Blogue du prof
Accueil > WIKI HRI > Les 7 fils de la gestion efficace... selon le professeur Henry Mintzberg (...)

LA GESTION GLOBALE EN RESTAURATION — MODULE 3
Les 7 fils de la gestion efficace... selon le professeur Henry Mintzberg !
12 juillet 2014 - TAGS

par Christian Latour

LA GESTION [efficace] est une tapisserie formée des fils de la réflexion, de l’analyse, de l’expérience, de la collaboration et de la proaction, le tout infusé d’une énergie personnelle et assemblé par l’intégration sociale. Les 7 fils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont tissés ensemble dans une tapisserie cohérente (Mintzberg, 2010, p. 254).

1. LE FIL DE L’ÉNERGIE

L’efficacité des gestionnaires varie en fonction de l’énergie qu’ils déploient, de même qu’en fonction des unités gérées, mais nous pouvons nous attendre à ce que [le gestionnaire] efficace présente un degré d’énergie plus élevé que celui du gestionnaire inefficace, ainsi qu’une plus forte dose de « mise en relation ». (Mintzberg, 2010, p. 242)

« S’il y a une chose qui se démarque en ce qui concerne le rythme implacable, la propension à l’action, la diversité et la fragmentation des activités de gestion, c’est l’énorme quantité d’énergie déployée par les gestionnaires efficaces dans le contexte de leur travail. » (Mintzberg, 2010, p. 243).

2. LE FIL DE LA RÉFLEXION

Le gestionnaire efficace doit savoir réfléchir, et cela même s’il est constamment dans un état qui décourage la réflexion (rythme soutenu, brièveté et variété des activités, fragmentation, interruption, et discontinuité du travail, etc.).

Pour être efficace, le gestionnaire doit constamment faire appel à l’interaction entre la réflexion et l’action (allers-retours entre l’action et la réflexion). Il doit travailler non seulement de façon déductive et cérébrale (de la réflexion à l’action, de la formulation à la mise en œuvre, du conceptuel au concret), mais également de façon inductive (de l’action à la réflexion, du concret au conceptuel).

La réflexion selon le professeur Mintzberg va plus loin que l’intelligence pure et simple, vers une sagesse profonde qui permet au gestionnaire de saisir de façon perspicace le cœur des enjeux, au-delà des perceptions habituelles.

Pour découvrir le sens de nos expériences et apprendre en conséquence il faut nécessairement réfléchir.

LES 5 « ÉTATS D’ESPRIT » DU GESTIONNAIRE EFFICACE :

3. LE FIL DE L’ANALYSE

Le gestionnaire efficace doit être doué comme analyste et comme conceptualiste (l’information est son aliment de base).
Il utilise l’analyse de manière efficace et il emploie les outils analytiques avec discipline et régularité.

4. LE FIL DE L’EXPÉRIENCE

Le gestionnaire efficace doit avoir de l’expérience, c’est ce qui encourage le mieux la réflexion et l’esprit critique dont il a nécessairement besoin pour devenir de plus en plus efficace.

Il est ici question de l’expérience (large) de la vie. Les gestionnaires doivent en fait explorer (expérimenter) sans cesse, afin d’agrandir les limites de leur univers.

5. LE FIL DE LA COLLABORATION

La collaboration nous amène naturellement à la gestion des relations avec les autres, au sein de l’entreprise et en dehors.

Le gestionnaire efficace doit être doué en matière de relation humaine.

La mission de toute entreprise est fondamentalement collective. Il ne peut y avoir d’action sans implication d’autres personnes.

La gestion est irrémédiablement un processus social.

6. LE FIL DE LA PROACTION

Le gestionnaire efficace doit savoir ce qu’il faut faire, être capable de le faire, et surtout être habile à le faire faire.

Le but de toute entreprise est évidemment l’action (c’est-à-dire tout faire pour satisfaire les clients cibles avec lesquels elle veut faire des affaires, tout en étant profitable).

La réflexion est en grande partie personnelle, l’action est fondamentalement collective.

Le professeur Mintzberg utilise le terme « proactif » plutôt qu’« actif » pour montrer que ce fil concerne l’initiative en matière de gestion ; il est question ici d’initier l’action plutôt que de simplement réagir selon ce qui se produit.

Le gestionnaire efficace « est “l’agent du changement” et non la cible. » (Mintzberg, 2010, p. 254)

7. LE FIL DE L’INTÉGRATION

Selon Mary Parker Follet (Mintzberg, 2010, p. 254) il est « de la plus haute importance d’avoir la capacité de saisir la situation dans son ensemble. À partir des faits, des expériences, des désirs, des buts [le gestionnaire], doit trouver le fil conducteur. Il doit considérer le tout plutôt que les parties. […] Qui plus est, le gestionnaire “doit considérer la situation comme étant en évolution.” En d’autres mots “La gestion, c’est l’intégration en mouvement.” »

« Le [gestionnaire] doit tendre vers la synthèse sans répit, même s’il ne l’atteindra jamais vraiment. » (Mintzberg, 2010, p. 255)

CONCLUSION

Il est important de noter que les 7 fils de cette tapisserie doivent être considérés ensemble, à la manière de directives visant l’efficacité générale en matière de gestion.

.........

À suivre...

✓ La gestion d’une entreprise… ce qu’il faut savoir selon le professeur Henry Mintzberg !

.........

Source : Mintzberg Henry (2010). Gérer tout simplement. Montréal : Les éditions Transcontinental.

Note : Henry Mintzberg, est considéré comme le plus important théoricien de la gestion au monde.

.........

MANUEL DE FORMATION — LA GESTION GLOBALE EN RESTAURATION

Préalable — À partir d’aujourd’hui VOUS inc. êtes le responsable en chef d’un méga projet de formation

Module 1 — Construisez — un savoir après l’autre — votre portefeuille de compétences

Module 2 — Vous... êtes un entrepreneur ou un intrapreneur ?

Module 3 — La gestion d’une entreprise… ce qu’il faut savoir selon le professeur Henry Mintzberg

Module 4 — L’environnement externe

Module 5 — Construire/améliorer le modèle d’affaires d’une entreprise de restauration... ce qu’il faut premièrement savoir

Module 6 — Le plan d’affaires... ce que vous devez savoir avant de le commencer

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Il n'y a actuellement aucun commentaire en réponse à cet article.

Ajouter un commentaire



X