brightness_4
 

Le café boulangerie Toujours Dimanche se réinvente et s’agrandit

 
16 août 2017 | Par Mélanie Gagné
  • Propriétaires : Véronique De Rosby et Marie Fortin
  • Nombre de places : 50 (+10 sur la terrasse)
  • Cuisine : Menu café (sandwichs, soupes, pizzas, salades) inspiré des saisons et de produits locaux
  • Chef : Véronique De Rosby
  • Boulanger : Théophile Gervier
  • Designer : Véronique De Rosby, avec la collaboration de Marie Fortin

De bonnes odeurs de pain et de viennoiseries embaument l’air de l’avenue St-Jérôme à Matane depuis 2009. Elles proviennent du café boulangerie Toujours Dimanche, fondé par William Duclos et Marie-Eve Campbell. En 2014, le couple a vendu l’entreprise à Marie Fortin et Véronique De Rosby, deux amies de longue date de La Matanie et entrepreneures passionnées. L’amour des clients pour Toujours Dimanche est resté vif et ne fait que grandir. Si bien que Marie et Véronique ont décidé cette année de prendre les moyens pour offrir plus de places assises à leur clientèle. « Il y avait une forte demande en ce sens. », dit Marie Fortin.

Toujours Dimanche a maintenant deux locaux : le café boulangerie, au 431 St-Jérôme et une épicerie, dans l’ancien local, au 443. Le café boulangerie propose des pains artisanaux, viennoiseries, gâteries sucrées et prêt-à-manger. Il offre un menu pour le déjeuner (déjeuner continental) et le dîner (sandwichs, soupes, pizzas, salades). Le menu brunch, servi la fin de semaine, est créatif. La poutine fermière fait sensation : œuf poché sous vide, lardons, fromage en grains, sauce à l’hydromel, patates rissolées au gras de canard. Les ingrédients proviennent principalement de la région, explique Marie Fortin : « C’est important pour nous d’offrir des produits de qualité. On travaille le plus possible avec des produits locaux. Nous faisons nos préparations de A à Z, nos sauces sont maison, il n’y a rien de surgelé. »

Le restaurant et sa terrasse peuvent accueillir 60 personnes et plus. Ce nouveau local est ouvert au public depuis le 14 juillet dernier. Marie et Véronique souhaitent qu’il devienne un lieu culturel dynamique. Des déjeuners musicaux sont d’ailleurs prévus.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les entrepreneures ont fait appel à l’artiste Charlotte Rex pour la création de deux murales en noir et blanc dans le café boulangerie. Elles ont aussi fait concevoir un comptoir et une grande table en bois de copeaux parallèles par l’artisan ébéniste David Tifo. Véronique s’est chargée du reste de la déco, avec la collaboration de Marie.

Le restaurant est au rez-de-chaussée de l’immeuble et au deuxième étage, deux appartements touristiques ont été créés et pourront bientôt être loués (dans quelques jours). « L’immeuble nous appartient. On découvre le plaisir d’être propriétaire. C’est un engagement de plus avec Véronique. On se sent encore plus mariées qu’avant ! », lance Marie à la blague.

Ce projet d’expansion a nécessité un investissement de 350 000 $. Ça en valait le coût, si on se fit à l’enthousiasme du public. La beauté du nouveau local fait partie des deux sujets de conversation les plus populaires de l’été à Matane. Le premier, c’est l’été généreux.

Pour suivre le Café boulangerie Toujours Dimanche

Mots-clés: Ouverture / Rénovation

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici