MACHINE À CAFÉ : NOUVEAUTÉS 2017

19 juin 2017 - Par Hugo B. Beaulieu

Depuis le XIIIe siècle, le café est synonyme
de plaisir, de saveur et d’énergie. Or, la consommation de ce produit, qui a ses racines en Éthiopie, a beaucoup évolué. Du café « instantané » des années 1950 au cold brew des années 2000, la mondialisation a permis aux consommateurs de développer leurs papilles et d’élever leurs attentes. Les 2,25 milliards de tasses consommées quotidiennement dans le monde témoignent de cet intérêt !

Malheureusement, il existe encore plusieurs établissements dans le domaine des HRI qui favorisent les produits instantanés pour une question de coûts et de rapidité, au détriment
de l’authenticité et de la qualité du café frais à chaque tasse. Devant les pressions économiques du marché et sa réalité, il n’est pas courant de trouver dans un établissement un barista qui veille à l’extraction parfaite de chaque tasse. Qu’à cela ne tienne : l’évolution de la technologie a permis de mettre au point des machines à café pour tous les types de budgets et de volumes afin d’offrir une tasse de café irréprochable à tout coup !

LA CAFETIÈRE CAPSULE CAFFITALY S9001 Les produits de type capsule sont une excellente solution pour contrer des problèmes de fraîcheur ou de manipulation.

Les systèmes Caffitaly sont moins connus au Québec comme solution de café expresso en capsule, mais ils sont très bien implantés en Europe depuis 2004. Leur succès repose sur les deux filtres qui, inclus dans chaque capsule, améliorent l’infusion. On y trouve aussi 8 g de café expresso par capsule (comparativement aux 5 g de nombreux concurrents).

Le modèle commercial des cafetières Caffitaly est la S9001. Branchée directement à l’alimentation en eau, la cafetière peut infuser deux cafés en même temps moyennant 17 bars de pression, sans manipulation particulière. L’appareil possède une buse à vapeur manuelle pour les cappuccinos ou cafés lattes et ne nécessite aucun nettoyage particulier mis à part le détartrage des chaudières. Il peut aussi faire des cafés filtrés, thés ou tisanes sans toutefois être spécialisé dans ces produits.

Développé et conçu en Italie, cet appareil est excellent pour les endroits à petite et moyenne fréquentation.

SAECO AULIKA La Saeco Aulika est arrivée au Québec il y a quelques semaines. Conçue pour être facile à utiliser et robuste tout en étant esthétique, elle séduit beaucoup de restaurateurs.

Dotée de doubles circuits hydrauliques, de meules coniques en acier, d’un réservoir de 1 kilo de café et d’un mousseur à lait automatique, cette machine branchée directement à l’alimentation en eau est idéale pour les environnements à consommation quotidienne moyenne.

L’entretien du mousseur automatique a été simplifié par l’ajout d’un bouton de rinçage rapide à l’avant de l’appareil. Comme dans le cas de tous les petits appareils de comptoir de Saeco, un nettoyage/rinçage hebdomadaire du groupe infuseur assurera son bon fonctionnement.

CURTIS GEMSIF Les équipements à café filtre ne demeurent pas en reste. Il y a quelques années, la plupart des manufacturiers d’équipement ont optimisé leurs infusions « classiques thermos » par l’ajout d’une variation de l’apport en eau qui permet de régler le temps de contact entre l’eau et le café (pulse Brew ou infusion par pulsation) et ainsi avoir un café filtre ayant plus de corps et des arômes plus développés.

En matière de café filtre, la nouvelle tendance est l’intelligence des appareils serveurs, comme celle que l’on retrouve dans la Curtis Gemsif. Cet appareil reconnait le code attribué à chaque thermos et adapte non seulement la durée de l’infusion, mais aussi la température de l’eau pour optimiser la qualité d’un café en particulier. Ainsi, on réserve un code précis aux thermos servant chaque type de café en fonction de ses besoins d’infusion.

JURA IMPRESSA XJ9 La réputation de la célèbre marque suisse n’est plus à faire. Deux des avantages indéniables des produits Jura sont le groupe infuseur Intelligent Pre-Brew Aroma System (I.P.B.A.S) et le procédé d’extraction pulsée (P.E.P) qui permet une infusion contenant de 5 g à 16 g de café.

La nouvelle Impressa XJ9 est très simple d’utilisation grâce aux pictogrammes de son écran couleur. Contenant à grains de 500 g, branchement direct à l’eau, mousseur à lait automatique « mousse fine de Jura »... Tous ces éléments en font un appareil convenant à une production quotidienne d’environ 60 cafés.

Son entretien quotidien est obligatoire, mais simplifié grâce à l’utilisation de capsules d’entretien et de liquide pour le mousseur à lait. Des programmes intégrés de rinçage, de nettoyage et de détartrage réduisent l’entretien au minimum et garantissent une hygiène certifiée TÜV Rheinland [1]

PNG - 275.1 ko
Le modèle Encore29 est la nouvelle machine à infusion tasse par tasse compacte du fabriquant québécois Cafection.

INNOVATION QUÉBÉCOISE : OUTILS DE GESTION SOPHIA
L’entreprise Cafection est reconnue pour ses cafetières filtres automatiques au café fraîchement moulu à chaque tasse. Installée à Québec, la compagnie, qui fabrique plus de 600 appareils par mois, présentait ses nouveaux modèles en avril dernier. Parmi ses innovations, notons l’outil de gestion Sophia.

Grâce à ce portail Web, un gestionnaire peut désormais diffuser facilement des promotions sur l’écran de 18,5 pouces d’une cafetière en libre-service. En considérant qu’une infusion de café dure environ 45 secondes, ce moment « captif » peut permettre à un hôtelier de promouvoir un de ses services en particulier. Il est également possible de commander les produits reliés
à la machine, de consulter les registres de consommation ou simplement de prendre connaissance des directives d’entretien en vidéo directement à l’écran.

Dans bien des cas, le café est étroitement lié aux première et dernière impressions laissées au client lors d’un repas ou d’un séjour. Afin de maximiser toutes les chances de fidélisation de votre clientèle, ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne tasse de café fraîchement infusée. Après les cartes des vins ou des thés, les cartes des cafés seront peut-être la prochaine façon de se démarquer !

X