LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’analyse des états financiers… 3 méthodes utilisées par les restaurateurs pour mieux comprendre la performance financière de leur entreprise

L’activité finance est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.
4 juillet 2012 - Par Christian Latour

Les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise de restauration alimentaire doivent être en mesure d’analyser et de comprendre les états financiers de leur entreprise.

Le bilan et l’état des résultats sont les 2 principaux états financiers qu’il faut absolument analyser et comprendre.

LE BILAN

Cet état montre la répartition de l’actif, du passif et de la valeur nette d’une entreprise, à une date déterminée (le 31 décembre par exemple). Il indique ce que possède l’entreprise (son actif) et ce qu’elle doit (son passif), ainsi que la différence entre les deux c’est-à-dire sa valeur nette (son capital). Il représente donc la situation financière de l’entreprise à une date donnée.

Exemple :

L’ÉTAT DES RÉSULTATS

Cet état a pour but de résumer les activités d’exploitation de l’entreprise au cours d’une période donnée (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année courante, par exemple).

Comme pour le bilan, l’état des résultats est toujours présenté conformément à des normes de présentation généralement reconnues (voir plan comptable selon le système uniforme des comptes pour restaurant).

Exemple :

L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS

Généralement, les restaurateurs les plus performants utilisent 3 méthodes pour analyser les états financiers :

1. La méthode de l’analyse verticale
2. La méthode de l’analyse horizontale
3. La méthode de l’analyse par ratios

1. L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS SELON LA MÉTHODE DE L’ANALYSE VERTICALE

La méthode de l’analyse verticale consiste à comparer chaque poste de dépenses de l’état des résultats au total des ventes de la période. Un pourcentage de 100 % est attribué aux ventes totales, et chaque poste est ensuite comparé avec ce chiffre.

2. L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS SELON LA MÉTHODE DE L’ANALYSE HORIZONTALE

La méthode de l’analyse horizontale consiste à comparer les revenus et les dépenses (en argent et en pourcentage) d’une période donnée avec ceux des périodes précédentes. On peut de cette façon comparer les ventes et les dépenses du dernier exercice aux ventes et dépenses des exercices passés et vérifier ainsi si l’on constate des augmentations ou des diminutions.

3. L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS SELON LA MÉTHODE DE L’ANALYSE DES RATIOS

La méthode de l’analyse par ratios consiste à évaluer la performance de l’entreprise et de ses gestionnaires en utilisant une série de ratios financiers prédéterminés. Ces rations sont des indicateurs de performances très utiles qui renseignent de façon très précise sur la rentabilité, les liquidités et l’avoir de l’entreprise.

« L’intérêt des ratios financiers est de vous permettre d’établir des comparaisons très rapidement. » — Josh Kaufman (2013, p. 198)

✓ Vos ratios financiers… une source d’informations nécessaires pour assurer la saine gestion de votre entreprise de restauration alimentaire

.........

✓ Les 5 mesures de base pour évaluer rapidement la performance financière d’une entreprise de restauration alimentaire

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

La Revue HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS est un magazine francophone qui offre de l’information de pointe sur le milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions).