brightness_4
 

Encore : Des chasses d’eau alimentées par le système de climatisation

 
4 juillet 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

Un approvisionnement en eau gratuit et durable, permettant de larges économies aux hôteliers et restaurateurs ? Voilà qui pourrait en faire rêver plus d’un. Encore (pour Environmental Condensate Recovery), le premier réservoir de toilettes au monde à utiliser le condensat des unités de climatisation pour approvisionner les chasses d’eau, devrait sous peu permettre à quelque 487 hôtels actuellement en construction en Europe (soit plus de 77 000 chambres) d’économiser 1,5 milliard de litres d’eau par an. Fabriqué au Royaume-Uni, Encore est désormais distribué à l’échelle mondiale.

« Les unités de climatisation sont munies d’un tuyau qui évacue tous les condensats, explique, dans un communiqué, David Davis, directeur technique d’Encore. Nous avons mis au point le seul réservoir qui utilise cette eau gratuite pour la chasse d’eau. Si vous considérez le nombre de bâtiments dans le monde qui font appel à la climatisation, des milliards de litres d’eau produits par cette condensation sont complètement perdus. Jusqu’à maintenant. »

Selon les estimations d’experts indépendants, l’utilisation d’Encore devrait « permettre à un hôtel moyen de 158 lits une économie de 3,08 millions de litres si l’on se base sur un taux d’occupation standard de 80 % ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

D’une capacité totale de 18 litres, Encore est muni d’un compartiment inférieur contenant 6 litres provenant de la conduite principale et d’un compartiment supérieur de 12 litres qui se remplit de condensat de climatisation. « Lorsque la chasse est tirée, le compartiment inférieur se vide, puis se remplit avec le condensat du compartiment supérieur. S’il y a plusieurs vidanges proches les unes des autres ou si la climatisation est arrêtée, le réservoir se remplit à partir de la conduite principale. Si les toilettes ne sont pas utilisées pendant un certain temps, l’excès de condensat est évacué. »

(D’après communiqué)

Informations : encorecistern.com

Mots-clés: International
Équipement

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici