brightness_4
 

« Des économies annuelles de 19 000 $ grâce au tri des déchets »

 
31 mars 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

Plusieurs entreprises québécoises ont vu cette semaine leurs efforts en matière de saine gestion des déchets et matières résiduelles salués par RECYC-QUÉBEC. La société d’État a distribué les bons points, récompensé les initiatives les plus innovantes et remis des attestations « ICI On Recycle » de niveau OR (le degré le plus élevé du programme). Plusieurs rôtisseries St-Hubert (Laurier, Ste-Anne-de-Beaupré, Ste-Foy, Val Bélair, Plaza St-Hubert, Complexe Desjardins et Verdun) ont notamment été félicitées. « Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, la gestion durable et responsable des matières résiduelles est un engagement clair en faveur de l’environnement et des générations futures, a rappelé à cette occasion David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les établissements que nous honorons sont une source d’inspiration. »

Déjà récipiendaires de la mention dorée « ICI » en 2014 (l’attestation est valable pour une période de trois ans), les équipes du Chic Alors ont une nouvelle fois été honorées lors de cette cuvée 2017. Elles se sont, en outre, vu remettre le tout premier « Mérite Extraordinaire pour l’innovation et la réduction dans la gestion des matières résiduelles ». « Une immense surprise et une incroyable fierté », souffle Hugues Philippin, propriétaire de l’établissement fondé en 1990.

Depuis une dizaine d’années, les responsables de cette moderne et chic pizzeria de Cap-Rouge multiplient les efforts et initiatives, investissent dans des bacs et contenants adaptés, forment leurs employés. Et opèrent au passage d’intéressantes économies. « Le tri des déchets, c’est extrêmement rentable, assure Hugues Philippin. Un restaurant comme le nôtre, d’environ 150 places et avec un service de livraisons, s’il ne trie pas, il peut compter annuellement 20 000 $ pour le ramassage des déchets. Nous, on paie 730 $ par an ! Imaginez tout ce que l’on peut faire en épargnant ces 19 000 $ ! C’est un beau geste écologique, oui, mais c’est aussi un super coup économique. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le Chic Alors trie actuellement 97,53 % des déchets qu’il produit ! Si la perfection est proche, elle ne constitue ni un objectif ni une obsession. « On pourrait encore s’améliorer bien sûr, mais ce sont, comme toujours, les derniers pourcentages qui sont les plus difficiles. Il y a des matières qu’on ne peut par exemple pas encore trier ou qui impliqueraient de modifier totalement nos approvisionnements, explique le propriétaire. Le grand défi, c’est de ne pas défaire ce que nous avons construit. Il est là, le véritable challenge. »

Pour éviter toute marche arrière, la quarantaine d’employés du Chic Alors se sont vu offrir une formation particulière. « Les jeunes qui débarquent ici sont généralement ouverts, conscients de l’importance de trier et recycler, mais ils se rendent vite compte que nous allons encore plus loin, sourit Hugues Philippin. Ce sont des habitudes qui doivent se prendre, des réflexes à acquérir. Ce qui me rend le plus fier, c’est sans doute de savoir que certains employés appliquent désormais ces méthodes chez eux. »

(Sur la photo : Hugues Philippin entouré des responsables de RECYC-QUÉBEC. Crédit photo : RECYC-QUÉBEC / Facebook)

Pour suivre le Chic Alors :

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
Développement durable
Distinctions
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).