Blogue du prof
Accueil > WIKI HRI > Les fermetures d’entreprises dans le secteur hébergement et restauration... (...)

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les fermetures d’entreprises dans le secteur hébergement et restauration... des statistiques peu reluisantes

8 octobre 2015 - TAGS

par Christian Latour


Les faillites et fermetures des entreprises du secteur hébergement et restauration sont la plupart du temps causé par un manque d’expérience, une mauvaise planification financière. un manque général de compétence en gestion.

Bizarrement, même si des techniques de gestion sophistiquées existent, elles sont, la plupart du temps, peu ou pas utilisées par les exploitants qui sont en difficultés.

.........

72 — LES SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION

Selon les informations contenues dans le rapport produit par l’association des restaurateurs du Québec — Profil et performance de la restauration Québécoise, Édition 2015 (p. 37), nous sommes confrontés à une situation désolante :

ANNÉE 1

23,50 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant même d’avoir fêté leur première année d’opération.

Taux de survie après 1 année → 76,5 %

ANNÉE 2

44,10 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur deuxième année d’opération.

Taux de survie après 2 années → 55,9 %

ANNÉE 3

56,40 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur troisième année d’opération.

Taux de survie après 3 années → 43,6 %

ANNÉE 4

64,70 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur quatrième année d’opération.

Taux de survie après 4 années → 35,3 %

ANNÉE 5

70,40 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur cinquième année d’opération.

Taux de survie après 5 années → 29,6 %

ANNÉE 6

75,50 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur sixième année d’opération.

Taux de survie après 6 années → 24,5 %

ANNÉE 7

79,60 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur septième année d’opération.

Taux de survie après 7 années → 20,4 %

ANNÉE 8

82,90 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur huitième année d’opération.

Taux de survie après 8 années → 17,1 %

ANNÉE 9

84,70 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur neuvième année d’opération.

Taux de survie après 9 années → 15,3 %

.........

MOTS DE LA FIN

Inévitablement, dans un marché où il y a trop de restaurants et pas assez de clients, il n’y a que les concepts de restaurants, qui sont les mieux gérés et qui offrent aux consommateurs les propositions de valeurs les plus attractives qui peuvent survivre.

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Il n'y a actuellement aucun commentaire en réponse à cet article.



X