Design hôtelier et de restauration

Place à la diversité sur la scène internationale
5 octobre 2012 - Par Ginette Poulin

Encore cette année, le magazine HRI vous présente un éventail de ce qui se fait de mieux côté design dans l’hôtellerie et la restauration. Bien que certaines grandes chaînes hôtelières aient mis le paquet pour épater la clientèle avec des décors somptueux, plusieurs établissements à petit budget se démarquent avec leur conception moderne et pratique et leur style épuré. Les pages qui suivent vous présentent cet amalgame de nouveaux établissements.

Hôtels de luxe

W Paris - Opéra

Situé à même un élégant bâtiment haussmannien des années 1800, le W Paris – Opéra est un hôtel de 91 chambres et suites qui propose un design éclectique combinant à la fois des éléments modernes avec des pièces classiques dignes de la renaissance, le tout avec vue sur l’Opéra Garnier.

www.wparisopera.fr


Photos : © Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc.

Radisson Blu Aqua Hotel Chicago

Cette merveille d’architecture regroupe 334 chambres et suites qui proposent deux styles distincts : le style Naturally cool, où la simplicité et le confort sont de mise, et le style Mansion House avec ses finitions en bois riches, ses accessoires en chrome et son look sophistiqué.

www.radissonblu.com/aquahotel-chicago


Photos : © The Carlson Rezidor Hotel Group

Mondrian Soho

Benjamin Noriega Ortiz s’est servi de la version de 1946 du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau pour créer un univers enchanteur où le blanc et le bleu sont à l’honneur. La fenestration pleine hauteur est également un élément important du décor puisqu’elle permet d’offrir aux visiteurs une vue spectaculaire de New York.

www.mondriansoho.com


Photos : © Morgans Group LLC

Trump International Hotel & Tower Toronto

Cet hôtel de 65 étages reflète bien le raffinement et l’élégance qui ont su faire la réputation de Donald Trump avec les années. L’établissement réunit des suites luxueuses, des salles de réunion somptueuses, un spa et un restaurant tout ce qu’il y a de plus chic.

www.trumptoronto.ca




Photos : © Intérieurs par II BY IV Design – Photographie © David Whittaker

W Taipei

Rares sont les établissements qui parviennent à offrir autant de looks différents dans un seul et même endroit. Chacune des 405 chambres de l’hôtel parvient à redéfinir l’élégance urbaine, et les restaurants qu’on y trouve sont tous plus flamboyants les uns que les autres.

www.starwoodhotels.com




Photos : © Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc.

La Belle Juliette

Inspiré par le style et les passions d’une célébrité européenne de la fin des années 1700, l’hôtel La Belle Juliette compte 28 chambres et 6 suites aux couleurs riches et intenses, qui contribuent à créer des atmosphères élégantes et des ambiances aussi variées que les différentes étapes de la vie de leur muse.

www.hotel-belle-juliette-paris.com



Photos : © Jérôme d’Almeida

Classe économique

TRYP New York City Times Square South

Situé au coeur de Manhattan, cet hôtel propose une variété de chambres colorées et multifonctionnelles adaptées aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui. Que ce soit pour la clientèle d’affaires ou les familles, tout le monde y trouve son compte.

www.tryphotels.com



Photos : © TRYP Hotels Worldwide, Inc.

Wink Hostel

Les auberges de jeunesse se font de plus en plus présentes à Singapour. Parmi celles-ci se trouve le Wink Hostel, un établissement moderne comprenant un assortiment de dortoirs avec des lits qui sont installés dans des cabines individuelles avec parois insonorisées pour offrir plus d’intimité.

www.winkhostel.com






Photos : © Wink Hostel, Singapore

Montaña Magica Lodge

Les amateurs du Seigneur des anneaux apprécieront ce petit hôtel de 12 chambres qui se trouve à même la réserve biologique Huilo Huilo, au Chili. Son extérieur de pierres est recouvert de végétation et son intérieur est entièrement fait de bois, donnant ainsi l’impression au visiteur de vivre à l’intérieur d’un arbre ou d’une montagne.


Photos : © www.huilohuilo.com

Super 8 Las Vegas

Non, vous n’avez pas la berlue ! L’hôtel Super 8 de Koval Lane a récemment investi 1,5 million de dollars pour une rénovation majeure de ses chambres et espaces de réunion. Le résultat est on ne peut plus étonnant.

www.super8.com



Photos : © Super 8 Worldwide, Inc.

Des restaurants qui ont du flair

Twister Restaurant

Les architectes Serghii Makhno et Vasiliy Butenko se sont inspirés de deux phénomènes naturels pour la conception du restaurant Twister de Kiev, en Ukraine : les tornades et la pluie. Le résultat obtenu est pour le moins épatant lorsqu’on regarde les tables rondes qui donnent l’impression de flotter dans les airs, les luminaires qui font penser à des gouttes d’eau, les fauteuils aux formes et textures similaires à celles des cocottes de pin et les murs recouverts de bâtons de bois.



Photos : © Makhno workshop

Lexington Social House

Situé au coin d’Hollywood Boulevard, à Hollywood en Californie, le Lexington Social House est un restaurant-bar qui regroupe différents styles avec élégance et panache. Le mobilier surdimensionné, l’éclairage feutré, les tapisseries aux motifs victoriens et l’utilisation de couleurs sombres ne sont que quelques-uns des éléments qui font de cet endroit un établissement de choix.

www.lexingtonsocialhouse.com



Photos : © Lexington Social House

Allium Restaurant & Bar

Le 7e étage de l’hôtel Four Seasons Chicago accueille depuis peu un nouveau restaurant. Les différents recouvrements choisis pour le mobilier de la salle à manger et du bar ainsi que les murs en bois d’acajou contribuent à créer un espace chic et « glamour » idéal pour les rencontres.

www.alliumchicago.com



Photos : © Allium Restaurant & Bar

Sur la photo en tête d’article, le hall d’entrée de l’hôtel W Taipei

X