brightness_4
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La demande / les ventes... ce qu’il faut savoir

 
6 août 2016 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA DEMANDE pour chaque produit offert sur la carte nourriture & boisson et sur la carte des produits & services complémentaires d’une entreprise de restauration alimentaire est UN RÉSULTAT qui découle premièrement des choix de produits et de prix offert par l’entreprise et deuxièmement d’une série d’autres facteurs qui influencent le comportement des consommateurs.

Les principaux facteurs qui influencent les comportements des consommateurs et donc en conséquence LA DEMANDE pour les produits et services d’une entreprise de restauration alimentaire sont : les forces en provenance du macro environnement, les forces en provenance du secteur d’affaires, la stratégie marketing de l’entreprise.

Calcul de la demande totale pour une période donnée (année, période, jour, heure, et, etc.) :

Une des méthodes courantes pour calculer la demande est représentée par la formule suivante : D = A x (U x P) où :

  • D = la demande totale du marché pour une période donnée,
  • A = le nombre d’acheteurs (achalandage),
  • U = le nombre total d’unités achetées par les acheteurs durant cette période,
  • P = le prix moyen des produits achetés.

« Toute entreprise est confrontée à l’incertitude de la demande et, dans la plupart des cas, il s’agit là de sa principale source de risque. » — Girotra et Netessine (2016, p. 28)

La demande totale par acheteur

La demande totale par acheteur correspond au nombre d’unités [U] de produits ou de services vendus à un acheteur donné multiplié par les prix de vente [P] de chaque unité achetée par cet acheteur.

Dans plusieurs entreprises on utilise le libellé facture totale par client plutôt que demande totale par acheteur.

« Servir les clients réclame du temps, de l’énergie et des ressources, alors plus vous gagnez d’argent par client servi, plus votre affaire est profitable. » — Josh Kaufman (2013, p. 202)

La demande moyenne par acheteur (les ventes moyennes par acheteur)

La demande moyenne par acheteur [Dm/A] correspond à la demande totale [D] dans une entreprise pour une période donnée divisée par le nombre d’acheteurs durant cette même période [A].

  • D ÷ A = (U x P) donc (U x P) = Dm/A

Dans plusieurs entreprises on utilise le libellé facture moyenne par client [Fm/C] plutôt que demande moyenne par acheteur [Dm/A].

  • D ÷ A = (U x P) donc (U x P) = Fm/C

« La demande est un nombre d’unités d’un bien particulier que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps donnée, et sous un ensemble de conditions déterminées. » — Maxime A. Crener et Jérôme Doctrinaux (1980, p. 121)

« L’époque actuelle est marquée par une offre de produits [et services] surabondante au regard de la demande. » — Samuel Mayol (2011)

« Toute entreprise est confrontée à l’incertitude de la demande et, dans la plupart des cas, il s’agit là de sa principale source de risque. Un moyen de réduire ce risque consiste à modifier le mix de produit ou de services de votre entreprise. » — Girotra et Netessine (2015, p. 100)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici