brightness_4
 

Informations complémentaires sur l’article

 
19 mai 2010 | Par Réal Migneault

L’entretien

La réglementation exige que toutes les hottes soient nettoyées au moins une fois par année. Il y a somme toute, peu d’entretien, à faire sur le contrôleur comme tel. Pour ce qui est des systèmes mécaniques, l’entretien est aussi réduit, car le système n’est utilisé à pleine capacité que de 6 à 8 heures par jour. De plus, le fait que les moteurs fonctionnent à vitesse variable minimise l’usure des courroies.

On nous a mentionné une attention particulière à porter à la sonde d’opacité qui contrôle le débit et qui se salit avec l’usage. Elle doit simplement être nettoyée à une fréquence plus ou moins régulière, en fonction de l’utilisation que vous en faites. De plus, les capteurs se calibrent automatiquement de jour en jour selon l’opacité.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les coûts

Généralement, pour la mécanique de base, le coût d’une hotte intelligente est de 15 % à 20 % supérieur à celui d’une hotte traditionnelle. Dans le cas d’une installation à partir d’un système existant, une évaluation des composantes du système en place doit préalablement être effectuée pour déterminer la compatibilité des systèmes. Par exemple (toujours pour une modification du système existant), si les moteurs en place ne peuvent accepter un contrôle du débit variable, le coût du remplacement des moteurs sera à ajouter à celui de la hotte intelligente.

Attention, selon plusieurs sources, les considérations du coût initial plus élevé à l’achat et la capitalisation requise pour l’installation du système seraient un faux problème. Plusieurs organismes et entreprises procèdent au remboursement de l’investissement à même les économies générées dès l’installation du système. Autrement dit, vous payez peut-être déjà en argent et en perte d’efficacité ce qu’il en coûte pour financer et installer le nouveau système. La différence est qu’une fois le remboursement des coûts complété, les économies iront dans vos poches plutôt que de littéralement s’envoler dans les airs !

Les économies réalisées

La moyenne des économies réalisées varie mais généralement elle est de l’ordre de 35 % à 40 %. Dans certains cas, on mentionne que les économies d’énergie peuvent même aller jusqu’à 50 %. En ce qui concerne le retour sur investissement il se situe ente 12 et 36 mois selon les travaux à réaliser. Il est possible d’évaluer le retour sur investissement avant l’installation du système et ainsi de voir si la faisabilité financière du projet correspond au budget de l’entreprise.

Les programmes de subventions

Les économies doivent être démontrées et validées pour être admissibles aux différents programmes de subvention, notamment chez Hydro Québec et Gaz Métro.

Le processus d’admissibilité offre une certaine sécurité dans la mesure où la demande doit être déposée et l’admissibilité confirmée avant la signature du contrat avec un entrepreneur accrédité. Les montants accordés peuvent être intéressants et justifient l’exercice d’évaluation.

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).