brightness_4
 

Hôtellerie : des négociations « très difficiles », prédit la CSN

 
23 août 2016

Alors que débutent les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives dans une vingtaine d’hôtels de la province, la Fédération du commerce de la CSN estime qu’elles seront « très difficiles ».

Comme l’indique La Presse Canadienne, la CSN fait, une nouvelle fois, une négociation coordonnée pour présenter les mêmes revendications dans plusieurs hôtels dont la convention collective arrive à échéance en 2016. Cette année, la négociation coordonnée touche 25 hôtels à Montréal, Québec, Sherbrooke, Magog, Laval, Pointe-Claire et Dorval. Les revendications portent sur l’indemnité pour les vacances, les compensations à verser en cas de perte d’emploi pour fermeture de département ou changement technologique, ainsi que des augmentations de salaire de 4 %, 4 %, puis 4 % et finalement 5 % pour la quatrième année du contrat de travail.

La négociation « est commencée presque partout, pour 90 % des syndicats », a précisé à La Presse Canadienne Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce de la CSN et porte-parole pour la négociation dans l’hôtellerie. Les syndicats ont entamé ces discussions en avançant les premiers bilans, très positifs, de l’actuelle saison touristique et espèrent que les syndicats profiteront de ces bons résultats.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mais les hôteliers ne semblent pas partager cet optimisme. « La situation économique actuelle à Montréal, du point de vue touristique, est attribuable à un certain nombre de facteurs qui sont conjoncturels : l’appréciation du dollar américain favorise effectivement le tourisme, mais on sait que c’est une variable qui est excessivement volatile et que les choses peuvent changer rapidement », a commenté au cours d’une entrevue Eve Paré, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal.

S’il n’est pas encore question de grève (« Rien n’est exclu pour la suite des choses », prévient Michel Valiquette), les syndiqués ont déjà recours à certains moyens de pression, tels des t-shirts ou des macarons.

Mots-clés: Québec (province)
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici