Hôteliers et réservations en ligne : des chiffres révélateurs

11 mars 2014 - Par Ginette Poulin

L’entreprise eRevMax, spécialisée dans la distribution en ligne et la solution de gestion multi-canal, a récemment présenté le Online Hotel Distribution Infographic, pour aider les hôteliers à mieux saisir l’importance des réseaux sociaux, des téléphones intelligents et des tablettes électroniques en ce qui concerne les réservations en ligne.

L’Online Hotel Distribution Infographic révèle que 7 % de toutes les réservations de chambres ont été générées à partir d’appareils mobiles et de tablettes en 2013, et cette tendance va croître de 20 % en 2014. En effet, les réservations en ligne représenteront près 26 milliards $ du chiffre d’affaires total réalisé par l’industrie hôtelière mondiale.

L’étude réalisée par eRevMax démontre que les sites Internet tels que Google Hotel Finder, TripConnect et Trivago sont sur le point de devenir une force motrice primordiale dans le domaine des réservations en ligne puisque 60 % des voyageurs « magasinent » actuellement leur séjour en comparant les tarifs sur ces sites. Les hôteliers auraient donc avantage à utiliser les sites de métarecherche dans leur stratégie globale de distribution, car ils offrent une meilleure expérience de recherche et permettent aux voyageurs de trouver les plus bas prix disponibles en ligne.

De leur côté, les réservations faites à partir d’agences de voyages en ligne ont augmenté de 12 % dans le 3e trimestre de l’année 2013 et représentent maintenant 13 % de l’ensemble des réservations faites en Amérique du Nord. Par ailleurs, 33 % de toutes les réservations ont été faites à même les sites officiels des différents établissements hôteliers. eRevMax recommande donc aux hôteliers de travailler conjointement avec les agences de voyages en ligne pour augmenter leurs revenus. Par ailleurs, l’entreprise suggère d’implanter des solutions de gestion de réputation qui permettront de répondre rapidement à leurs clients.

Finalement, il est essentiel pour tout hôtel de ne pas ignorer les médias sociaux dans sa stratégie marketing. Les données recueillies par eRevMax montrent que 49 % des voyageurs réserveront leur hôtel en fonction des critiques qu’ils auront lues sur les différents réseaux sociaux. En 2013, 14 % des voyageurs ont utilisé Facebook pour réserver une chambre d’hôtel, il est donc clair que les hôteliers ne peuvent négliger les médias sociaux.

Pour consulter le Online Hotel Distribution Infographic (en anglais)

Pour suivre eRevMax :
- Sur le Web : erevmax.com
- Sur Twitter : @erevmax
- Sur LinkedIn : eRevMax

Photo en tête d’article : freedigitalphotos.com par mapichai

Magazine
X