Dossier Affichage

La transformation de l’affichage

À la recherche de l’autonomie et de la simplicité

6 septembre 2016 - Par Charles Prémont

Nul doute : l’affichage, qu’il soit en restaurant ou en hôtel, à l’intérieur ou à l’extérieur, se transforme grâce aux technologies numériques. En plus d’être plus puissantes que jamais, les solutions d’affichage dynamiques offrent une grande flexibilité de gestion des contenus. Ces avantages promettent un sérieux rendement sur l’investissement aux propriétaires d’établissement qui les utilisent.
Si l’affichage numérique n’est pas une nouvelle technologie en soi, les avancées du matériel et des logiciels permettant de gérer les données obligent à porter un tout nouveau regard sur son potentiel.

Désormais centralisés, les gestionnaires de contenu arrivent à contrôler le contenu de très nombreux écrans. La venue de lecteurs vidéo de type plug and play facilite en outre la mise en place d’un réseau. On peut désormais relier plusieurs écrans qui agiront comme un seul, rendant possible une grande variété de configurations.

La mise à jour du contenu présenté en temps réel est un autre avantage offert par le numérique. Fini, le cauchemar de la faute d’orthographe dans le menu imprimé ! La majorité des solutions technologiques autorise la modification instantanée du contenu affiché, parfois par le truchement d’une plateforme Web. Il est donc possible de gérer un réseau d’écrans de n’importe où et de nommer plusieurs administrateurs qui verront à la mise à jour du contenu en tout temps. Construites pour être intuitives, la plupart des plateformes ne demandent que peu de formation aux employés qui les utilisent. « Nos clients sont à la recherche d’autonomie dans la mise à jour de leur contenu. Ils veulent avoir la flexibilité de le faire quand ça leur plaît, par eux-mêmes à l’interne », confirme Louis Beaulieu, PDG d’Advisia, une firme québécoise spécialisée en affichage dynamique.

JPEG - 93.9 ko
Système d’affichage numérique installé dans les cafés-boulangeries Paillard par Advisia.

Cela permet au personnel hôtelier d’éviter des erreurs coûteuses, mais aussi d’être réactif en offrant des promotions tenant compte des événements. Il fait chaud ? Le bar vous offre la bière froide en « 2 pour 1 » ! Certains gestionnaires de contenu permettent de programmer à l’avance ce genre de réactivité publicitaire en fonction de circonstances prévisibles comme la météo, la densité de la circulation ou l’heure de la journée. Certaines solutions de menu numérique, comme celles qui sont offertes par Panasonic en restauration rapide, offrent même la possibilité de modifier le menu selon le niveau des stocks. Mais, cette automatisation est tributaire d’un contrôle des stocks rigoureux et constant, ce qui est loin d’être la norme actuellement en restauration. Si ce système a été pensé pour libérer le gérant tout en maximisant les possibilités promotionnelles, il crée un nouveau problème (inventaire) en voulant régler une autre situation (automatisation de l’affichage).

Enfin, l’animation des messages constitue aussi une sérieuse valeur ajoutée. Plutôt que de présenter des contenus statiques, il est désormais possible de montrer de courtes vidéos rendant la communication d’autant plus attractive. C’est ce qui attirera l’œil du client. Il faut toutefois considérer les coûts liés au temps consacré à

JPEG - 52.2 ko
La majorité des solutions d’affichage électronique permet la modification
instantanée du contenu présenté sur les écrans.

la production de ce contenu, surtout puisqu’il doit être mis à jour régulièrement, voire quotidiennement. Certaines solutions, comme Netsign.tv (le logiciel mis au point par Advisia), permettent de créer des animations simples à partir de fonds de vidéos modifiables.

Or, ce n’est pas tout de proposer du contenu, encore faut-il qu’il soit pertinent. Louis Beaulieu et son équipe sont à rédiger un guide à cet effet. On y présentera une cinquantaine de suggestions pour rendre l’information attrayante. L’une d’elles consiste à insérer du contenu d’actualité à travers les messages relatifs à l’entreprise pour capter l’attention du client. « Une partie de l’information doit être automatisée, car on cherche toujours la simplicité d’utilisation d’un tel système », conclut-il.

Hôtellerie : les défis de la diffusion de l’information partout et en tout temps

Aujourd’hui, l’affichage ne se fait plus sur un panneau unique : il navigue d’un écran à l’autre. En permettant aux hôtels de créer une interface d’affichage unique avec tous les écrans à leur disposition, ces solutions de communication leur permettent de joindre leur client au moment le plus opportun.

Une entreprise comme Innvue vise d’abord les tableaux d’affichage qui se trouvent dans presque toutes les chambres d’hôtel : le téléviseur. Selon la firme de marketing The Hotel Network, plus de 98 % des clients d’un hôtel allument le téléviseur de leur chambre. « Ce que nous voulons faire comprendre aux hôteliers, c’est que la plupart disposent d’un écran 50 pouces dans chacune de leurs chambres pour parler à leurs clients », explique Louis-Philippe Noël, PDG et fondateur d’Innvue.

JPEG - 64.7 ko
L’entreprise Innvue offre notamment des solutions spécialement conçues pour maximiser l’usage des téléviseurs dans les chambres d’hôtel, lesquels se transforment ainsi en télé-boutique ou en service de concierge.
(Crédit photo : Innvue)

Ce type de service donne la possibilité aux hôteliers d’envoyer une tonne d’information ciblée à leur clientèle, comme transmettre les photos du mariage à un groupe de chambres précis ou encore vendre des produits et des services directement à la télévision. Au moment de choisir la solution qui conviendra le mieux à votre établissement, il sera important de vous questionner sur le niveau d’autonomie que vous souhaitez avoir pour la mise à jour du contenu.

En fait, c’est peut-être la mobilité qui transformera le plus la donne en contexte hôtelier. Désormais, les panneaux d’affichage suivent les clients partout. Grâce à une application téléchargée sur leur téléphone intelligent, ils peuvent en effet interagir avec les services de l’hôtel, et ce dernier peut leur signaler des promotions d’intérêt. Une messagerie incluse dans l’application offre notamment la possibilité de communiquer avec le personnel de l’hôtel pour formuler des demandes particulières et à celui-ci de répondre une fois que le tout est réglé.

Pour le prestige

Les nombreux avantages de l’affichage numérique en font une technologie de choix pour les établissements qui cherchent à se démarquer. Afin de se positionner parmi les établissements de prestige ancrés dans la modernité, certains hôtels et bars n’hésitent pas à investir gros pour offrir à leur clientèle une expérience visuelle hors de l’ordinaire.

JPEG - 185.2 ko
L’affichage de cette tapisserie électronique répond aux mouvements des visiteurs ; l’interaction qui en résulte crée un subtil mouvement dans les motifs, ce qui lui donne un aspect changeant et organique. Renaissance New York Midtown Hotel.
Crédit photo : Réalisations Montréal

Bien que ce marché ne soit pas solidement établi en sol québécois, une expertise certaine s’y est développée. C’est le cas de l’entreprise Réalisations, pilotée par Roger Parent, qui s’active aujourd’hui à rehausser l’image d’établissements partout sur la planète. « L’ensemble de notre travail se fait à l’extérieur du pays parce que les coûts de nos services sont exorbitants et que ça s’applique mal au marché québécois », explique-t-il.

JPEG - 109.6 ko
Concierge virtuel au Renaissance New York Midtown Hotel du groupe Marriott, un projet signé par le groupe montréalais Réalisations.
(Crédit photo : Réalisations Montréal)

Véritables metteurs en scène de l’espace, les membres de son équipe utilisent essentiellement des projections. Pouvant être utilisées sur n’importe quelle surface — le sol et les murs, bien sûr, mais aussi des globes en verre ou des cascades d’eau — les animations hautes en couleur de Réalisations sont constamment rafraîchies, puisque 33 % du contenu est remplacé chaque année afin d’assurer une expérience renouvelée au visiteur.
Certaines présentations permettent d’interagir avec l’œuvre ou encore de consulter une information.

D’autres entreprises canadiennes œuvrent dans le domaine. Ainsi, Flo4t propose des installations se situant entre l’art, la technologie et le design.

Pour y arriver, toutes ces entreprises doivent déployer leurs propres outils technologiques. À ce chapitre, le Service de recherche et développement de Réalisations travaille de près avec le Conseil national de recherches du Canada.

Encore de la place pour l’affichage classique

Plusieurs villes préfèrent voir leurs commerces s’afficher de manière chaleureuse — avec du bois sculpté, par exemple, plutôt qu’avec un écran en plastique. À force d’imposer la création de panneaux du genre Par ses commerçants, un village finit par créer son cachet.

Les principaux acheteurs d’enseignes traditionnelles sont des bars, de petits restaurants et des hôtels boutiques. « Ce qu’on offre à nos clients, c’est beaucoup d’écoute, explique Stéphane Fournier, de la compagnie EffigiArt.
Ce sont souvent des artisans qui se lancent en affaires, des gens passionnés ; on travaille ensemble pour que notre création représente exactement ce que le client veut. L’enseigne, c’est la première chose que l’on voit ; si elle véhicule le bon message, c’est très bénéfique. » On peut facilement calculer le rendement de l’investissement de ces affiches artistiques, puisque, selon lui, les commerces qui utilisent ses services voient une hausse de 30 à 50 % de leur clientèle.

La signalétique intérieure des établissements est aussi une solution tendance. La sculpture étant en mesure de se mouler à l’architecture d’un lieu, elle permet de valoriser des environnements en les rendant plus esthétiques et cohérents.

Et il y aura toujours les nostalgiques pour qui une belle enseigne en matériaux nobles vaut mieux que le plus gros tableau d’affichage DEL.

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

La Revue HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS est un magazine francophone qui offre de l’information de pointe sur le milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions).