brightness_4
 

La Fondation ARQ décerne quatre prix Chapeau restaurateurs ! à des professionnels passionnés

 
14 novembre 2014 | Par Ginette Poulin

Fidèle à son habitude, la Fondation ARQ a tenu à souligner la passion du métier et l’engagement de restaurateurs impliqués dans leur milieu en attribuant 4 prix « Chapeau restaurateurs ! » pour l’année 2014. Ces marques de reconnaissance ont été remises le 11 novembre dernier, lors de la Rencontre annuelle de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui se tenait à l’Hôtel Rive Gauche, à Belœil.

Voici la liste des lauréats dans la catégorie « Chefs de file » :

  • Jean-Denis Parent, du Pub Rock Café situé à Saint-Georges, en Beauce : En 2005, M. Parent se porte acquéreur du Pub Rock Café, qui devient rapidement une référence régionale en termes de bières de spécialité (passant de huit sortes de bières à plus d’une centaine de produits internationaux aujourd’hui). M. Parent est également reconnu pour son implication sociale et communautaire dans de nombreuses activités liées au domaine du sport. Il s’implique également auprès de l’organisme Les Amants de la Scène, ainsi que dans la revitalisation du centre-ville de Saint-Georges.
  • Christian Lemelin et Stéphane d’Anjou, du Restaurant Toast ! à Québec : Les deux collègues ont su mettre leurs forces respectives de l’avant, le premier en cuisine, le deuxième en salle à manger, pour créer un restaurant dont la réputation n’est plus à faire. Depuis dix ans, ils mettent en valeur les produits locaux afin de souligner le travail des artisans d’ici, mais s’assurent également de bien prendre soin de leur clientèle. Bien qu’ils soient propriétaires de deux autres établissements dans la Vieille-Capitale, ils trouvent quand même le temps de s’impliquer auprès de la Fondation Serge-Bruyère, dédiée au soutien de la relève québécoise en cuisine, et d’autres causes telles que Centraide, Opération Enfant-Soleil et Tel-Jeune.
  • Nancy Lemieux, Auberge des Glacis, à L’Islet : En 2006, Nancy Lemieux et son conjoint se portent acquéreurs de l’Auberge des Glacis. Le restaurant de l’Auberge propose une cuisine française basée sur les produits du terroir. Leurs plats sont composés à 95 % de produits locaux provenant de 70 producteurs de la région. Récipiendaires de nombreux prix, ils ont su se tailler une place depuis leur arrivée dans le milieu. Membres de nombreuses associations, ils encouragent également les organismes locaux et différentes fondations lors de collectes de fonds.

Voici les lauréates dans la catégorie « Jeune restaurateur » :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Kareen Lamy et Valérie Kennedy, du Steakhouse St-Charles et Tartares, situé à Sainte-Thérèse : En 2008, Valérie Kennedy devient propriétaire du restaurant Steakhouse St-Charles et Tartares. Bien qu’elle soit seulement dans la mi-vingtaine, elle connaît bien l’établissement puisqu’elle y œuvre comme serveuse. Kareen Lamy devient copropriétaire en 2010 et s’implique dans la gestion des employés et du service à la clientèle. Récipiendaires de nombreux prix, les deux complices ont à cœur la formation de leur personnel. Elles redonnent aussi beaucoup à la communauté en s’impliquant dans des causes telles que Parrainage Civique, la Société canadienne de sclérose en plaques et Académos, organisme jumelant jeunes et cybermentors pour les aider à comprendre le monde du travail.

Sur la photo, de gauche à droite, rangée du haut : Denis Provost, directeur des ventes - services alimentaires pour les Boulangeries Weston Gadoua, Valérie Kennedy et Kareen Lamy (Steakhouse St-Charles et Tartares), Steven Caza, directeur des comptes nationaux pour le Service de cartes Desjardins, Claude Ménard, président du C.A. de l’ARQ et propriétaire des restaurants Le Montagnais de Saint-Tite-des-Caps et Sainte-Anne-de-Beaupré, ainsi que Marcel Veilleux, président de la Fondation ARQ et propriétaire du Restaurant Pub D’Orsay, à Québec. Rangée du bas : Stéphane D’Anjou et Christian Lemelin (Restaurant Toast !), Nancy Lemieux (Auberge des Glacis), et Jean-Denis Parent (Pub Rock Café).

Photos : © Étienne Boisvert

Pour voir les vidéos de présentation des lauréats.

Mots-clés: Québec (province)
Distinctions
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici