L’indispensable retour aux sources de la famille Nourcy

10 novembre 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

La famille Nourcy quitte le groupe Nourcy pour refaire du Nourcy. La formule peut paraître alambiquée, voire paradoxale, elle résume pourtant parfaitement la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui Nicolas Nourcy. L’homme annonçait en effet voici peu son départ de Nourcy Comptoir & Traiteur, entreprise fondée par son père, Antoine, voici quatre décennies. Une « mésentente entre associés » l’aura poussé à prendre cette lourde décision, glisse-t-il, sans toutefois en dire davantage.

Mais Nicolas Nourcy n’aura guère trainé avant de présenter son nouveau projet, Origine café-traiteur, inauguré en formule café à la Place Sainte-Foy au début du mois et également présent, en formule traiteur, dans la cafétéria opérée chez Olympus NDT Canada, toujours à Québec. « C’est un retour aux sources de la famille Nourcy, aux valeurs qui nous ont animés pendant 40 ans, explique-t-il. Je tenais à faire ce que j’aime, faire affaire avec des fournisseurs locaux et sans dénaturer le produit, retrouver le créneau qui était le nôtre. Bref, redevenir des artisans. »

Le concept Origine mettra ainsi l’accent sur les produits santé, grâce notamment à un partenariat avec la nutritionniste Andréanne Martin. « On fait attention aux valeurs nutritives mais on ne tient pas à en faire une obsession, précise Nicolas Nourcy. On veut aller plus loin que les quelques légumes glissés entre deux tranches de pain. On veut amener le client à réfléchir à ce qu’il mange, à planifier ses collations santé par exemple. »

La jeune structure Origine Café-Traiteur par Nicolas Nourcy est appelée à grossir et à se développer. Mais l’entrepreneur veut prendre son temps. « On verra au fur et à mesure. Mon téléphone sonne sans arrêt, je regarde les opportunités, mais je n’ai vraiment pas le goût de me précipiter. Plutôt que de viser la quantité, je veux me concentrer sur la qualité des contrats qui seront signés, sur la marchandise qui sera livrée », répète-t-il.

Accompagné dans cette aventure par sa mère, Danielle Dussault, en charge de la gestion et des opérations, Nicolas Nourcy aura vu sa sœur, Myriam, prendre la direction du Musée National des Beaux-Arts de Québec où elle a rejoint les équipes de Marie-Chantal Lepage. « Une superbe opportunité pour elle », se félicite-t-il.

Il ne reste donc plus aujourd’hui de membres de la famille Nourcy au sein du groupe du même nom. « Que voulez-vous, c’est la vie… », souffle, quelque peu amer, Nicolas Nourcy.

Pour suivre Origine Café-Traiteur :
- Sur Facebook : @originecafetraiteur

Magazine
X