brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 5 étapes de l’acte créatif

 
31 mai 2011 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

L’ACTE CRÉATIF

L’acte créatif duquel résultent les innovations et les inventions compte généralement 5 étapes :

L’étape 1 – le problème (le sujet sur lequel on met le focus)

Le point de départ de l’acte créatif est évidemment le sujet sur lequel le créateur décide de se concentrer. L’intention du créateur lorsqu’il décide de s’intéresser au sujet est évidemment d’obtenir un résultat, ce qui concrètement signifie un problème résolu, une situation améliorée, une création utile.

Exemple :

Un chef créateur pourrait par exemple décider de prendre comme sujet de « réflexion/création » la truite et les fraises du Québec. Le chef se concentrerait alors sur le sujet (la truite et les fraises du Québec) avec l’intention d’obtenir comme résultat une recette inédite (l’étape de l’illumination) mettant en vedette ces 2 ressources alimentaires (qui au premier abord ne sont pas nécessairement bien assorties).

La nouvelle recette, après être passée comme il se doit par le processus de standardisation, serait destinée à être inscrite (l’étape de l’action utile) sur un menu exceptionnel de l’établissement : « Les découvertes du chef ».

Évidemment, la recherche de cette recette inédite deviendrait pour le chef créateur UN PROBLÈME qui pourrait l’habiter pendant un certain temps (de l’étape 2 à l’étape 5).

Personne n’est en mesure de prédire le temps nécessaire pour passer de l’étape 2 à l’étape 5.

L’étape 2 – la « préparation/imprégnation »

La deuxième étape consiste à s’imprégner au maximum du sujet de « réflexion/création » et du problème qui en découle.

Dans notre exemple :

Trouver une recette inédite mettant en vedette la truite et les fraises du Québec.

À l’étape de « préparation/imprégnation », le créateur est à la recherche d’un maximum — d’information, d’intuition, d’inspiration — qu’ils soient reliés directement ou non au sujet.

Il s’agit évidemment d’une étape ou l’expérimentation est à l’honneur.

Souvent à cette étape le créateur cherche à déconstruire le sujet afin de mieux le comprendre.

Comme l’ont si bien dit Pablo Picasso et par la suite Ferran Adrià, tout acte de création doit commencer par un acte de destruction.

Voici quelques mots que nous associons généralement à l’étape de « préparation/imprégnation » : curiosité, recherche, réflexion, déconstruction, analyse, imagination, expérimentation, reconstruction, essai, erreur…

L’étape 3 – la gestation ou la période d’incubation

À cette étape, il faut souvent, afin de faire progresser les choses, consciemment lâcher prise et faire entrer l’inconscient dans la partie. C’est la plupart du temps l’inconscient qui à notre insu établit les connexions qui vont nous permettre de trouver une solution inédite à notre problème.

Cette période peut prendre plus ou moins de temps selon l’ampleur et la complexité du problème auquel nous nous intéressons.

L’étape 4 – l’illumination

Un beau matin (ou soir), sans trop savoir pourquoi, la solution à notre problème nous apparaît soudainement. C’est l’étape de l’eurêka… j’ai trouvé !

L’étape 5 – l’action utile

Évidemment, la dernière étape consiste à passer à l’action. En fait, le but ultime n’est pas simplement de créer, mais surtout de créer quelque chose qui sera en fin de compte considéré comme utile.

Une petite amélioration utile est plus justifiable qu’une invention spectaculaire qui ne sert à rien.

L’utilité dans notre exemple :

Le but ultime du chef créateur n’est évidemment pas de simplement créer une nouvelle recette, mais surtout de créer LA RECETTE, celle qui en plus d’être louangée par les consommateurs lui permettra de facto d’assurer la prospérité de son entreprise tout en le faisant lui-même passer à la postérité.


⬅️ Retour sur la page : CRÉATIVITÉ


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).