brightness_4
 

Résidences pour aînés : Des Prix pour « mettre un visage sur les employés »

 
29 novembre 2017 | Par Katherine Boisvert

« Les gens qui travaillent dans les résidences pour aînés font un boulot incroyable et on a tendance à l’oublier. » C’est de cette manière qu’Yves Desjardins, président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), explique la nécessité des Prix reconnaissance employés ambassadeurs. « On voulait mettre en valeur notre secteur et nos employés et faire ressortir leurs bons coups. »

Ces Prix ont été imaginés il y a deux ans dans le cadre d’un plan de promotion visant à favoriser l’attraction et la rétention du personnel. À l’époque, Yves Desjardins et le RQRA étaient loin de s’imaginer que l’emploi allait devenir l’enjeu numéro 1 du secteur aussi rapidement. « La pénurie de main-d’œuvre nous frappe et pour nous, c’est drôlement inquiétant, explique le PDG. On fait face à la même pénurie que les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Si on n’a pas assez d’employés, on va devoir diminuer les services aux aînés. »

Pour la première fois, le RQRA a donc décerné les Prix reconnaissance employés ambassadeurs à des personnes qui se démarquent par leur leadership, leur créativité, leur dynamisme ou leur dévouement. Le grand dévoilement des lauréats a eu lieu le 16 novembre dernier, dans le cadre de la conférence d’ouverture du congrès annuel du RQRA.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Des prix ont été remis dans trois catégories, soit Esprit d’équipe et leadership, Engagement exceptionnel et Engagement social et communautaire. Pour choisir ses lauréats, le RQRA a lancé un appel à ses membres afin de recevoir des candidatures, mais surtout afin de découvrir « de belles histoires ». Un comité externe a choisi les lauréats en se basant uniquement sur leur histoire. Les membres du comité ignoraient donc de quelle personne, de quelle résidence ou encore de quelle région il s’agissait, précise Yves Desjardins.

« La remise de prix a suscité beaucoup d’émotions, tant pour les gagnants que pour leurs employeurs, mais également pour l’ensemble des résidences pour aînés », soutient le président-directeur général du RQRA. La seconde édition est donc déjà attendue avec impatience.
 
 

Responsable des loisirs aux Résidences Distinction de Granby, Catherine Nadeau a remporté les honneurs dans la catégorie Esprit d’équipe et leadership, résidence de 99 unités et moins. Catherine Nadeau organise toutes les activités de loisirs des trois résidences du groupe et a permis la réalisation d’activités intergénérationnelles en développant des partenariats avec deux écoles secondaires, ainsi qu’avec une association de parents qui scolarisent leurs enfants à la maison.

Infirmière auxiliaire au Manoir les Générations de Rimouski, Ange-Marie Gagné se démarque dans la catégorie Esprit d’équipe et leadership, résidence de 100 unités et plus. Elle a notamment su faire preuve de grand leadership lors d’une évacuation générale de la résidence. Étant la première sur les lieux du sinistre, elle a su amorcer avec efficacité le processus d’évacuation et a ensuite géré de façon irréprochable l’ensemble des soins de santé qui en ont découlé pour les résidents.

Préposée à l’accueil et soutien logistique à la Résidence Saint-Raphaël de Montréal, Tania Prévost a été reconnue dans la catégorie Engagement exceptionnel, résidence de 99 unités et moins. La jeune femme fait preuve d’une grande polyvalence, tant à l’égard de l’organisation de la résidence que des résidents. Alors qu’elle était en congé, Tania Prévost s’est occupée d’un résident en fugue, puis l’a ramené calmement à la résidence. Femme de cœur, elle a déjà veillé une résidente aux soins palliatifs.

Préposée à la Résidence La Roseraie de Québec, Solange Duguay a remporté les honneurs dans la catégorie Engagement exceptionnel, résidence de 100 unités et plus. Elle veille au bien-être des aînés en perte cognitive hébergés dans l’unité prothétique de la résidence. Elle s’efforce de capter les beaux moments qu’ils vivent et de les partager avec les familles. Elle communique ses observations à la direction, ce qui bien souvent permet de mettre en place de nouvelles façons de faire.

Récréologues à la Résidence Les Jardins Lebourgneuf de Québec, Catherine Tremblay et Sabrina Langlois se démarquent dans la catégorie Engagement social et communautaire. Elles ont notamment créé des partenariats avec des écoles accueillant des étudiants présentant quelques problématiques et difficultés académiques. Au cours des dernières années, elles ont pris sous leurs ailes un bon nombre de stagiaires provenant de ces écoles, ce qui a permis aux aînés de sortir de leur isolement.

(Crédit photo : RQRA)

Pour suivre le RQRA :

Mots-clés: Québec (province)
Classement
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).