Hotelia : Alain Éthier, une réputation qui dépasse les portes de son hôtel

3 novembre 2017 - Par Katherine Boisvert

Quelque 150 professionnels de l’hôtellerie et du tourisme étaient réunis, le 26 octobre dernier, au Holiday Inn & Suites Montréal Centre-ville Ouest à l’occasion de la troisième cérémonie des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de récompenser six initiatives hôtelières et les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 30 octobre au 6 novembre, HRImag dresse le portrait des six lauréats.
 
 



« Une superstar de l’hôtellerie » : c’est de cette manière que Yanick Beaulieu, directeur général du Saint-Sulpice Hôtel Montréal, décrit son chef concierge. Actif dans le milieu de l’hôtellerie depuis 32 ans, Alain Éthier est un mentor et un blogueur, en plus d’être très impliqué dans la communauté. Il s’est mérité un Prix Hotelia dans la catégorie L’étoile du match.

« Nous sommes privilégiés d’avoir une superstar de l’hôtellerie qui travaille chez-nous, se félicite le directeur général du Saint-Sulpice. Alain est une référence en hôtellerie, Il fait preuve de beaucoup de professionnalisme et le sens de l’éthique, c’est inné chez lui. Il offre un service à l’ancienne, mais il fait aussi les choses de manière plus moderne puisqu’il est très présent sur les réseaux sociaux. » Des qualités qu’il a su transmettre plusieurs fois à titre de mentor pour les Clefs d’Or, une association qui lui permet de profiter des connaissances d’un réseau de près de 4000 concierges à travers le monde. Au cours des dernières années, Alain Éthier a d’ailleurs été le parrain d’une douzaine de nouveaux membres montréalais.

Le chef concierge se décrit quant à lui comme quelqu’un de très curieux, dont la principale motivation est d’offrir un service irréprochable à la clientèle. « Quand je marche dans les rues de Montréal, je cherche toujours les endroits où je pourrais envoyer nos clients, explique Alain Éthier. J’essaie de surpasser les attentes des clients et d’être à l’affut de tout ce qui se passe en ville. »

Le chef concierge entretient d’ailleurs d’excellentes relations avec les différents partenaires du Saint-Sulpice. Ces derniers sont nombreux, puisqu’en raison de sa localisation, l’hôtel ne possède ni spa, ni centre de conditionnement physique. « Quand on rencontre nos partenaires avec Alain, on a l’impression d’être avec une star du rock. Tout le monde est content de le voir car il est très apprécié et il s’intéresse beaucoup aux autres, affirme Yanick Beaulieu. Lorsqu’il rencontre des clients, Alain aime avoir une histoire à raconter sur les différents partenaires de l’hôtel. »

En compagnie de ses confrères des Clefs d’Or, Alain Éthier fait également beaucoup de bénévolat, entre autres pour amasser des dons pour la Fondation CHU Sainte-Justine et pour la Fondation Charles-Bruneau. « Nous essayons de profiter de nos contacts et de nos amis en ville pour redonner à la communauté », souligne le chef concierge. Au cours des 11 dernières années, il a également amassé plus de 15 000 dollars pour la Fondation Terry Fox. « Chaque année, je fais la course Terry Fox avec d’autres membres des Clefs d’Or. Je ne cours qu’une fois par année, alors c’est difficile, confie Alain Éthier. Mais cette journée me permet d’amasser entre 1000 et 2000 dollars. »
 
 
(Sur la photo : Alain Éthier, Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal, Robert Tellier, Manuvie (partenaire de la catégorie) et Yanick Beaulieu, Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal. Crédit photo : AHGM – Virtuo)
 
 
Pour suivre Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal :

- Sur le Web : lesaintsulpice.com
- Sur Facebook : LeSaintSulpiceHotel
- Sur Twitter : hotelstsulpice
- Sur Instagram : hotelstsulpice

Magazine
X