brightness_4
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Formule mathématique de base pour budgéter le total des ventes de bières d’une entreprise de restauration alimentaire

 
15 octobre 2017 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

POUR UNE PÉRIODE BUDGÉTAIRE DONNÉE

La formule mathématique de base pour budgéter le total des ventes de bières (en $) d’une entreprise de restauration alimentaire est : D = A x Dm/A

ou

D = la demande totale des acheteurs (en $) prévue pour une période budgétaire donnée. [1]
A = l’achalandage, en d’autres mots le nombre d’acheteurs prévus durant cette période budgétaire.
Dm/A = la demande moyenne par acheteur (en $), ce qui correspond au montant moyen dépensé par acheteur pour l’achat de boisson durant cette période budgétaire.

La demande moyenne par acheteur (Dm/A) peut être obtenue en multipliant le nombre moyen d’unités de produits bières achetés par acheteur (Um/A) par le prix moyen offert (PmO).

La formule mathématique pour ce calcul est : Dm/A = (Um/A x PmO)

UN CONSTAT TRÈS IMPORTANT

Pour être en mesure de budgéter, de façon le plus réaliste possible, le total des ventes de bières d’une entreprise de restauration alimentaire, pour une période budgétaire donnée, vous devez d’abord avoir calculé votre prix moyen offert (PmO).

Pour être capable de calculer votre prix moyen offert (PmO), vous devez en premier commencer par la planification (produits et prix) de votre carte des bières.

MISE EN GARDE

Si vous n’avez pas pris le temps de planifier votre carte des bières et de calculer votre prix moyen offert (PmO), alors la budgétisation de vos ventes de bières s’avère un exercice complètement dépourvu de réalisme. Ce manquement montre évidemment votre foi dans le hasard, mais également soit votre manque de rigueur soit votre manque de compétence dans le commerce de la restauration alimentaire.

LA BUDGÉTISATION DU TOTAL DE VOS VENTES BOISSONS

Vous devez refaire cet exercice de planification, pour toutes les catégories de boissons (vins, bières, spiritueux, eaux, café-thé-tisane, autres boissons) avec ou sans alcool offert sur votre carte des boissons.

✓ Planifier une carte des boissons performante une catégorie de produits à la foi... un exemple avec la bière

.........

Exemple de carte des bières (sur Excel) incluant le calcul du CmO et du PmO

.........

✓ Votre budget d’exploitation... un outil de gestion indispensable pour performer dans le commerce de la restauration alimentaire

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺

Notes

[1La demande totale prévue, aussi appelée « revenu total prévu », « vente totale prévue » ou « chiffre d’affaires total prévu », représente ce que prévoit gagner l’entreprise, durant une période budgétaire donnée, en faisant le commerce de la restauration alimentaire.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).