Le monde est SPA

Article complémentaire
10 avril 2011

Par Danielle C. Marier



UN GAGE DE QUALITÉ AU SPA

Depuis décembre 2010, la norme SPA BNQ 9700-040 encadre la qualité des soins et des services dans les spas et les centres de santé. Établie dans le but d’informer la clientèle et de soutenir les institutions, cette série de mesures résulte du travail de l’Alliance Spas Relais santé®, du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et de Tourisme Québec. Pour la télécharger.

Créée en 1993, l’Alliance Spas Relais santé® réunit des établissements dont la qualité répond aux plus hauts critères dans cette industrie en pleine effervescence. Elle a créé une certification d’excellence qui assure la meilleure qualité qui soit : service à la clientèle et produits, formation des thérapeutes, installations et entretien, hygiène et salubrité des équipements, qualité de l’eau. Ainsi, le massothérapeute est-il diplômé ? Les draps sont-ils propres à chaque client, ou seulement retournés ? La pince à épiler est-elle nettoyée après chaque utilisation ?

En outre, saviez-vous que les bassins publics et les spas sont régis par une loi ? Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs exige notamment des tests d’eau quotidiens, pour des analyses bactériologiques dans les laboratoires qu’il accrédite, aux frais de l’institution. De plus, la personne qui procède aux analyses d’eau doit inscrire les données à un registre, sous peine d’amende. Après tout, imaginez 400 personnes baignant dans la même eau... Et la clientèle a le droit de consulter les résultats.

Aqua Solutions est une des entreprises qui offrent une formation aussi rigoureuse qu’indispensable sur la salubrité et l’entretien des bassins publics (aqua-solutions.ca). Jean-Pierre Lajoie, son copropriétaire, a collaboré au Guide d’exploitation des piscines et autres bassins artificiels, offert sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, sous l’onglet Eaux (mddep.gouv.qc.ca).

X