brightness_4
 

Hausse du salaire minimum annoncée pour le 1er mai 2015

 
11 décembre 2014

Le ministre du Travail, Sam Hamad, a annoncé ce matin une hausse du salaire minimum au 1er mai 2015. Le taux passera à 10,55 $/h (régulier), tandis que le salaire minimum pour les emplois à pourboire sera de 9,05 $/h. Il s’agit d’une augmentation de 1,93 % pour le taux régulier, et de +1,68 % dans le second cas.

Réaction de l’ARQ

Pour l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), considérant qu’il s’agit d’une augmentation correspondant à l’inflation, ce n’est pas déraisonnable même si la rentabilité des entreprises est faible. Par ailleurs, l’ARQ se réjouit d’une augmentation différenciée des taux régulier et à pourboire et remercie M. Sam Hamad d’avoir maintenu la ligne adoptée par tous les ministres du Travail depuis 2010. Ainsi le 1er mai 2015, l’écart entre le taux du salaire minimum régulier et celui à pourboire sera de 16,6 % .

Réaction de Restaurants Canada

Même avis du côté de Restaurants Canada. Selon Jean Lefebvre, vice-président Québec de Restaurants Canada, l’annonce faite aujourd’hui est en effet raisonnable, malgré le fait que toute augmentation des coûts de main-d’œuvre est difficile à absorber ou à transmettre à la clientèle des restaurants. « En gardant l’augmentation en ligne avec l’inflation, on permet aux restaurateurs de continuer à créer des emplois et des investissements. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Restaurants Canada apprécie également que le ministre reconnaisse l’importance d’un différentiel de salaire pour les employés à pourboire. « Un différentiel de salaire donne aux employeurs de notre secteur la souplesse nécessaire pour gérer leur masse salariale et attirer et conserver des employés dans tous les secteurs de leur entreprise, que ceux-ci gagnent ou non des pourboires. »

Photo en tête d’article : freedigitalphoto.net par Ponsulak

Mots-clés: Québec (province)
Ressources humaines
Lois, règlements et permis

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).