brightness_4
 

Les hôteliers et restaurateurs de Matane s’unissent pour prolonger la saison touristique grâce à la crevette

 
15 août 2017 | Par Mélanie Gagné

Une guédille aux crevettes, une salade de crevettes, des crevettes en verrine, une poutine aux crevettes, des œufs bénédictine aux crevettes… Cette énumération n’est pas tirée d’une réplique de Bubba dans Forrest Gump, même si elle en a tout l’air. Il s’agit en fait de plats cuisinés avec la crevette nordique par des restaurateurs et poissonniers de la Matanie qui prennent part à une campagne de tourisme gourmand intitulée Matane, destination gourmande.

L’usine de transformation de crevette Les Fruits de mer de l’Est-du-Québec, ouverte en 1967 à Matane, célèbre cette année 50 ans d’existence. Cet anniversaire constituait le prétexte idéal pour imaginer une campagne de valorisation de la crevette nordique dans la Matanie. Nathalie Blouin, vice-présidente ventes et marketing pour le Groupe Riôtel, fait partie du comité tourisme du Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL). Au cours d’un remue-méninges effectué par ce comité en janvier dernier, Mme Blouin et ses collègues ont lancé l’idée d’attirer les touristes en Matanie par le ventre, avec la crevette. « Si Matane est aussi connue sur le marché touristique québécois, c’est grâce à la crevette. C’est aussi grâce au Festival de la crevette qui a été très populaire et aux restaurateurs du Québec qui mettent la crevette de marque Matane depuis longtemps dans leurs menus. On ne partait pas de zéro avec cette idée, puisque la notoriété de la crevette et de l’ancien festival nous suit encore », explique Nathalie Blouin.

L’objectif de cette campagne est de donner envie aux touristes de s’arrêter à Matane, de manger un bon repas et de visiter la ville. Mme Blouin soutient que c’est aussi un bon moyen d’allonger la saison touristique : « Comme on peut manger de la crevette fraîche à Matane d’avril à novembre, ça permet de convaincre les gens de venir chez nous à d’autres moments que l’été. Le tourisme gourmand est en hausse, nous savons que beaucoup de personnes voyagent tout le temps et sont prêtes à faire de la route jusqu’ici pour pouvoir manger un bon repas de fruits de mer frais. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour la première phase du projet, 15 000 $ ont été investis. Les restaurateurs et poissonniers de La Matanie ont été mobilisés afin que chacun propose au moins trois plats ou produits à base de crevette nordique dans son menu. Un dépliant touristique a été conçu pour présenter les entreprises et leurs plats. Les touristes ont 24 choix d’établissements à visiter pour déguster des mets aux crevettes : restaurants, cafés, poissonneries, cantines, comptoir à sushis, fumoir et même le bistro du traversier F.-A.-Gauthier de la Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout. « Les gens peuvent faire une croisière sur le Saint-Laurent à bord du F.-A.-Gauthier. Un aller-retour est proposé. Ça permet d’admirer le fleuve et de manger des crevettes au bistro. C’est une belle activité ! », dit Mme Blouin.

La phase un de la campagne Matane, destination gourmande comporte aussi la création d’une identité visuelle, d’affiches, d’autocollants, d’une enseigne et de cartes de promotion pour les tables et comptoirs. Nathalie Blouin et sa consoeur Marie-Josée Mailloux, principales porteuses du projet, ont plusieurs idées pour la phase deux de la campagne, dont la tenue d’un événement gourmand en début de saison et l’offre de plats encore plus créatifs. Les deux dames sont bien motivées à donner les moyens aux Matanais d’accéder au titre « d’experts de la crevette ».

Le dépliant Matane, destination gourmande, est en ligne sur le site Web de Tourisme Matane

Mots-clés: 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).