brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le macro environnement... ce qu’il faut premièrement savoir

 
30 septembre 2021 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE MARKETING

PARTIE 2

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT, LES MARCHÉS ET LES CONSOMMATEURS

1. L’environnement marketing (externe et interne)

2. Les études marketing
3. Le comportement des consommateurs


LE MACRO ENVIRONNEMENT... CE QU’IL FAUT PREMIÈREMENT SAVOIR

Toute entreprise, ainsi que ses différents publics cibles (incluant les clients actuels et potentiels de l’entreprise), évolue dans un environnement rapproché en perpétuel mouvement qui lui-même fait partie du macro environnement que l’on appelle communément l’environnement global (qui est aussi en perpétuel mouvement).

L’environnement rapproché, comme l’environnement global, est composé d’une multitude de composantes que l’entreprise ne peut contrôler, mais dont les effets doivent être considérés dans le processus de prise de décision. Ces composantes sont des forces actives qui dans un mouvement sans fin s’entrecroisent et s’entrechoquent avec comme conséquence un processus évolutif qui engendre en permanence pour les individus et les entreprises une panoplie de menaces et d’opportunités.

« La gestion du marketing est largement influencée par des variables que l’entreprise ne peut contrôler, mais dont les effets doivent être considérés dans le processus de prise de décision. Ainsi les gestionnaires doivent-ils analyser l’environnement de l’entreprise afin d’en dégager les tendances de fond et de déceler les forces qui pourraient avoir un effet potentiel sur leur plan d’action. » — Kotler et al. (1998, p. 29)

Les forces du macro environnement qui impacte sur les entreprises de restauration alimentaire

Voici les différentes composantes du macro environnement (les forces actives) auxquelles l’entreprise doit particulièrement s’intéresser afin d’identifier les menaces et les opportunités avec lesquelles elle sera, éventuellement, appeler à composer.

Les champs de force qui émanent de la société, de la culture, de la démographie :

Les champs de force qui émanent de la nature, de l’écologie, du climat :

Les champs de force qui émane de la politique, des lois et règlements :

Les autres champs de force qui impactent les entreprises de restauration alimentaire :

« Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. » — Blaise Pascal, Pensée (1669)

« Tout influence tout le reste… tout est relié. » — Charles F. Haanel (2007, p. 10)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).