brightness_4
 

Le Conseil du patronat du Québec se prononce sur la hausse du salaire minimum

 
19 décembre 2011

Le Conseil du patronat du Québec estime que la hausse de 0,25 $ du taux général du salaire minimum, annoncée le 15 décembre dernier par la ministre du Travail, Lise Thériault, s’avère un compromis raisonnable à la lumière de la situation économique actuelle, puisqu’elle protège le pouvoir d’achat des travailleurs à faible revenu tout en respectant la capacité de payer des employeurs.

Le regroupement se montre davantage préoccupé par l’impact des hausses du fardeau des taxes sur la masse salariale pour les employeurs et les travailleurs du Québec. Rappelons que les gouvernements fédéral et provincial ont déjà annoncé des augmentations significatives aux taux de cotisation à l’assurance-emploi, au Régime québécois d’assurance parentale et au Régime de rentes du Québec pour l’année 2012, alors même que les coûts des taxes sur la masse salariale sont déjà 30 % plus élevés qu’en Ontario.

« La hausse du salaire minimum représente un enjeu important, souligne le président du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval. L’augmentation du salaire minimum prévue pour mai 2012 sera proche du niveau d’inflation, ce qui évitera de nuire à la compétitivité des entreprises à court terme. Le gouvernement doit s’assurer toutefois que les hausses qui seront annoncées dans les années à venir restent concurrentielles par rapport au salaire médian afin de maintenir un équilibre avantageux à la fois pour les employeurs et pour les travailleurs ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: Québec (province)
Rémunération / Salaires
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).