brightness_4
 

L’Allemagne manque d’apprentis en cuisine et hôtellerie

 
28 août 2013 | Par Ginette Poulin

Un article publié récemment par le quotidien français Le Figaro fait état du manque important de relève en Allemagne, notamment dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. En plus de citer le faible taux de natalité comme problématique majeure, le journal souligne l’absence de motivation des jeunes apprentis qui préfèrent « texter » plutôt que de travailler.

À l’heure actuelle, 146 000 places d’apprentis sont inoccupées. Les entreprises doivent donc faire preuve d’initiative pour attirer des candidats potentiels. Que ce soit en offrant des voitures de service, des abonnements au gym ou des bonis à l’embauche, tous les moyens sont bons. De son côté, la Chambre de commerce et de l’industrie allemande (DIHK) a mis au point une application de téléphone intelligent pour signaler les postes à pourvoir et elle organise régulièrement des séances de « speed dating » entre employeurs et futurs employés.

Selon le président de la chambre de métiers et de l’artisanat allemands, Otto Kentzler, les compagnies n’auront d’autre choix que de se tourner vers la main-d’œuvre étrangère pour assurer leur avenir. Le visage de l’industrie allemande de l’hôtellerie et de la restauration pourrait donc bientôt changer.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour consulter l’article du journal Le Figaro

Mots-clés: International
Tendances
Ressources humaines
École
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).