brightness_4
 

L’Action de grâce, aubaine automnale pour les hôteliers ?

 
5 octobre 2018 | Par Pierre-Alain Belpaire

À l’aube du congé de l’Action de grâce, le ministère du Tourisme du Québec a dévoilé les résultats d’un sondage sur les « intentions de voyage des principales clientèles touristiques du Québec ».

Durant cette fin de semaine, un Québécois sur trois (34 %) prévoit quitter sa résidence, ne serait-ce que pour une nuit, soit bien moins que les Ontariens (46 %) ou les Néo-Brunswickois (38 %). Parmi les Québécois qui voyageront durant ces trois journées, une courte majorité restera sur le territoire provincial (55 %), quand 17 % rallieront l’Ontario et 13 % se rendront aux États-Unis.

« Le voyage type qu’effectueront les Québécois sera d’une durée d’environ 2,4 nuits à l’extérieur de leur domicile et représentera des dépenses touristiques de 694 $. Les régions touristiques les plus visitées seront Québec (16 %), les Laurentides (12 %), la Montérégie (10 %), le Bas-Saint-Laurent (10 %) et Montréal (9 %) », précise encore le communiqué ministériel.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Bonne nouvelle, enfin, pour les professionnels de l’hébergement : durant ce congé, la moitié des voyageurs (50 %) comptent loger dans un établissement commercial tandis qu’un tiers d’entre eux (32 %) se reposeront chez des parents ou amis.

(D’après communiqué. Sondage, réalisé du 26 septembre au 1er octobre 2018 auprès de 1 000 personnes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick)

Mots-clés: Québec (province)
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).