dauchy (2018, p. 76)

« Le succès se mesure à l’aune d’indicateurs clés comme la satisfaction client, la fidélité et les revenus commerciaux. » — Rob Markey (Harvard Business Review octobre-novembre 2020)

« Dans toute entreprise, la personne chargée de générer les revenus joue un rôle fondamental. Dans notre monde concurrentiel, la créativité est nécessaire pour trouver des idées susceptibles de bonifier la caisse. » — Philippe Cantin (La presse 25 juin 2021)


Revenu disponible par habitant

Somme de tous les revenus reçus par une personne qui réside dans un territoire donné, moins les transferts courants versés par celle-ci aux autres secteurs institutionnels (dont les impôts et cotisations aux administrations publiques) ; le revenu disponible représente donc la part du revenu qui reste à la disposition d’une personne pour la consommation de biens et de services, ainsi que pour l’épargne.


Revenu horaire

« Le ratio de revenu horaire dégagé par siège disponible, qui prend en compte à la fois la tarification (menu engineering) et le déroulement de l’expérience de repas (durée du service à table), permet de combiner gestion des temps et gestion des revenus dans une approche pas très éloignée de celle du yield management. » — Pascal Goureaux et François Meyssonnier (2009)


Revenue Manager


Revenu moyen par acheteur (Rm/A)


Revenus par client

« Servir les clients réclame du temps, de l’énergie et des ressources, alors plus vous gagnez d’argent par client servi, plus votre affaire est profitable. » — Josh Kaufman (2013, p. 202)


Revenus par place


Revenu personnel (modèle d’affaires personnel)


Revenu prévisionnel


Revenu total d’une entreprise de restauration alimentaire


Révision


Révolution française de 1789


REVPAR (Revenue Per Available Room)


Ricardo Larrivée


Richard Branson


Richard Koch


Richard Martineau


Richesse

« La plus grande finalité de la richesse n’est pas de faire de l’argent, mais de faire que l’argent améliore la vie » — Henri Ford


Ries Al

« L’avenir du marketing est numérique. » — Al Ries


Ries Eric


Rigueur

« La rigueur s’applique d’abord dans une entreprise excellente, au sommet de la hiérarchie, à ceux qui ont le plus de responsabilités. Pour être rigoureux dans les décisions touchant les relations humaines, il faut commencer par les plus hauts dirigeants. » — Jim Collins (2013, p. 54)


Risque


Ristourne


Rituel


Robert Dion


Robert Mondavi

« Le pied du producteur est le meilleur engrais de sa vigne. » — Robert Mondavi


Robin S. Sharma


Robitaille Charles


Robot

« Les hommes sont mal équipés pour un travail répétitif et uniforme et détestent y être soumis alors que c’est exactement ce que les ordinateurs, les robots et toutes les machines savent le mieux faire. » — Bill Gates (1999, p. 263)


Robuchon Joël


Rochette Jérémi


Rodin Auguste

« L’art n’est qu’une forme de l’amour. Oh ! Je sais, bien des moralistes pudibonds se boucheraient les oreilles. Mais quoi ! J’énonce à haute voix ce que pensent tous les artistes. Le désir ! Le désir ! Quel formidable stimulant ! » — Auguste Rodin


Rodrigue Tremblay


Rôles

« Mon rôle se situe dans l’influence, dans la stratégie et dans ma capacité à sortir le meilleur de nos équipes. » — Dominique Brown, président de chocolat favoris [2]


Rôles associés au rôle de gestionnaire


Romantisme


Rompu aux usages du monde

« Réfléchissons aux définitions de ces deux termes. Alors que global signifie “mondial… qui s’applique à un ensemble”, rompu aux usages du monde est associée aux “affaires du monde, terre à terre… qui a des expériences de vie, qui est sophistiquée et pratique”. » — Henry Mintzberg (2019, p. 149)


Rotation de l’actif


Rotation des stocks


Roue de la vie


Rouge


Roy Étienne


Rues du Centre Ville de Québec


Rue Saint-Paul (Vieux-Port de Québec)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 octobre 2010.


Notes

[1Source : Proux, Marie-Eve. (2018, p. 230). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[2Source : Proux, Marie-Eve. (2018, p. 230). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici