brightness_4
 

Est-ce que le PLQ tiendra ses engagements envers l’industrie de la restauration ?

 
9 avril 2014 | Par Ginette Poulin

Suite aux résultats des dernières élections provinciales, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) tient à rappeler les engagements qui avaient été pris par le Parti libéral du Québec (PLQ) vis-à-vis l’industrie de la restauration. Ces réponses faisaient suite à une requête transmise par l’ARQ aux principaux partis politiques lors du début de la campagne électorale.

Tout d’abord, le PLQ reconnait que le secteur de la restauration est marqué par un environnement compétitif, des marges de profit peu élevées et un faible taux de survie. Il indique également que l’industrie de la restauration s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement, qui a pour priorité la relance de l’économie et la création d’emplois et de richesse. C’est pourquoi il s’engage à ne pas augmenter ses revenus en augmentant les taxes, mais plutôt en relançant l’économie (il rappelle d’ailleurs qu’il s’était opposé à l’augmentation de la taxe sur l’alcool et à sa rétroactivité, qu’il juge injuste, lourde et inutile).

Il se dit ouvert à étudier la révision de la Loi sur les permis d’alcool et d’autres mesures pour simplifier les activités autour de la commercialisation des boissons alcooliques.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le PLQ prévoit aussi procéder à une révision de la fiscalité des particuliers et des entreprises en introduisant le dossier et le guichet uniques, qui entraîneront une réduction de 20 % sur le coût des formalités administratives d’ici 2015. La mise en place de diverses mesures pour soutenir le développement des PME est également au programme.

Il souhaite donner une nouvelle impulsion à Montréal en lui permettant de se positionner comme une métropole d’affaires et de bâtir une véritable économie de décideurs. Pour ce qui est de la Capitale-Nationale, il entend introduire des mesures économiques pour encourager le développement du tourisme et du transport maritime et appuyer la volonté des acteurs touristiques de Québec de développer le tourisme hivernal.

Côté formation et main d’œuvre, le PLQ veut s’inspirer du modèle allemand des écoles de métier afin d’intégrer davantage de stages en entreprise dans les programmes de formation professionnelle et technique. Il compte également assouplir les règles d’entrée pour les formations menant à des diplômes d’études professionnelles (DEP), à des attestations d’études collégiales (AEC) et à des diplômes d’études collégiales (DEC).

Pour obtenir le détail des engagements qui ont été transmis à l’ARQ, visitez le restaurateurs.ca.

Mots-clés: Québec (province)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici