brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

Rien ne s’invente, tout se réinvente

 
19 juin 2017 | Par Robert Dion

Le café est (et sera probablement toujours) la boisson la plus vendue au pays. Mais elle a bien changé. Avant, c’était un produit général, commun. Aujourd’hui, c’est un produit de spécialité, de créneau. Avant, c’était « le même café pour tout le monde ». Maintenant, c’est « à chacun son café. » Le scénario est semblable du côté des boissons gazeuses. Avant, on avait « la blanche » et « la brune ». Maintenant, on a droit à tout un arc-en-ciel de variétés. Et on pourrait continuer comme ça longtemps avec des exemples dans toutes les catégories de boissons où les choix traditionnels se sont vus être rejoints par une batterie de nouveaux produits.

C’est notamment la technologie qui a permis cette évolution de l’offre. Par exemple, le concept des désormais populaires McCafé repose entièrement sur la technologie d’une machine. Là où il y a de l’innovation, il y a de la technologie qui engendre de nouveaux produits. Par exemple, les nouvelles machines distributrices permettent une multitude de combinaisons de produits et de saveurs. Mais au-delà de l’équipement, il y a aussi le produit qui prend toute son importance.

La boisson est la catégorie de produits qui a le plus évolué au cours des dernières années. À cause du snacking, des occasions de repas différentes, puis parce qu’elles sont devenues attrayantes, énergisantes ou reposantes, les boissons ont révolutionné le service alimentaire.

Quand vous repensez à votre menu, pensez aussi à évaluer votre offre en boissons, comme vous le faites pour les plats. Surtout dans le prêt-à-emporter, la livraison et le snacking, les choix de boissons deviennent de plus en plus importants et attrayants pour le client. Soyez innovant et différenciez-vous... Vous saurez en tirer profit !

Robert Dion, éditeur
[email protected]

 
 
Billet de la rédaction

Être in, une boisson à la fois

 
19 juin 2017

Se balader dans la rue un Frappuccino à la main, aller en classe avec son thermos de thé, sortir du cours de yoga en sirotant un jus fraîchement pressé... Plus que jamais, la boisson que nous consommons fait partie de notre image.

Si je ne suis pas de ceux qui ne savent se passer de leur café le matin et qui en font la boisson la plus consommée au pays, je vois cependant beaucoup de jeunes adultes se joindre aux générations précédentes pour faire sonner les caisses des cafés de troisième vague et des chaînes populaires comme Starbucks et McCafé. Je vois aussi la génération suivante s’intéresser, elle, aux thés. Je suis stupéfaite de voir ma fille de bientôt 15 ans et ses copines s’offrir à toute occasion des sachets de tisane ou des accessoires servant leur rituel d’infusion et s’échanger des recommandations de marques et de saveurs.

Pourquoi, à son âge, je ne pouvais imaginer que le thé pouvait être autre chose que du Salada Orange Pekoe ? On ne se le cachera pas : ces jeunes ont été amenés à consommer ces boissons parce que de grandes multinationales ont bien fait leurs devoirs en marketing ! Des experts en mise en marché ont su cibler ces nouveaux consommateurs et faire en sorte qu’ils aiment, oui, leurs produits, mais aussi, et surtout, leur marque ! Alors, en effet, c’est in de boire du café et du thé, mais c’est encore mieux si je me prends en photo avec à la main la nouvelle saveur de la saison dans le gobelet réutilisable arborant un logo à la mode et que je la publie ensuite sur les réseaux sociaux !

Il n’en tient qu’à vous de surfer sur cette vague en mettant en vedette dans votre menu des boissons dont la marque est connue de la clientèle. Mais n’oubliez pas que d’autres caractéristiques peuvent vous servir sur le plan marketing : le « fait maison », le local, le bio, etc. À vous de jouer !

Sonia Carufel, rédactrice en chef
[email protected]

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).