brightness_4
 

HVOR

 
30 juin 2016 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 20 mai 2016
  • Propriétaires : Valentin Van Beek
  • Nombre de places : 82
  • Chef : S’Arto Chartier-Otis
  • Design : Catherine Bélanger, Tania Perreault et Tania Morrison (Les ateliers Lovasi)

Le restaurant HVOR (prononcez « vor ») a ouvert ses portes à la fin mai sur la rue Notre-Dame Ouest dans le quartier Griffintown. Ce qui distingue le restaurant : un jardin-terrasse sur le toit — qui devient serre en saison froide — où poussent 200 plants utilisés en cuisine. En activité d’avril à novembre, le potager HVOR est conçu et pris en charge par l’équipe de Semis Urbains, spécialisés en agriculture urbaine. Sur le toit, on retrouve également une ruche où le restaurant produit du miel. L’établissement favorise l’usage et la mise en valeur des denrées biologiques d’ici et tente de s’approvisionner dans son jardin le plus possible. « Mon objectif est de sensibiliser les gens à la provenance des ingrédients, d’où le nom du restaurant HVOR qui signifie "où" en danois, explique S’arto Chartier-Otis. L’avantage d’avoir un potager au restaurant est de pouvoir être en contact direct avec le produit, ce qui permet de mieux le comprendre. »

Au HVOR, il n’y a pas de menu fixe ; on choisit entre le menu dégustation 3 ou 5 services et le chef conçoit un menu adapté à chaque tablée, selon ses inspirations du moment et les préférences de ses invités. S’arto Chartier-Otis s’appuie principalement sur des produits biologiques locaux ou récoltés dans son propre potager pour concevoir ses menus. La cuisine japonaise a par ailleurs grandement influencée le chef qui propose des plats légers, colorés et remplis de saveurs. Le restaurant HVOR se veut un lieu de fine gastronomie « conviviale » à l’image du chef que l’on a connu aux Enfants Terribles, puis au Lumami (Balnéa) et au Grinder, entre autres.

Le design du restaurant est signé Catherine Bélanger, Tania Perreault et Tania Morrison, des ateliers LOVASI (Apt. 200, SuWu) qui ont imaginé l’espace, mais aussi dirigé tous les travaux de rénovation. Le décor se voulait simple et épuré, pour rappeler la terre et son environnement. « Nous voulions créer un espace brut d’inspiration scandinave ; un look très simple mais aussi très chic, explique la designer Tania Perreault. » Le bois, le métal, le marbre et le béton dominent le décor. L’utilisation de ces matériaux bruts contraste avec les nombreuses plantes vertes ici et là qui ponctuent le décor ; un rappel au cadre végétal du potager et de la serre.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

HVOR, 1414, Notre-Dame Ouest, Montréal

Sur la photo, l’équipe de cuisine du HVOR. Au centre, S’arto Chartier-Otis.

Le décor d’inspiration scandinave se veut simple, mais très chic.

De nombreuses plantes vertes ponctuent ici et là le décor pour rappeler le cadre végétal du potager et de la serre.

Photos : © Virginie Gosselin

Mots-clés: 06 Montréal
Design et décoration
Ouverture / Rénovation

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).