Design sur mesure

L’acier inoxydable

Le matériau noble des cuisines

4 décembre 2015 - Par Robert Dion, Guillaume Lussan

Que ce soit sur les murs, les plafonds ou dans l’aménagement, l’acier inoxydable n’a pas son pareil pour donner de la prestance à un espace. De la poubelle à la hotte, en passant par la fabrication des équipements, l’utilisation de l’inox anoblit instantanément un objet ou une pièce : en cuisine, en salle à manger, dans les toilettes et même intégré au revêtement extérieur.

La compagnie américaine Hestan se spécialise dans la fabrication de pianos sur mesure haut de gamme.

Son nom anglophone l’indique bien ; le stainless steel est « sans tache », mais c’est bien plus que cela. Ce matériau est aussi notamment synonyme de durabilité, de polyvalence et de facilité d’entretien. Les experts vous le confirmeront : choisir l’acier inoxydable relève davantage de l’investissement que de la dépense. Or, le travail de cet alliage est de mieux en mieux maîtrisé par les concepteurs et les designers, puis les techniques de fabrication se sont raffinées pour offrir aujourd’hui une fourchette de prix pour son utilisation de plus en plus large. Du standard au sur-mesure, l’acier inoxydable est plus que jamais un choix de premier ordre à considérer au moment de penser ou repenser un espace en hôtellerie ou en restauration :

- Au mur : L’absence de joints facilitera l’entretien, limitera la présence de moisissure et évitera la dégradation des surfaces pouvant être due aux infiltrations ou aux chocs.

- Au plafond : Les tuiles d’acier inoxydable ne se dégraderont pas au fil du temps et seront tout aussi facilement lavables que vos chaudrons.

- Tables et comptoirs seront résistants aux chocs et pourront être fabriqués selon vos désirs. La neutralité chimique de l’acier inoxydable évitera la transmission de contaminants à vos produits.

- Hottes de ventilation : La résistance au feu fait de l’acier inoxydable le meilleur des matériaux pour la sécurité et le confort ses utilisateurs.

- Cuisines ouvertes et design : Naturel, texturé ou recouvert d’une couche de peinture en poudre électrostatique cuite (power coating), l’acier inoxydable saura surprendre par sa qualité et son intégration harmonieuse au design de votre concept de cuisine ouverte. Ce métal peut aussi être texturé pour varier son aspect physique.

Distributeur de plateaux MTRD par Antonee. Le nerf de la guerre dans le domaine des équipements, c’est dorénavant le prix, indiquent Peggy et Johnny Duquet, dirigeants de la compagnie Métal Duquet. « En prévoyant ce changement des tendances d’achat, nous voulions créer une gamme de produits avec des prix accessibles, tout en y appliquant notre qualité institutionnelle éprouvée depuis plus de 30 ans. Nous avons donc décidé d’utiliser les temps plus calmes de l’année à l’usine pour fabriquer — avant la vente — des équipements répondant aux attentes des utilisateurs ». Un bel exemple de produit sur mesure adapté au marché des équipements standards.

Les pianos de cuisson

La confection en acier inoxydable monopièce fait tranquillement, mais sûrement, davantage d’adeptes en cuisine. Le fait d’intégrer tous les équipements dans un même assemblage fait d’ailleurs ses preuves en matière de flexibilité et d’optimisation organisationnelle. Il s’agit là du meilleur exemple de ce que la confection sur mesure en acier inoxydable offre comme avantage. Non seulement le monopièce permet une meilleure efficience en ce qui concerne l’hygiène et la salubrité (en raison de l’absence de joints et d’interstices), mais la possibilité d’ajouter des composantes personnalisées en fonction de l’ergonomie de l’endroit et des besoins de la brigade ajoutent au confort du milieu de travail. De nos jours, le personnel est très exigeant à ce sujet et ne peut être que favorablement influencé par ces avantages.

Limiter les coûts de construction par une planification préalable

Quelques astuces utilisées dès le début du projet pourraient vous faire épargner gros. Par exemple :

- Utiliser des comptoirs montés en modules et assemblés sur place avec des joints mécaniques pourra faire économiser tant sur le transport (puisqu’ils pourront être transportés dans moins de conteneurs) que sur les frais de personnel au montage (puisque l’utilisation d’un soudeur sur le chantier est très onéreuse).

- Le câblage électrique (préfilage) et l’installation de la robinetterie en usine sont aussi une source d’économies sur le chantier (comme pour le soudeur, un électricien ou un plombier sur un chantier coûte plus cher). Effectuer un simple raccordement sur un meuble limite tant les délais d’installation sur le chantier que les risques d’erreur ou le temps de camouflage des câbles. C’est aussi plus sécuritaire, car les manufacturiers sont qualifiés pour appliquer les standards CSA (normes de sécurité, fiabilité et durabilité), notamment en ce qui concerne les risques électriques et mécaniques.

- Une construction des meubles en acier inoxydable en ligne droite sera moins dispendieuse qu’une autre tout en courbes.

- L’utilisation de l’acier inoxydable 430 au lieu du 304 dans des zones ou équipements moins humides (comme pour les hottes de ventilation) allégera la facture.

À l’inverse, des entorses aux économies peuvent être justifiables dans certains cas. Par exemple, un acier inoxydable au fini miroir sera parfait pour des présentoirs réfrigérés et permettra une meilleure mise en marché des produits, ou un fini suède de l’acier no 2B (plus mat que le standard no 4) limitera la visibilité des rayures sur les comptoirs tout en leur donnant une apparence distinctive. Plus d’une douzaine de finis sont offerts par les manufacturiers et valent la peine d’être explorés, surtout dans les cas où les surfaces à habiller contribuent au design de l’endroit.

Le sur-mesure est surtout utilisé quand les produits standards ne répondent pas aux besoins, comme dans la cuisine d’Intact Assurance, fabriquée par Les Cuisines Equinoxe. En tant que manufacturier, il conçoit les formes attendues, prend les dimensions réelles et applique la finition désirée sur chaque équipement. Il importe de trouver l’équilibre entre le sur-mesure et les équipements standards pour arriver à créer une cuisine efficace et conforme aux attentes du client.


La fabrication sur mesure a un coût, mais permet de maximiser l’utilisation des espaces et des procédés de travail pour rentabiliser une cuisine au maximum.


3 grades/3 prix, 2 calibres/2 marchés

Comme dans toute chose, l’acier inoxydable se décline en diverses qualités. Dans un domaine où la confection sur mesure est de plus en plus la norme, il importe de bien comprendre en quoi chacune est préférable à une autre.

Acier 430 - L’économique. Magnétique, pratique pour les portes. Tendance à rouiller en présence d‘humidité. Faiblesse des soudures si sous-pression. Utilisé pour les hottes de cuisinière de la zone de cuisson. Peut aussi être choisi pour confectionner des pièces visibles et oxydables comme les empattements.

Acier 304 - Le plus courant. Essentiel pour les plonges et les dessus de comptoir.

Acier 316 - Le plus résistant (et dispendieux). Résiste aux détergents, aux environnements salins et acides (tomate). Parfait pour les marmites et les réchauds à vapeur (steamers) pour les hot dog.

Calibre 14 (1,8 mm) – Le plus utilisé dans les équipements des institutions publiques — objectif d’utilisation sur plusieurs décennies.

Calibre 16 (1,4 mm) – Le plus utilisé dans les équipements en restauration — objectif de réduction des coûts.

La construction d’entrée de gamme d’importation est très difficile à concurrencer, indique Peggy Duquet, directrice du service estimation et contrat de la compagnie Métal Duquet : « elle correspond à un marché de produits « jetables ». Nous avons plutôt fait le choix de continuer de dépasser les standards de qualité même dans notre ligne Antonee. Par exemple, nous détenons depuis environ deux ans la certification CSA B045 pour tous nos éviers ; ils répondent maintenant officiellement à une norme axée sur la facilité de nettoyage, la résistance à la charge et l’utilisation d’une épaisseur minimale pour la construction. »

Cafétéria d’Intact Assurance par Les Cuisines Equinoxe Marc Dansereau, président de Cuisines Equinoxe, insiste sur l’importance d’une bonne coordination : du début d’un projet jusqu’à sa livraison, les échanges avec le client, l’entrepreneur général, le plombier, l’électricien et les autres corps de métier doivent être réguliers. Ce sont les chargés de projets qui coordonnent toute la logistique selon les conditions d’installation : les équipements peuvent être livrés de nuit (hors des périodes d’affluence), en une seule pièce ou en modules (assemblage et soudage sur place) pour les gros équipements ou pour arriver à atteindre des lieux d’installation dont l’accès est difficile. Ainsi, Les Cuisines Equinoxe fonctionne selon une méthode de fabrication « juste-à-temps », en ayant connaissance des conditions de chantier et des modifications de dernière minute.

Clipé ou soudé ?

On ne se le cachera pas : les équipements « clipés » (par opposition à « soudés ») et pas forcément faits d’acier inoxydable en totalité (souvent en acier galvanisé pouvant rouiller) ne sont pas ceux qui vont durer le plus longtemps. Les concepteurs qui utilisent ces équipements répondent à un budget serré et à un objectif de durée de vie limitée.

MKE Au fil des années, MKE a élargi sa gamme d’équipements standards : tables à salade, buffets réfrigérés, tables chaudes, friteuses, cuisinières, réfrigérateurs à bière, etc. L’entreprise tient en stock la majorité de ces équipements standards, lui permettant ainsi de répondre rapidement à la demande.

L’entretenir pour le conserver

L’acier inoxydable est peut-être « sans tache », mais pas sans oxydation. En effet, le sel et les chlorures sont ses grands ennemis. L’addition de sel dans l’eau est une opération fréquente en cuisine et ce geste peut nuire à vos équipements. Notez que l’eau de Javel et la majorité des désinfectants contiennent eux aussi des chlorures, et sont donc dommageables pour l’acier inoxydable. Il est ainsi important de diluer ces produits dans de l’eau plutôt que de les appliquer directement sur la surface pour éviter une trop forte concentration de ces produits sur l’acier. À long terme, le fait de multiplier les rinçages limitera aussi les impacts négatifs sur son aspect.

L’entretien de l’acier inoxydable est simple. Pour effectuer un lavage efficace, utilisez un détergent doux dilué dans de l’eau chaude avec un linge à microfibres. Frottez la surface en suivant le grain de l’acier inoxydable. Rincez avec de l’eau propre. Frottez à nouveau la surface en suivant le grain de l’acier avec un linge à microfibres sec. La surface redeviendra étincelante. Évitez les produits abrasifs qui pourraient provoquer des rayures et surtout les produits corrosifs à base d’acide qui feraient rouiller en peu de temps vos équipements.

Plinthe en acier inoxydable qui a rouillé seulement quelques heures après un lavage avec un nettoyant acide (sur un plancher de céramique neuf). Les acides peuvent être utilisés sur les chantiers pour enlever les excédents de joints sur les carreaux, mais prenez garde, car les vapeurs de ces produits acides et corrosifs peuvent aussi avoir des impacts sur les comptoirs et les réfrigérateurs en acier inoxydable qui sont à proximité.

MKE Sylvain Tremblay, directeur des ventes pour le Québec et l’Ontario, présente les membres de sa manufacture comme des artisans de l’acier inoxydable. L’entreprise québécoise utilise aujourd’hui un logiciel 3D permettant de faciliter la compréhension de l’assemblage en usine, de minimiser les risques d’erreur et de faciliter la compréhension des dessins d’approbation remis aux clients. La première photo représente le meuble original, la deuxième, sa conception en 3D et la troisième, le meuble construit en acier inoxydable.

Dans cette édition

Pas de changement, pas de client !
Les travailleurs de l’ombre
Cuisine : conception à la carte
Les aires de restauration changent d’air…
Tour d’horizon des tendances en matière de vêtements de travail
Imprimer comme un chef !
Design international



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

La Revue HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS est un magazine francophone qui offre de l’information de pointe sur le milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions).