Blogue du prof
Accueil > WIKI HRI > Les 6 étapes du parcours entrepreneurial

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTIRE

Les 6 étapes du parcours entrepreneurial

16 décembre 2017 - TAGS

par Christian Latour


Bien que le parcours d’un entrepreneur ne soit pas parfaitement linéaire, chaque entrepreneur passe généralement par les même 6 étapes :  [1]

1. Éveil entrepreneurial [2]
2. Idée d’affaires [3] [4]
3. Modèle d’affaires
4. Plan d’affaires
5. Démarrage
6. Exploitation (accélération et croissance) [5]

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Notes

[1Centre d’entrepreneuriat Poly UdeM. (2017). Le parcours entrepreneurial. Repéré à http://entrepreneuriat.poly-udem.ca/outils-et-ressources/au-centre

[2Découverte du monde de l’entrepreneuriat, de ses possibilités et des ressources disponibles. Les témoignages d’entrepreneurs sont souvent très inspirants à cette étape, voire déclencheurs de la flamme entrepreneuriale !

[3S’agissant de l’idée, il faut la trouver, la mettre au point et si possible la protéger. Ensuite, les outils et les démarches marketing, adaptées, sont utilisés pour confronter l’idée au terrain et donc éventuellement lever une véritable opportunité d’affaires. — Jouison et Verstraete (2006, p. 18).

[4Idée… opportunité… [Modèle d’affaires]… Vision stratégique… Plan d’affaires… les cinq champs d’action [processus gigogne] qui mène à la création ou à l’amélioration d’une entreprise. — Verstraete et Jouison (2007, p. 22)

[5Selon Wayne Calloway, l’ancien président de Pepsi Cola… « La croissance est l’oxygène des entreprises. Elle crée la vie et l’enthousiasme en donnant naissance à de réelles opportunités pour son personnel. »

Il n'y a actuellement aucun commentaire en réponse à cet article.



X