brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

Cas de grippe

En ce début d’automne, un sujet sera sans doute plus souvent présent dans les discussions que la reprise économique. Et c’est la potentielle pandémie de grippe A (H1N1). En effet, l’automne et l’hiver seraient plus propices à la propagation active de ce virus. Déjà, les milieux scolaires et hospitaliers ainsi que certaines entreprises se sont préparés, on parle même de politiciens qui souhaitent limiter les poignées de mains ainsi que les rassemblements. Mais, qu’en est-il de notre industrie et quels pourraient être les effets de cette crise sur celle-ci ?

 
21 septembre 2009 | Par Robert Dion

Le problème se présente en deux temps. En premier lieu, serez-vous prêts, dans un contexte de rareté de la main-d’oeuvre, à faire face au taux d’absentéisme que la grippe pourrait engendrer ? Évidemment, il sera recommandé aux employés présentant des symptômes indiquant une grippe de ne pas se présenter au travail. Il s’agit d’un souci de plus qui s’ajoute à la gastro-entérite et autres maux de la saison froide. Mais il y a plus : les contacts entre les personnes au travail seront peut-être limités. En effet, on pourrait y penser à deux fois avant de serrer la main d’un client ou de s’échanger des crayons entre collègues.

En deuxième lieu, serez-vous prêts à contrer ou à absorber les effets néfastes de la pandémie sur vos finances ? Il est possible que des congrès et des réunions soient annulées et qu’on ait tendance à s’isoler afin de ne pas rencontrer de personne atteinte par la grippe et, ainsi, de stopper la propagation.

Je ne veux pas être prophète de malheur, mais il s’agit de s’engager à se préparer à ce type d’éventualité. Pourquoi ne pas préparer un pense-bête des façons de faire pour éviter une propagation accélérée ainsi qu’un plan d’urgence advenant une éclosion importante dans votre établissement ? Ces mesures vous permettraient de réagir rapidement et efficacement devant un tel scénario.

Pour en savoir plus sur la grippe A (H1N1) ainsi que sur les méthodes de prévention, consultez les sites www.combattezlagrippe.ca ou www.pandemiequebec.gouv.qc.ca.

Bienvenue au festival du lavage des mains !

 
 
Livres

M’as-tu lu ?

Par Christine Blouin

Papilles et Molécules : La science aromatique des aliments et des vins

François Chartier, Les Éditions La Presse

Après des années de recherche, François Chartier a mis au monde un premier volume sur les harmonies vins et mets. Le sommelier bien connu y explique comment marier les vins et les mets selon la parenté de leurs molécules aromatiques, une technique qui a séduit l’équipe du meilleur restaurant monde¹, le elBulli. On peut notamment y apprendre pourquoi les arômes de barrique de chêne et la viande rouge grillée vont si bien ensemble. Chaque chapitre sur les harmonies est consacré à un aliment ou une boisson en particulier ou à une combinaison d’ingrédients tels que le sauvignon blanc et la menthe, dont l’auteur décortique la proximité moléculaire avec différents ingrédients. L’ouvrage, qui présente une mise en pages au design très éclaté et actuel, devrait être suivi de plusieurs autres.

 
21 septembre 2009

Les secrets des desserts

Jérôme Ferrer, Les Éditions La Presse

Le chef du restaurant Europea persiste et signe avec un nouveau livre sur les desserts. L’auteur s’attarde à quatre grands thèmes : le chocolat, les fruits, le sucre ainsi que la crème, le lait et les oeufs. L’ouvrage de petit format est tout en sobriété, présentant des recettes avec tout au plus une dizaine d’ingrédients, sans illustration, mais parsemées de petites astuces pratiques.

The A-Z of Cooking Verbs

Geneviève de Temmerman, Scribo Édition

Spécialiste de la rédaction d’ouvrages sur les termes gastronomiques, Geneviève de Temmerman a lancé un nouveau petit dictionnaire français-anglais/anglais français sur les verbes employés pour cuisiner. Une trentaine de pages sont consacrées à la traduction du français à l’anglais alors que le plus gros du livre, soit une centaine de pages, sert à traduire de l’anglais au français. En plus de la traduction, on peut y trouver la mise en contexte des mots, notamment pour la traduction de recettes.

Aventure sauvage : de la cueillette à l’assiette

Gérald Le Gal, Marcel Broquet

Avez-vous déjà servi du gaillet piquant, du sirop de bouleau ou du chou gras à vos clients ? Découvrez ces ingrédients et plusieurs autres qui sauront ajouter une touche d’originalité à votre menu. Apprenez avec cet ouvrage à connaître les qualités gastronomiques des fleurs, fruits et champignons, à en faire la cueillette et à les apprêter dans différentes recettes telles que des crêpes aux fleurs de quenouilles et des pousses d’asclépiade au fromage. Vous aurez aussi accès à un pratique calendrier de cueillette en fin de livre.

¹Selon la compilation mondiale annuelle du magazine britannique Restaurant.

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).