Le Tributerre Bistro obtient 100 000 $ pour sa relocalisation

15 mai 2009 - Par Ginette Poulin

Le restaurant Tributerre Bistro, localisé sur la rue Beaubien, à Montréal, prépare actuellement le transfert de ses locaux vers un bâtiment situé sur la rue Jarry, à proximité du Cirque du Soleil, de la TOHU et de l’École nationale de cirque. Le restaurant de la coopérative de solidarité Tibet Libre pourra réaliser ce projet grâce à un investissement de 100 000 $ annoncé le 6 mai dernier par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

Le nouvel établissement privilégiera les ingrédients locaux, équitables et biologiques et offrira une cuisine réconfort et santé, végétarienne et végétalienne, inspirée de la tradition culinaire italienne avec des accents internationaux. Fidèle à la mission de la coopérative de solidarité Tibet Libre, qui favorise la conscientisation sur le monde tout en faisant la promotion des artistes et des différentes cultures, le Tributerre Bistro sera également un lieu de rencontres, de débats et de diffusion, présentant entre autres des conférences et des événements musicaux.
« Les entreprises d’économie sociale sont des leviers significatifs dans l’activité économique locale », affirme le directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Jacques Charest. « Avec son nouveau restaurant, la coopérative créera dix emplois, répondra à un besoin, c’est-à-dire le manque d’accès à des services de restauration dans ce secteur, et poursuivra sa mission de sensibilisation aux enjeux écologiques, économiques, sociaux et internationaux ».

L’économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires d’environ 17,5 milliards de dollars par année. Le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec le gouvernement du Canada et d’autres partenaires, a créé la Fiducie en novembre 2006 dans le but d’accorder une plus grande place à l’économie sociale et de mieux outiller les entreprises de ce domaine en leur facilitant l’accès au financement. Ainsi, la Fiducie offre des prêts sans remboursement de capital avant 15 ans qui permettent de soutenir les opérations et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Communément appelé « capital patient », ce type de prêt peut varier entre 50 000 $ et 1,5 million de dollars.

Magazine
X